Avec le « Tray Tracker », le groupe Lufthansa a développé une solution innovante, basée sur l’IA, pour mesurer et réduire les retours de repas à bord.
Cette technologie mobile scanne les retours de repas provenant de la restauration à bord des vols, au niveau de la ligne de lavage. L’intelligence artificielle détecte si un repas a été partiellement consommé, entièrement consommé ou non touché. L’itinéraire, la classe de voyage et le concept de repas sont également pris en compte dans l’analyse. Les informations obtenues permettront d’optimiser la taille des portions et le choix des repas à l’avenir. De plus, le « Tray Tracker » contribuera à la réduction des émissions de CO₂, car éviter la surcharge réduit le poids total. Parallèlement, moins de nourriture est transportée, utilisée et jetée.
Lufthansa utilise cette innovation sur son site de Francfort depuis près d’un an. L’IA a également récemment commencé à scanner les plateaux à Munich. À l’avenir, le « Tray Tracker » devrait également être déployé sur d’autres sites et compagnies aériennes du groupe Lufthansa. Cet appareil mobile innovant a été développé par l’équipe d’analyse de la restauration numérique du groupe Lufthansa, en collaboration avec zeroG, filiale du groupe Lufthansa.
Un autre projet du groupe Lufthansa basé sur l’apprentissage automatique visant à prévenir le gaspillage alimentaire s’appelle « Pendle ». Lancée par le Lufthansa Innovation Hub en 2024, cette initiative utilise des algorithmes qui analysent des données telles que la durée et l’itinéraire du vol, ainsi que la demande antérieure, afin d’optimiser le chargement. À long terme, l’objectif est de relier les deux projets.
Le groupe Lufthansa met en œuvre diverses mesures et projets pour réduire au maximum le gaspillage alimentaire à bord et optimiser le chargement. Les passagers des vols court et moyen-courriers de Lufthansa, Austrian Airlines et SWISS peuvent précommander leur repas préféré et, grâce à l’offre « à emporter », acheter tous les produits frais à prix réduit sur le dernier vol de la journée. Les passagers de classe premium des vols intercontinentaux des compagnies aériennes mentionnées ci-dessus peuvent choisir leur plat principal avant le départ des hubs. Cette mesure contribue également à réduire le gaspillage alimentaire dû à la surcharge. Par ailleurs, l’accent est mis sur le remplacement du plastique et de l’aluminium à usage unique par des alternatives plus durables. Depuis 2022, un tiers de ces articles ont été remplacés à bord.
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