Boeing a livré en février 44 avions, dont 32 appartenant à sa famille 737 MAX, surpassant son concurrent européen Airbus pour le deuxième mois consécutif.
Après une année 2024 en berne, l’avionneur américain montre qu’il faudra bien compter sur lui, en termes de livraisons, même s’il reste en convalescence après les deux crashs de 2018 et 2019, suivis d’un arrachage de « porte-bouchon », un panneau latéral du fuselage qui a entraîné une dépressurisation immédiate dans la cabine, sur un vol 737 MAX 9 d’Alaska Airlines le 5 janvier 2024.
Depuis le début de l’année 2024, le géant américain de l’aéronautique a livré 89 avions commerciaux, surpassant Airbus, qui en a livré 65. Cet écart constitue un avantage rare pour Boeing dans une compétition qui a largement favorisé le constructeur européen ces dernières années. Pour rappel, Airbus avait déjà mis en garde contre des livraisons relativement faibles au premier trimestre 2025 après que les approvisionnements du motoriste CFM ont été avancés au quatrième trimestre de l’année dernière pour aider Airbus à atteindre globalement son objectif annuel.
Boeing a donc livré 44 avions le mois dernier, dont 31 exemplaires du 737 MAX. Cinq d’entre eux ont été remis à la société de leasing Air Lease, quatre à United Airlines (qui a reçu son 200e 737 MAX) et à Air India, et trois à American Airlines. Ryanair n’a reçu en février qu’un seul exemplaire. Boeing a également livré cinq 787 Dreamliner (la cadence mensuelle de production passe de cinq à sept désormais), cinq 767 et deux 777 en version fret. Trois des 767 ont été remis à la branche Défense et Espace de Boeing (BDS) pour le programme d’avions de ravitaillement militaire KC-46.
Sur le plan des commandes, Boeing a enregistré 13 commandes brutes le mois dernier, légèrement derrière Airbus, qui en a obtenu 14. Cependant, en tenant compte des annulations, des conversions et ajustements, Boeing a terminé le mois avec 18 commandes nettes.
Pas si Cool a commenté :
12 mars 2025 - 9 h 26 min
Est ce qu’il est possible de distinguer “Avion en attente de livraison” et donc déjà construit et “Avions juste sortis de FAL” ??
Combien de Boeing sont sortis d’une FAL pour cette même période de janvier à février 2025.
Pour tous les commerçants, avoir des objets sur l’étagère, c’est facile de les livrer instantanément.
Deroual a commenté :
13 mars 2025 - 12 h 00 min
Absolument, l’article ne stipule pas ce point qui, pris en compte, modifie rait évidemment la “performance” de Boeing versus celle d’Airbus. Il est très probable que les 737 MAX livrés étaient sur le parking depuis qques temps…
Livraisons a commenté :
12 mars 2025 - 11 h 41 min
Rien de surprenant.
Boeing a un gros stock d’avions dont certains pratiquement achevés.
On se rappelle que les livraisons d’avions -dont des MAX- ont été freinées par la la FAA. Il doit en rester un nombre important sur les parkings.
Gros retards dans les livraisons, on se rappelle les plaintes de Michael O’Leary PDG de Ryanair.
Idem pour le 787, un stock croissant de 787 reste inachevé à North Charleston.
Il en sera de même lorsque que le 777X sera certifié, une trentaine sont déjà sur les parkings, certains depuis 6 ans. Idem, Emirates n’a cessé de se plaindre des retards de livraison du 777X.
Donc faire des comparaisons entre un constructeur qui a un rythme de croisière constant depuis des années et un constructeur qui a eu une production chaotique depuis des années et qui désengorge son stock, ne signifie pas grand chose.
Elmer a commenté :
12 mars 2025 - 17 h 54 min
Il faudrait nous expliquer comment 13 commandes brutes deviennent 18 commandes nettes suite à des annulations…
En réalité, 13 commandes brutes – 8 annulations = 5 commandes nettes en février.
Sur les 2 premiers mois de l’année, Airbus en est à 65 commandes nettes et Boeing à 41.
jean a commenté :
13 mars 2025 - 6 h 58 min
Ce sont les variations d’ajustement comptable ASC 606. Des commandes écartées du backlog car considérées comme non fiables qui reviennent pleinement dans le carnet de commandes
Momoderabat a commenté :
13 mars 2025 - 5 h 08 min
L’on aura beau pinailler sur les chiffres (stock, livraison, annulation etc) mais les faits sont là! et c’est une très bonne nouvelle pour Boeing sur qui il faudra toujours compter!
Bingo a commenté :
13 mars 2025 - 11 h 09 min
je m’étonnais de ne pas lire les hourras de momo ; Voilà c’est fait.
Deroual a commenté :
13 mars 2025 - 12 h 05 min
Les faits, si avérés, démontreront bien que la “performance” de Boeing versus Airbus pour Jan/Feb est toute relative puisque générée par des avions déjà construits et stockés depuis longtemps, contrairement aux sorties de FAL chez Airbus sur cette même période
@momoderabat a commenté :
13 mars 2025 - 14 h 47 min
Savoir compter et pinailler sont des choses diamétralement opposées…
N’oubliez pas que les livraisons Boeing ont été faméliques en 2024…la moitié par rapport à Airbus 😲
Les 777X comme d’autres modèles Boeing ont rempli les parkings.
Et vous le savez très bien, la FAA avait freiné les livraisons Boeing suite à des vices de fabrication…
Donc déblocage progressif…
Rien d’exceptionnel, simple retour à la normale…
CHECK LAST a commenté :
13 mars 2025 - 15 h 03 min
“Boeing sur qui il faudra toujours compter!”….boing le constructeur glorieux qui a fait un avion conçu par des clowns et certifié par des singes..
Compter sur boing boing le tocard ?
MDR !!
Compte donc les 12 milliards de pertes 2024 de ton criminel adoré CAR sur ça t es moins bavard(supprimé par la modération)
Compte aussi le 14 milliards de cash cramés l année passée
Compte tant que t y es les 60 milliards de dettes ça t occupera et tu diras moins d inepties
Les chiens chiens serviles pro amerloques aboient encore malgré la faillite de leur maître mais le reste du temps ils restent dans leur niches et attendent leur pâtée avec la queue entre les jambes ….
rv2Lyon a commenté :
13 mars 2025 - 8 h 10 min
Comment ça, Momoderabat n’a pas encore écrit !
CHECK LAST a commenté :
13 mars 2025 - 15 h 15 min
Cet esclave servile pro amerloque haineux de la France (qui le nourrit) se lève tous les jour en se disant :
“Comment vais je pouvoir lécher les bottes de boing boing ? …Comment vais je pouvoir insulter le pays à qui je dois tout ?..Comment vais je pourvoir faire du prosélytisme islamiste ? ..Comment vais je pouvoir faire croire que rabat ou marrakech sont les centres du monde que la RAM est la seule compagnie qui compte …