Histoire de l’aviation – 22 mai 1921. Les aviateurs français Lucien Bossoutrot et d’Or sont au cœur de l’actualité aéronautique en ce samedi 21 mai 1921, date à laquelle ils vont décoller dans la soirée, prenant ainsi leur envol avant 20 heures pour tenter de remporter les 100 000 francs mis en jeu dans le cadre du Grand Prix des avions.

Ce dernier consiste à effectuer par la voie des airs le parcours Paris-Lille-Paris-Pau-Paris-Metz-Paris. Un raid aérien représentant une distance de pas moins de 2 500 kilomètres. Un défi que, malheureusement, ils n’arriveront pas à relever. Après 1 500 kilomètres de couverts en un peu plus de 24 heures, ils seront contraints à l’abandon…

Le dimanche 22 mai 1921 au soir, ils jetteront ainsi l’éponge, la faute à un problème mécanique rencontré sur l’étape Paris-Pau-Paris de la course, où ils ont rencontré des conditions météorologiques défavorables : le brouillard et une pluie violente se conjuguant.

Mais en plus de ces difficultés rendant leur évolution dans le ciel difficile, comble de malchance, l’hélice de leur appareil va leur faire défaut : ne fonctionnant pas correctement, ils ne peuvent poursuivre leur quête et c’est à Tours qu’ils vont atterrir, préférant jouer la carte de la sécurité.