KLM a décidé de clouer au sol sept Boeing 787 Dreamliner pour un problème technique, provoquant l’annulation d’au moins trois vols long-courriers programmés hier au départ de l’aéroport Amsterdam-Schiphol, selon l’agence de presse néerlandaise ANP.
Selon KLM, le problème concerne une pièce utilisée lors du ravitaillement en carburant du gros-porteur. « Bien qu’il n’y ait pas de risque pour la sécurité, les sept avions font l’objet d’une maintenance accélérée et resteront cloués au sol dans l’intervalle », a déclaré un porte-parole de KLM, cité par l’ANP.
Les trois vols concernés étaient à destination de Mexico, Chicago et Portland, avec au total près de 650 passagers impactés. Partenaire stratégique d’Air France au sein du groupe Air France-KLM, la compagnie aérienne néerlandaise exploite 24 Boeing 787 Dreamliner (version -9 et -10) sur son réseau international. Elle a indiqué faire tout son possible pour minimiser l’impact sur les passagers : « Dans la mesure du possible, un avion de remplacement sera déployé. Si ce n’est pas possible, les passagers seront replacés sur un autre vol afin qu’ils puissent atteindre leur destination avec le moins de désagréments possible ».

©KLM
Pas si Cool a commenté :
4 mai 2025 - 10 h 30 min
Nous allons tous nous délecter des prochains commentaires sur la fiabilité du B787..
Je me réjouis de vous lire, vous serez juste entrain de tirer sur une ambulance, sans vergogne pour ceux qui souffre…
SVP, laisser ce pauvre B787 agoniser tout seul, il n’a pas besoin de nous pour s’auto flageller…
Tilo a commenté :
4 mai 2025 - 11 h 39 min
KLM précise bien qu’il s’agit d’un problème technique mineurs qui ne présente pas de risques pour la sécurité des vols.
Mais comme d’habitude t’a tout les médias les rédactions d’info la tribune, capital, BFM, France 3 qui font leurs Unes sur ça parce que bien entendu c’est un Boeing comme si KLM ne rencontre pas de problème technique mineurs sur leurs a330
pol a commenté :
4 mai 2025 - 13 h 43 min
Le MCAS ne présentait pas de risques pour la sécurité…
Greg6 a commenté :
4 mai 2025 - 13 h 31 min
J’ai lu ailleurs que le problème viendrait des équipes techniques de Klm qui n’auraient pas suivi correctement certaines procédures de maintenance, mais pas de l’appareil en lui-même.
B787 KLM a commenté :
4 mai 2025 - 13 h 35 min
Il vaut mieux pécher par excès de prudence que l’inverse.
KLM fait tout de même fort en immobilisant 7 B787.
Reste à savoir si des éléments sont à remplacer et dans ce cas, sils sont disponibles.
Également s’il s’agit un problème lié à une série ou si cela va concerner TOUS les 787 en service. Et si ce problème est déjà connu ou si c’est la maintenance KLM qui a fait cette découverte.
Pour répondre à TILO, BOEING a fait parler de lui négativement, donc forcément l’opinion est focus sur ce constructeur ; c’est d’ailleurs médiatiquement suivi a l’international et non pas un focus français ou sur Air Journal.
Vous trouverez aussi l’information sur les sites américains comme simpleflying.com par exemple.
D’ailleurs ils ont diffusé l’information très tôt, il a presque 24:00 heures.
https://simpleflying.com/klm-grounds-7-boeing-787s/
trop drole a commenté :
5 mai 2025 - 14 h 46 min
La brigade boeing est venue en urgence pour …. fustiger des commentaires qui …. n’existent pas !!
comme disait mon grand-père ; Quand on se sent morveux, on se mouche )) ))
J’espère au moins que boeing les paie bien …
Boeing 787 a commenté :
5 mai 2025 - 17 h 03 min
J’espère que la qualité des clous est TOP et sera suffisante pour les maintenir clouer au sol.
Tilo a commenté :
6 mai 2025 - 0 h 02 min
Blague à deux balles, les clous du 787 sont d’aussi bonnes qualités que les clous des avions Airbus, le problème du 787 et de Boeing en particulier ce n’est pas la qualité des ses composants et du matériel le problème c’est la qualité de montage des pièces le manque de sérieux de rigueur des ouvriers et ingénieurs, ont ne peut pas accusés les robots dans les chaînes de montages car ils sont de toute façon manipuler par des humains .
Boeing 787 a commenté :
6 mai 2025 - 5 h 15 min
Faut vous décoincer un peu…
Vous êtes d’une susceptibilité non pas à deux balles mais à 1000%.
Il faut vraiment être à fleur peau pour répondre à mon commentaire…et en plus tenter de justifier sur une blague à deux balles… Ça n’a pas de sens…
Un peu d’humour n’a jamais tué personne…
😂🤣😅
Tilo a commenté :
9 mai 2025 - 18 h 42 min
Derrière cette humour se cache une par de vérité, ont fait de l’humour pour que la critique passe mieux.
Oscar Victor Alpha a commenté :
6 mai 2025 - 7 h 45 min
Attention, les médias néerlandais indiques bien qu’il s’agit d’un problème lié a une mauvaise application des procédures de maintenance par ces équipes.
Les équipes KLM E&M on appliqué une procédure de maintenance B777 sur un B787.
KLM reconnaît donc que le problème ne vient pas de Boeing ou du 787, mais de ces équipes. Il est tout à l’honneur de KLM de révéler l’erreur fate par ces équipes.
Il faut arrêter le Boeing bashing des qu’il y a panne sur un Boeing dans le monde. Tout les avions qu’ils soient des Airbus, ATR, Boeing, Embraer, tombent en panne cela ne remet pas en cause la conception.