Le tribunal de Pointe-à-Pitre a condamné Eric Koury, l’ex-PDG des compagnies aériennes Air Antilles et Air Guyane, à 18 mois de prison avec sursis, notamment pour escroquerie et travail dissimulé.
« Le sursis probatoire est accompagné de trois obligations, travailler, payer les sommes dues et indemniser les victimes », a indiqué mardi Caroline Calbo, la procureure de la République de Pointe-à-Pitre, à la Guadeloupe. Eric Koury écope également d’une amende de 100 000 euros, assortie d’une interdiction de gérer des entreprises dans le secteur et de passer des marchés publics durant 5 ans, ainsi que d’une durée similaire pour une peine d’inéligibilité.
L’ex-dirigeant du groupe Caire (Compagnie aérienne interrégionale express), qui opérait Air Antilles et Air Guyane avant leur liquidation en 2023 et la reprise d’Air Antilles par la Cipim (holding du groupe Edéis), était mis en cause pour des faits d’escroquerie et travail dissimulé ayant eu lieu entre mars 2020 et septembre 2021, en pleine crise sanitaire du Covid-19. Il était soupçonné d’avoir perçu de grosses sommes d’argent publiques liées au chômage partiel. Il déclarait des salariés ne faisant plus partie de ses entreprises, gonflait artificiellement les horaires d’autres, et ce en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane.
Eric Koury a immédiatement fait appel, « ce qui met à néant et rend caduque le dit jugement », a annoncé son avocat, maître Blaise Guichon, rappelant la présomption d’innocence de son client. En effet, l’ex-patron a toujours affirmé « avoir toujours agi dans le respect des règles applicables et conteste formellement les allégations d’enrichissement indu ».

@Air Antilles
MoModeRabat a commenté :
26 mai 2025 - 6 h 35 min
Parachuté à la direction du groupe caire regroupant air antilles et air guyane en plein covid: censé sauver la situation du groupe , il n’a fait que piller ce qu’il en restait. Ayant vécu 5 ans à la réunion ce genre de parasite s’appelle “goyave de france” installé par effraction sur l’ile puisqu’il vole le poste d’un antillais. Durant mes études supérieures à paris j’ai fait la connaissance de beaucoup d’Antillais qui étudiaient dans les plus grandes écoles de commerce, d’ingénieurs, de médecine etc….les droms disposent d’une immense réserve de matières grises alors pourquoi importer ces imposteurs qui n’ont qu’une seule idée en tête : se faire du fric au soleil?
Vol de poste? a commenté :
26 mai 2025 - 10 h 19 min
Si un métropolitain qui travaille aux Antilles « vole le poste d’un Antillais »…alors , et bien que tout le monde soit des Français, qu’en est il des Antillais travaillant en métropole?
Et que dire des gens de Rabat ou d’ailleurs qui travaillent en France?
Parfois les phrases toutes faites se retournent contre leur auteur.
J’dis ça, j’dis rien…
Hai capito Momoderabat rabat-ou-d’ailleurs?
MoModeRabat a commenté :
26 mai 2025 - 14 h 23 min
“Si un métropolitain qui travaille aux Antilles « vole le poste d’un Antillais »…alors , et bien que tout le monde soit des Français, qu’en est il des Antillais travaillant en métropole?”
Non car les offres ne sont pas les mêmes, et les rares offres pour des postes à responsabilité sont prises par les “goyaves”…..et aussi en terme de superficie cela n’a rien à voir.
“Et que dire des gens de Rabat ou d’ailleurs qui travaillent en France?”
les gens de Rabat qui possèdent la double nationalité peuvent très bien travailler et en france et au maroc.
“Parfois les phrases toutes faites se retournent contre leur auteur.”
si vous le dites…..