Histoire de l’aviation – 14 mai 1905. Ce 14 mai 1905 marque la fin des démonstrations qu’effectuaient les frères Armand et Henri Dufaux avec une maquette de leur dernier appareil élaboré. Les deux hommes présentaient ainsi depuis le 12 mai 1905 leur hélicoptère à Paris, devant des adhérents de l’Aéro-Club de France. Un événement dont la presse quotidienne n’a pas manqué de se faire l’écho.

L’engin en question, un modèle réduit d’hélicoptère, n’était pas totalement inconnu ; en effet, à l’occasion du Salon international de l’automobile genevois, Armand et Henri Dufaux avaient déjà levé le voile sur l’appareil, disposant alors d’hélices contrarotatives latérales, motorisé avec un bloc affichant un poids de 4,5 kilogrammes en mesure de fournir une puissance de 3,1 chevaux qu’ils avaient eux-mêmes mis au point.

Aucun moteur n’ayant trouvé grâce aux yeux des deux frères de nationalité française, ils l’ont conçu en se basant sur le moteur équipant leur moto qui deviendra mythique et qui fera passer leur nom à la postérité : la célèbre Motosacoche.