Plusieurs pannes d’équipement survenues ces deux dernières semaines au centre de contrôle aérien de Philadelphie, qui assure la liaison avec l’aéroport international Newark Liberty, l’un des trois aéroports new-yorkais, ont suscité des inquiétudes quant à la sécurité des vols dans l’un des aéroports les plus fréquentés du pays.
Une nouvelle panne radar au contrôle d’approche radar terminal de Philadelphie (TRACON) a entraîné des perturbations de vol à l’aéroport international Newark Liberty (EWR) le 11 mai 2025, marquant la troisième panne en deux semaines. Dans un communiqué, la Federal Aviation Administration (FAA) a annoncé un nouveau « problème de télécommunications » dans la zone C du TRACON de Philadelphie, qui guide les avions à l’entrée et à la sortie de l’espace aérien de l’aéroport de Newark. « La FAA a brièvement ralenti les avions à l’entrée et à la sortie de l’aéroport pendant que nous nous assurions que les redondances fonctionnaient correctement. Les opérations sont revenues à la normale », affirme l’agence américaine.
Newark a connu des centaines de vols retardés et annulés, ainsi que plusieurs problèmes techniques ces dernières semaines, notamment vendredi matin, lorsque les systèmes radar de Newark ont cessé de fonctionner pendant environ 90 secondes. Fin avril, cinq contrôleurs aériens ont pris un congé pour traumatisme après un incident similaire où ils ont brièvement perdu le contact avec les avions. Les problèmes à Newark ont refait surface dimanche matin lorsque la FAA a imposé un arrêt au sol de 45 minutes en raison d’un problème de communication avec le centre de Philadelphie qui gère le trafic aérien de Newark, provoquant de nouveaux retards.
Le secrétaire aux Transports Sean P. Duffy, chargé de rénover l’infrastructure vieillissante de la FAA et le corps des contrôleurs aériens en sous-effectif, après qu’un accident d’avion mortel à Washington D.C. et des semaines de retards et d’annulations ont ébranlé la confiance dans les voies aériennes du pays, a tenu à rassurer en déclarant que les États-Unis demeurent « l’espace aérien le plus sûr ». « Je prends toujours l’avion depuis Newark », a déclaré Duffy lors d’une interview à NBC News. « Ma famille prend l’avion depuis Newark. »
Les autorités prévoient de moderniser l’infrastructure reliant Newark à son centre de contrôle du trafic aérien de Philadelphie, ce qui pourrait prendre jusqu’à la fin de l’été, a déclaré Duffy. Il a ajouté que Newark fonctionnerait donc à capacité réduite pendant plusieurs semaines afin d’éviter de nouveaux retards, et qu’il rencontrait toutes les compagnies aériennes au départ de Newark pour coordonner cette réduction. Il n’a pas précisé le nombre de vols qui seraient réduits par rapport au programme de l’aéroport, mais a précisé que ces réductions seraient variables et pourraient se concentrer l’après-midi, à l’arrivée des vols internationaux.
Duffy et Scott Kirby, PDG d‘United Airlines, dont la compagnie utilise Newark comme hub, ont imputé les problèmes de Newark au vieillissement des équipements et à une pénurie chronique de contrôleurs aériens, des problèmes qui, selon Duffy, affectent les aéroports de tout le pays.
Plus tôt ce mois-ci, Duffy a annoncé un plan visant à accroître le recrutement et la fidélisation des contrôleurs aériens, ainsi qu’un projet de refonte du système de contrôle aérien du pays en remplaçant les anciens systèmes de communication et en construisant de nouveaux centres de contrôle, rapporte légalement le Washington Post.
Pierre a commenté :
13 mai 2025 - 16 h 22 min
La politique erratique de la gestion des personnels de l’équipe du Gouvernement Trump et leur incompètence…ne va pas arranger les choses !
Les USA sont un pays vieillissant et souvent obsolete
Double contrepèterie a commenté :
13 mai 2025 - 18 h 41 min
À Newark, il se pourrait qu’il y ait une panne de micro dans la pièce du fond…
Ça y est : j’ai compris ! a commenté :
14 mai 2025 - 13 h 37 min
Et vous?