Histoire de l’aviation – 20 mai 1932. Au cours du mois de juin 1928, l’aviatrice de nationalité américaine Amelia Earhart avait réalisé un vol transatlantique, un bel exploit cela dit nullement à mettre à son crédit car à cette époque, elle n’était que simple passagère. Près de quatre ans plus tard, la jeune femme veut retenter l’expérience, mais cette fois, abandonnant son rôle « passif », c’est elle qui prendra les commandes de l’appareil.

En effet, en ce vendredi 20 mai 1932, Amelia Earhart, âgée alors de 34 ans, va prendre son envol du Canada, plus exactement de Terre-Neuve, pour essayer seule de franchir l’océan Atlantique, pilotant à cette occasion un aéroplane Lockheed Vega disposant alors d’un moteur n’affichant pas moins de 425 chevaux de puissance.

Un défi très ambitieux mais qui sera finalement relevé avec le plus grand des succès : pour rejoindre par la voie des airs la ville de Londonderry, située en Irlande du Nord, l’aviatrice Amelia Earhart n’aura mis que 14 heures et 56 minutes, ce qui constitue alors un temps record sur ce trajet.