La compagnie aérienne lettone airBaltic a inauguré officiellement le 22 mai le nouveau Baltic Cargo Hub à l’aéroport RIX de Riga, l’un des plus grands centres de manutention de fret aérien des pays baltes.

D’une superficie de 6 895 m², le Baltic Cargo Hub est conçu pour répondre à la demande croissante de services de fret aérien efficaces et modernes à l’aéroport RIX de Riga. Situé directement sur l’aire de trafic et équipé de systèmes de manutention semi-automatiques de pointe, l’installation permettra un traitement rapide du fret. Elle présente des caractéristiques uniques telles que des salles à température contrôlée pour les matières sensibles (produits pharmaceutiques), ainsi que des zones dédiées aux marchandises dangereuses, aux animaux vivants et aux objets de valeur. Des installations intégrées pour les services alimentaires et vétérinaires et un poste de contrôle douanier rationaliseront encore davantage les opérations de fret.

« L’ouverture du Baltic Cargo Hub marque une étape majeure dans le renforcement des infrastructures de fret aérien dans la région. Cette installation ultramoderne augmentera considérablement la capacité de traitement du fret à l’aéroport de Riga – jusqu’à 45 000 tonnes de fret par an – et est ouverte à tous les transporteurs souhaitant se développer dans les pays baltes. Pour airBaltic, c’est l’occasion de développer davantage nos services de fret et de renforcer notre rôle dans la logistique internationale. Il s’agit non seulement d’une avancée pour nos opérations, mais aussi d’un renforcement significatif du rôle de la Lettonie en tant que plaque tournante de l’aviation en Europe du Nord », a déclaré Pauls Cālītis, PDG et directeur opérationnel par intérim d’airBaltic.

La compagnie lettonne airBaltic a annoncé avoir transporté 1,3 million de passagers au premier trimestre 2025, son modèle économique, spécifique, se partageant aujourd’hui entre vols réguliers (près d’un million de passagers) et ACMI (trois fois moins).

AirBaltic inaugure officiellement un hub de fret aérien 1 Air Journal

©airBaltic