Histoire de l’aviation – 14 mars 1912. En ce jeudi 14 mars 1912, l’actualité aéronautique va être marquée par un accident d’aéroplane qui va avoir lieu à l’occasion des festivités organisées pour la célébration de la Mi-Carême dans le sud de la France. En effet, dans la ville de Nice, se déroule la fête des fleurs au cours de laquelle des bouquets sont lancés du ciel. Et c’est dans ce cadre que l’aviateur Roger Morin va avoir un accident. Ce dernier n’étant bien sûr pas le seul pilote à prendre part à l’événement : le comte Robillard-Cosnac, Olivères ou encore Poumet étant de la partie.

L’appareil de Roger Morin va lui faire défaut en plein vol, plus exactement le moteur de son monoplan, à bord duquel se trouvait également un passager en la personne de Louis Peytral. C’est un souci de rallumage du moteur, alors que Morin faisait un vol plané, qui est à l’origine de l’accident qui va voir l’appareil finir dans la mer.

Roger Morin et Louis Peytral vont ainsi tomber de 200 mètres d’altitude, mais heureusement, ce plongeon forcé n’aura pas une issue funeste. Cela dit, Louis Peytral sera touché à l’arcade sourcilière mais rien de grave.