Le trafic passagers en Europe a maintenu une dynamique positive au premier trimestre 2025 (T1), gagnant même 3,2 % par rapport au premier trimestre de 2019, l’année référence, selon les données d’ACI Europe.

Le dernier rapport de trafic publié aujourd’hui par ACI Europe révèle que le trafic passagers sur le réseau aéroportuaire européen a augmenté de +4,3 % au T1 2025 par rapport à la même période l’an dernier. À titre de comparaison, la croissance du trafic passagers s’est établie à +10,2 % au T1 2024 par rapport au T1 2023. Comparé aux niveaux d’avant la pandémie (T1 2019), le trafic passagers s’est établi à +3,2 %.

La croissance du trafic passagers au T1 2025 a été entièrement tirée par le trafic international (+5,7 %), le trafic intérieur étant resté stable (0 %) par rapport à la même période l’an dernier. Comparé aux niveaux d’avant la pandémie (1er trimestre 2019), le trafic international de passagers au 1er trimestre 2025 s’est établi à +8,9 %, tandis que le trafic intérieur est resté à -12,8 %.

Les aéroports hors UE+1 (Albanie, Arménie, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Israël, Kazakhstan, Kosovo, Macédoine du Nord, Moldavie, Monténégro, Russie, Serbie, Turquie, Ukraine et Ouzbékistan) ont surperformé la moyenne européenne au premier trimestre 2025, leur trafic passagers ayant augmenté de +5,7 % par rapport à la même période l’an dernier. Cette performance s’explique par la reprise des aéroports israéliens (+60,4 %) ainsi que par les excellents résultats des marchés en forte croissance de Moldavie (+56 %), de Bosnie-Herzégovine (+41,7 %), du Kosovo (+15,6 %), d’Ouzbékistan (+15,5 %), d’Albanie (+9,1 %) et de Géorgie (+8,5 %). Parallèlement, le trafic passagers est resté stable dans les aéroports de Turquie (0 %) et a continué de baisser en Russie.

Le trafic passagers a progressé de +4,1 % sur le marché UE+2 (UE, Espace Economique Européen, Suisse et Royaume-Uni), où les écarts de performance entre les marchés nationaux sont restés importants. Les aéroports de Slovaquie (+15,9 %), de Pologne (+15,4 %), de Hongrie (+14,7 %), de Malte (+13,9 %) et de Lituanie (+13 %) ont enregistré les meilleurs résultats, tout comme ceux de Croatie (+9,6 %), de Roumanie (+9,2 %) et de Grèce (+8,8 %). À l’inverse, le trafic passagers a diminué en Islande (-2,5 %), en Suède (-2,2 %) et en Irlande (-0,5 %), et est resté atone en Allemagne et en Autriche (+1,1 %), ainsi qu’en Suisse (+1,6 %) et au Royaume-Uni (+1,7 %).

Parmi les autres grands marchés de l’UE+, l’Italie (+6,6 %) arrive en tête, suivie de l’Espagne (+4,5 %) et de la France (+4,2 %).

« Nos données du premier trimestre montrent que l’essor du tourisme post-pandémie s’essouffle, tandis que nous nous dirigeons vers des taux de croissance « normalisés » du volume de passagers, la demande restant globalement résiliente jusqu’à présent. Cela reflète la priorité accordée par les consommateurs aux expériences malgré un environnement économique de plus en plus difficile, ainsi que le dynamisme des marchés aériens de l’Est et du Sud de notre continent et d’Asie centrale », a commenté Olivier Jankovec, Directeur Général d’ACI Europe. « Alors que la demande transatlantique faiblit, nous prévoyons que la partie européenne de cette demande se déplacera vers d’autres marchés et restons confiants pour la saison estivale. La grande question est de savoir ce qui se passera à partir de l’hiver prochain, compte tenu de l’incertitude macroéconomique sans précédent à laquelle nous sommes actuellement confrontés suite à l’attaque de l’administration Trump contre le système commercial multilatéral mondial. Cela signifie qu’outre la géopolitique et les pressions actuelles sur l’offre résultant des retards de livraison et de maintenance des avions, ainsi que des contraintes de capacité des infrastructures, et de la priorité donnée par les compagnies aériennes aux rendements plutôt qu’à l’expansion des capacités, nous pourrions voir des pressions à la baisse de la demande se concrétiser. »

Les rapports de trafic aéroportuaire d’ACI Europe sont les seuls rapports de transport aérien à inclure tous les types de vols passagers à destination, en provenance et à destination de l’Europe : vols à service complet, low cost, charters et autres. ACI EUROPE a récemment étendu sa couverture mensuelle à plus de 450 aéroports, représentant plus de 95 % du trafic aéroportuaire européen.

Le trafic européen a gagné 3,2 % au premier trimestre 2025 par rapport à l’année pré-Covid 1 Air Journal

©Euroairlines