La compagnie aérienne low cost norvégienne Norse Atlantic a annoncé une forte croissance de son chiffre d’affaires pour le premier trimestre 2025, portée par un coefficient d’occupation record de 95 %, reflétant la nouvelle stratégie commerciale et la mise en œuvre de la transition planifiée vers un modèle d’exploitation combinant vols charters ACMI et vols réguliers en propre.
L’année 2025 a démarré sur une note positive pour la compagnie norvégienne avec un coefficient d’occupation de 95 %, « un record mondial » selon elle, une croissance significative des volumes et une hausse du revenu par passager par rapport au premier trimestre 2024.
L’amélioration de tous les indicateurs clés de performance est le fruit de la nouvelle stratégie commerciale de Norse Atlantic Airways, mise en œuvre en 2024, et de l’accent mis en permanence sur l‘efficacité opérationnelle. Cela se traduit par une amélioration de la performance financière d’une année sur l’autre, malgré un trimestre de baisse saisonnière pour le secteur aérien. « Nos progrès et notre objectif de rentabilité pour l’année 2025 sont soutenus par la stratégie commerciale qui prévoit un coefficient d’occupation accru, la transition vers un modèle ACMI à deux segments et un réseau en propre, ainsi que par des initiatives continues en matière de coûts et d’efficacité », affirme Norse Atlantic.
Après la livraison prévue de trois 787-8 Dreamliner, Norse Atlantic dispose désormais d’une flotte homogène de 12 Boeing 787-9, qu’elle qualifie de « très demandés ». « Ces appareils constituent une base solide pour de nouvelles améliorations basées sur notre modèle à deux segments, avec des vols charters ACMI réduisant notre risque de marché et complétant les opérations sur notre propre réseau régulier », affirme-t-elle.
Les lettres d’intention pour des engagements à long terme d’ACMI (location d’avions avec équipage) avec IndiGo, première compagnie aérienne indienne et l’une des plus importantes au monde, portant sur un maximum de six appareils, sont devenues des contrats fermes. « Ces contrats renforcent notre partenariat avec l’une des plus grandes compagnies aériennes mondiales et consolident notre position stratégique et financière sur un marché volatil », affirme Norse atlantic. Ils favorisent également des gains d’efficacité grâce à une utilisation optimale de la flotte, combinant la demande d’ACMI et de son propre réseau régulier. Un appareil a été mis en service pour Indigo en mars, et les autres suivront au second semestre et début 2026, sous réserve des autorisations réglementaires.
Norse disposera donc de 11 appareils pour exploiter son propre réseau régulier pendant l’été à venir, tandis que la flotte à long terme de son propre réseau régulier comprendra six appareils. « Nous pensons qu’il s’agit d’un bon équilibre entre la sécurisation des revenus fixes annuels d’ACMI et l’optimisation des possibilités de notre réseau régulier », déclare Norse Atlantic, qui voit une bonne dynamique pour les prochains mois d’été.
Aucun commentaire !