Accident qualifié de « rarissime », lundi 21 avril, la chienne samoyède d’une famille de passagers est morte suite à un dysfonctionnement survenu sur un tapis à bagages de l’aéroport de Calvi. La propriétaire a annoncé son intention de porter plainte.
Selon Ouest-France qui a relaté en premier l’histoire le 24 avril, la chienne, qui devait voyager en soute d’un vol Calvi-Paris-Orly, est morte lors de son transfert sur un tapis roulant. Brookie, c’est son nom, âgée de 11 mois, voyageait dans sa cage qui aurait été écrasé par un tapis qui lui « serait tombé dessus », selon les propriétaires. Marine Garzandat, la propriétaire de l’animal, qui voyageait en compagnie de ses parents et de ses deux garçons, a raconté que du personnel aéroportuaire est venu les chercher dans la salle d’embarquement. « J’ai tout de suite compris qu’il s’agissait de Brookie. J’ai insisté pour aller la voir ; elle a été broyée entre deux tapis. Pas une seconde, je n’imaginais que cela était possible. Cette journée a été un enfer ».
De retour chez eux dans le Loiret, la famille estime qu’ « il y a clairement eu une faute » et compte déposer une plainte pour « éviter qu’un tel drame se reproduise » car « un chien n’est pas une valise ».
La Chambre de commerce et d’industrie de Corse, gestionnaire de l’infrastructure aéroportuaire de Calvi Sainte-Catherine, prend très au sérieux cet accident qualifié de « rarissime ». « Notre aéroport tient à exprimer sa profonde tristesse et ses sincères regrets à la suite d’un incident survenu le lundi 21 avril 2025, qui a occasionné le décès d’un chien transporté en soute au niveau de la zone de tri bagages », a réagi la CCI de Corse dans un communiqué. « Un dysfonctionnement technique est intervenu pendant le convoyage conduisant au blocage de la cage de transport et au décès de l’animal. Nous déplorons avec la plus grande gravité cet événement et présentons nos excuses les plus sincères à la propriétaire de l’animal. L’ensemble du personnel de l’aéroport est profondément affecté et tient à témoigner sa solidarité à la propriétaire et sa famille. »
« L’installation concernée, mise en service il y a moins d’un an, répond aux standards les plus récents de traitement automatisé des bagages », poursuit le communiqué. « Elle a jusqu’ici fonctionné sans problème et fait l’objet de contrôles réguliers. L’incident du 21 avril constitue un cas rarissime, survenu dans un contexte exceptionnel d’exploitation. Dès le jour de l’incident, un diagnostic technique interne et externe a été engagé. Des mesures immédiates ont été décidées afin d’adapter les procédures d’exploitation et nous poursuivons également nos échanges avec le partenaire industriel pour définir des évolutions techniques supplémentaires destinées à sécuriser totalement ce type d’opération. Nous réaffirmons notre engagement absolu en faveur de la sécurité des personnes, des biens et du bien-être des animaux qui nous sont confiés, et mettrons tout en œuvre pour garantir que de tels faits ne puissent se reproduire. »
La famille Garzanda a également lancé une pétition en ligne pour « un transport animalier digne et sécurisé dans les avions ». La pétition sur Change.org qui rassemble 16 000 signatures à l’heure d’écrire ces lignes, réclame notamment que les compagnies aériennes « améliorent immédiatement les conditions de transport des animaux », que des protocoles de sécurité stricts soient instaurés et contrôlés dans les zones d’embarquement pour animaux, que le statut de l’animal évolue dans le droit du transport aérien, le reconnaissant comme un être vivant et sensible, et non comme un bagage et qu’une enquête soit ouverte sur les circonstances de la mort de Brookie ».
chien chien a commenté :
26 avril 2025 - 20 h 33 min
pauvre puce… 🙁 ça ne devrait pas arriver. les animaux ne devraient pas être traités comme des bagages. Ils devraient être transportés au terminal en voiture et rendus à leur propriétaires dans un endroit spécial, pas transportés sur des tapis a valises….
Bubu a commenté :
27 avril 2025 - 15 h 45 min
Dix mille fois raison. Pauvre bête.😥
Shôgun a commenté :
27 avril 2025 - 15 h 17 min
« Accident rarissime » ou pas, il est inacceptable que des animaux sensibles tels que mammifères ou oiseaux soient transportés comme des valises sur des mécanismes à bagages automatisés. Dans tous les cas, c’est forcément une source de stress extrême pour ces animaux.
Tout ça par cupidité, pour grappiller quelques euros en rémunération de personnel…
Un peu d’humanité, bon sang !
Ah Bon ? a commenté :
27 avril 2025 - 23 h 09 min
Pas de problème pour avoir un traitement personnalisé des animaux, mais il ne faudra pas se plaindre du tarif qui va avec ( voeu pieux ?)
Shôgun a commenté :
28 avril 2025 - 19 h 12 min
Le pognon, le pognon, le pognon…
Je m’en tape, je ne prends personnellement jamais l’avion avec des animaux de compagnie. Mais les personnes concernées seraient certainement prêtes à payer un peu plus cher (j’ai bien dit un peu, car contrairement à ce que vous insinuez, le surcoût effectif pour les compagnies ne serait pas exorbitant) pour avoir la garantie que leur compagnon soit traité correctement.
Les animaux domestiques ne sont pas des objets qu’on trimballe comme des valises mais des êtres vivants sensibles, vous comprenez cela ou cette réalité vous dépasse ?