Dans un conflit salarial touchant tout le secteur public, le syndicat allemand des services Verdi appelle à nouveau à la grève et veut paralyser les principaux aéroports allemands ce lundi.
Verdi a annoncé une grève d’une journée en appelant les employés du secteur public et des services d’escale. La grève de 24 heures doit durer jusqu’à 23h59 ce même jour. L’action industrielle de 24 heures s’applique aux employés des aéroports de Munich, Stuttgart, Francfort, Cologne/Bonn, Düsseldorf, Dortmund, Hanovre, Brême, Hambourg, Berlin-Brandebourg et Leipzig-Halle, a déclaré le syndicat. L’exploitant du plus grand aéroport d’Allemagne, Francfort-sur-le-Main, a annoncé des restrictions massives. « Toutes les tâches permettant le bon déroulement des opérations de vol ont été suspendues en raison de la grève », a déclaré Fraport. « Il ne sera pas possible de commencer le voyage à Francfort. »
Fraport demande donc instamment aux passagers de s’abstenir de se rendre à l’aéroport. « Il est presque certain que les services de transfert seront également affectés par les conséquences et ne pourront pas avoir lieu. » Environ 1 170 mouvements de vol avec plus de 150 000 passagers étaient initialement prévus pour lundi.
L’aéroport de Berlin-Brandebourg cessera complètement ses activités lundi en raison de la grève. L’aéroport de Munich affirme que les passagers doivent s’attendre à un programme de vols considérablement réduit et à des retards. Sur les quelque 820 mouvements de vol prévus à l’aéroport de Munich, les compagnies aériennes devraient en annuler la majorité.
Les salariés sont appelés à cesser le travail en pleines négociations annuelles sur les salaires et les conditions de travail, alors qu’un prochain cycle de négociations est prévu mi-mars. « Nous nous voyons contraints de mener cette grève car les employeurs n’ont pas encore fait d’offre dans le cadre des négociations collectives en cours pour les fonctionnaires et ne se montrent pas disposés à satisfaire nos revendications légitimes », a expliqué Christine Behle, vice-présidente de Verdi. « Les employés des aéroports effectuent un travail essentiel pour assurer le bon déroulement du trafic aérien et portent une grande responsabilité quant à la sécurité de tous les passagers. » C’est pourquoi ils méritent également une rémunération équitable et de meilleures conditions de travail, estime-t-elle.
« Nous devons maintenant souligner nos revendications d’une augmentation de salaire de 8 pour cent, mais d’au moins 350 euros », a poursuivi Verdi. Les voyageurs doivent désormais s’attendre à des retards et à des annulations massives de vols si les prestataires de services au sol se mettent en grève.
Le contexte est le conflit salarial entre le gouvernement fédéral et les collectivités locales, dont le prochain cycle de négociations est prévu pour la mi-mars. Dans les anciens exploitants d’aéroports municipaux, une grande partie du personnel est encore employée selon les conventions salariales du secteur public. Une convention collective pour les services d’assistance en escale est également en cours de négociation.
Dans le cadre des négociations collectives en cours, des grèves ont déjà eu lieu dans les aéroports de Cologne, Düsseldorf, Hambourg et Munich, où de nombreuses annulations de vols ont eu lieu. À l’aéroport de Francfort, les employés du secteur public ont mené leur dernière grève en mars 2023, en même temps que le syndicat des chemins de fer et des transports (EVG).
Aucun commentaire !