L’administration Trump a accepté le don controversé d’un Boeing 747-8i du gouvernement du Qatar et a demandé à l’armée de l’air d’évaluer la rapidité avec laquelle l’appareil pourrait être modernisé en vue d’une éventuelle utilisation comme nouvel Air Force One.
L’offre de cet avion a déclenché une vague de critiques bipartites à l’encontre de Trump, notamment après la visite du président dans le pays la semaine dernière pour négocier des accords commerciaux avec les États-Unis. Un porte-parole du Pentagone a confirmé le don à l’Associated Press. « Le secrétaire à la Défense a accepté un Boeing 747 du Qatar, conformément à toutes les règles et réglementations fédérales », a déclaré Sean Parnell, porte-parole en chef du Pentagone, dans un communiqué publié mercredi. « Le ministère de la Défense veillera à ce que des mesures de sécurité appropriées et les exigences fonctionnelles de la mission soient prises en compte pour un avion destiné au transport du président des États-Unis. »
L’avion nécessitera des modifications majeures pour répondre aux normes de sécurité présidentielles, notamment en matière de systèmes de défense antimissile, de communications sécurisées et de protection contre les impulsions électromagnétiques. Les responsables du Pentagone ont reconnu que l’avion n’était pas encore adapté à un usage présidentiel sans améliorations significatives.
L’avion, d’une valeur de 400 millions de dollars, offert en cadeau, fait polémique. Un chef de l’opposition démocrate, sénateur du Connecticut, Chris Murphy, a même qualifié un tel cadeau de « pure corruption ». Mais ce don ne violerait pas les lois contre la corruption ou l’interdiction faite par la Constitution à tout fonctionnaire du gouvernement américain d’accepter des cadeaux « de tout roi, prince ou État étranger », selon les avocats du bureau du conseiller juridique de la Maison blanche et du ministère de la Justice.
Des membres du Congrès ont exprimé leur inquiétude quant à la possibilité que l’armée de l’air soit contrainte d’accélérer le processus, ce qui pourrait compromettre des dispositifs de sécurité essentiels. Des législateurs des deux partis ont également remis en question les motivations du Qatar, suggérant que ce don pourrait être une tentative d’influence ou que l’avion pourrait contenir des dispositifs de surveillance dissimulés.
Le président américain a assuré qu’à la fin de son mandat, il offrirait cet «Air Force One» à sa future bibliothèque présidentielle, à la manière d’un de ses prédécesseurs, Ronald Reagan.
L’utilisation du 747-8i offert par le Qatar intervient alors que Trump a exprimé à plusieurs reprises sa frustration envers Boeing concernant les retards excessifs et la hausse des coûts des avions Air Force One de nouvelle génération. Initialement prévus pour une entrée en service en 2022, les deux appareils ne seront désormais utilisés par le président qu’en 2027 selon Darlene Costello, directrice par intérim des acquisitions de l’armée de l’air, qui a témoigné devant la commission des forces armées de la Chambre des représentants au sujet des récentes négociations entre l’armée de l’air et Boeing et ce, alors que Trump approchera de la fin de son second mandat présidentiel (début 2029).
L’US Air Force (USAF) exploite actuellement deux VC-25A, des Boeing 747-200B fortement modifiés pour les voyages présidentiels américains. Cependant, ces appareils datant de la fin des années 1980, depuis le mandat de George H.W. Bush, doivent être remplacés. Alors que l’USAF attendait depuis des années la livraison de deux nouveaux 747-8 modifiés, baptisés VC-25B, le programme de fabrication et de livraison de ces nouveaux appareils a connu des retards.
A l’époque, Donald Trump avait également dénoncé le prix élevé des nouveaux Air Force One et imposé un contrat ne dépassant pas 4 milliards de dollars pour les deux avions. Depuis, l’avionneur a déclaré que le prix du contrat était trop bas pour des avions équipés d’une avionique militaire, de communications avancées et d’un système anti-aérien et que le coût dépasserait de plusieurs milliards de dollars le budget alloué. Boeing a déjà déclaré des pertes totalisant 2,5 milliards de dollars sur le programme, connu sous le nom de VC-25B, depuis qu’il a accepté d’assumer la responsabilité de dépassements de coûts devenus vertigineux.
Frustré par le processus d’acquisition des VC-25B, Trump avait déjà clairement indiqué qu’il recherchait une autre solution. En février 2025, il a été aperçu en train de visiter un Boeing 747-8i privé à l’aéroport de West Palm Beach (PBI), près de sa station balnéaire de Mar-a-Lago, en Floride. L’appareil, immatriculé P4-HBJ, stationné à l’aéroport international de Palm Beach, exploité par la famille royale du Qatar, sera donc bientôt le nouvel Air force One.
22 mai 2025 - 7 h 39 min
Démontage, recherche exhaustive de système de espionnage cachés
Puis après on fait quoi?
Il y aura les mêmes exigences de sécurité de la par de la FAA que les 2 autres ?
Aka devoir refaire tout le système electriques hydraulique et de commandes pour faire en sorte que tout ne passe pas dans le même endroit comme les 747 avaient été conçus mais soit conforme au obligation actuelle ?
CHECK LAST a commenté :
22 mai 2025 - 8 h 26 min
Le ridicule et le grotesque poussé à l extrême !! Les USA qui rampent devant les cadeaux du Qatar
L état terroriste qui fait l aumône à la soi disant plus grande démocratie du monde la première puissance économique …La honte !!
Les amerloques et le clown tellement pauvre n ont pas les moyens de se payer un avion sécurisé digne de ce nom car boing déraille et est dans une immense panade technologique …Alors ils acceptent un avion qui doit être soi disant hyper sécurisé un bijou technologique comme dirait la momo…On mettrait ça dans un film de série B tout le monde serait mort de rire
Et le décoloré qui déclare la bouche en coeur avec son air débile et ahuri habituel “Pourquoi je n accepterais pas ?”
Le perché orange est complétement à l ouest son pays et boing aussi et tous les trolls qui le soutiennent vont braire comme des moutons en disant qu il a raison que tout est normal et que viva les amerloques
Si trompe le clown et son boing qui yoyotte n existaient pas il faudrait les inventer
22 mai 2025 - 10 h 24 min
c est exactement ça .toutes les plus grandes puissances mondiales sont dirigés par soit un debile aux cheveux orange et une connerie de premiere classe apres on a l assassin russe qui balade tout le monde pour les discussions en Ukraine et apres le chinois qui dit rien mais étends sa toile dans le monde entier a vendre ses merdes temu et shein pour les plus pénibles sur le net ….si on a pas une 3 eme guerre mondiale avec ces trois la on aura de la chance …
Nico9 a commenté :
23 mai 2025 - 5 h 18 min
Moi j’aimerais bien être aussi débile que lui et être aussi riche que lui et avoir autant de pouvoir que lui… et voler dans un Air Force One.
S’il vous plaît, dites-moi aussi que je suis débile !!!
CHECK LIST a commenté :
23 mai 2025 - 13 h 44 min
Putine aussi est riche et alors vous admirez les dictateurs et les fasciste ?
Naissez avec une cuillère en argent dans la bouche …Arnaquez les gens mentez sur votre passé vos études votre mérite faites des faillites frauduleuses des délits d initiés traitez les femmes comme des objets sexuées détournez l argent public ne payez pas vos impôts et vous devriez y arriver
Tartuffe
atplhkt a commenté :
22 mai 2025 - 18 h 54 min
@ CHECKLAST
Vos usuelles logorrhées sont toujours affligeantes et le ridicule de la forme vaut votre méconnaissance du sujet (le 747-8 offert par le QATER n’est pas près d’être utilisé en successeur des 747-200 Air force One).
Si pour de multiples raisons ce type de ” deal ” pose question (délicat euphémisme) votre façon compulsive et obsessionnelle d’intervenir relève d’une démarche dont la vacuité est certaine.
CHECK LAST a commenté :
23 mai 2025 - 20 h 10 min
Vos tics de langages efféminés et ampoulés disent long sur votre personnalité toute gonflée et bouffie d elle même
Du vent qui n est que du vernis pseudo culturel car trompe et vous même combat : Deux coquilles vides
Vous citez Talleyrand ? Apprenez d abord à écrire correctement le nom de l illustre diplomate Français qui a marqué l Histoire et avait de l esprit quand le votre se limite à la pédanterie
Filoustyle a commenté :
22 mai 2025 - 8 h 36 min
Air Farce One !! 🤡
Voila son nouveau nom !
Effectivement quand j’ai vu que sur le chemin du retour des pays du golfe vers Washington, que Air Force One actuel était obligé de faire une escale dans une base Américaine en Angleterre pour « refueling » j’ai était très surpris que c’est avion n’avait pas l’allonge nécessaire pour rentrer a Washington sans faire escale 😲
Une autonomie de 7h de vol c’est effectivement un peux juste.
GVA1112 a commenté :
22 mai 2025 - 14 h 48 min
Il me semblait qu’Air force One, (version 1980) avait la possibilité d’être ravitaillé en vol ??
Comment avait fait G.W. Bush Junior lors des attaques du 11 septembre 2001 ? L’avion avait volé de nombreuses heures..
Mamadou DIALLO a commenté :
22 mai 2025 - 11 h 17 min
Après avoir été acheté par Poutine, le milliardaire de la Maison Blanche, traître aux valeurs démocratiques dont se prévalent les États-Unis d’Amérique, s’est vendu aux islamistes du Golfe.
Aucune éthique, aucune dignité.
Donald MAGA et son 747 a commenté :
22 mai 2025 - 11 h 39 min
Le Qatar a réussi un super coup !
Comment se débarrasser d’un avion datant du siècle dernier et glouton !
C’est un avion de vieux et fait pour un vieux.
Donc colle parfaitement à l’image “moderne” de Donald.
(Donald est ce canard grincheux, colérique et radin créé par……les américains….à croire que Donald MAGA (Make America Great Again) était prédestiné).
Lchris a commenté :
22 mai 2025 - 12 h 05 min
Tiens je me pose la question suivante : et si à la place du 747-8 ça avait été un A350 offert par le Qatar à Donald Trump???
J’aurai bien aimé voir les réactions sur ce forum, si à avait été le cas !!!!
je me pose juste la question…………..du coup ce ne serait pas un ” AIR FARCE ONE ” comme dirait un lecteur plus haut ??
Pas si Cool a commenté :
22 mai 2025 - 14 h 50 min
MAGA ne peut pas voler sur autre chose qu’un MAGA avion…
Donc cela doit être une production “made in the MAGA World”.
Ah Bon ? a commenté :
22 mai 2025 - 15 h 10 min
3 raison pour lesquelles aucun A350 ne peut être concerné:
– Vous voyez une seconde Donald accepter un A350 vous ?
– Vu leur efficacité, les clients de l’A350 ne donneraient jamais leur A350
– La maison blanche privilégie les quadrimoteurs pour des raisons de sécurité.
Quand bien même cela arriverait, le problème n’est pas la marque de l’appareil, mais l’entité à l’origine du “don”. Le principe même est condamnable.
Pas si Cool a commenté :
23 mai 2025 - 10 h 35 min
Oui, il y a toujours quelques A340 et A380 (que des quadriréacteurs) de disponible à Tarbes…
22 mai 2025 - 19 h 40 min
Alors il ne peu pas car pour l instant l armée veut un quadri pour safety reason
Donc juste un 340-600 ou un 380 …..
@ Lchris a commenté :
22 mai 2025 - 20 h 24 min
Aucun risque.
1) Qatar est en manque d’avions…
2) Qatar n’a pas d’A350 version jet privé.
3) ce n’est pas un avion 🇺🇲
Donc concevoir des réactions imaginaires, c’est mission impossible !
Le Qatar s’est débarrassé d’un vieux ‘machin’ mais qui sait, il va peut être envisager un 787 ou 777X version jet privé ou alors A350 ?
Non, vous ne vous posez pas » juste une question » a commenté :
22 mai 2025 - 20 h 43 min
En fait, vous essayez plutôt d’allumer une de ces polémiques stériles dont vous et quelques autres ici avez le secret.
Mais il semblerait que cette fois ci, ça ait fait Pschitt…