Azorra a annoncé la signature d’accords d’achat définitifs pour acquérir des portefeuilles comprenant 49 avions Embraer E-Jet et deux moteurs General Electric CF-34 auprès de Dubai Aerospace Enterprise (DAE), autre entreprise de location d’avion, basée à Dubaï.

Cette acquisition stratégique témoigne de la poursuite de la stratégie de croissance diversifiée d’Azorra, par le biais de fusions, d’acquisitions et d’acquisitions de portefeuilles opportunistes. Elle fait suite à l’acquisition réussie de Voyager Aviation Holdings en 2023 et aux acquisitions précédentes de 48 appareils anciennement détenus par Nordic Aviation Capital (NAC) lors de deux transactions distinctes.

« Cette acquisition renforce la position d’Azorra en tant que leader du marché des avions multi-segments et régionaux », a affirmé le loueur Azorra.

« Nous sommes ravis d’ajouter ces appareils de haute qualité, de nouvelle génération, à la flotte croissante d’Azorra et de renforcer notre clientèle mondiale », a déclaré John Evans, PDG d’Azorra. « Ces appareils fiables et éprouvés complètent notre engagement en faveur des jets multi-usages de nouvelle technologie, témoignant de notre confiance dans la demande croissante sur ce segment. Nous sommes également ravis d’entamer un nouveau partenariat avec DAE, un leader mondial reconnu de la location d’avions commerciaux. »

Azorra possède et gère actuellement une flotte de plus de 125 avions et moteurs, incluant les engagements, et plus de 225 appareils, dont des commandes de nouveaux Airbus A220-100/300 et Embraer E190/195-E2. La société a son siège social à Fort Lauderdale, en Floride, et dispose d’un bureau à Dublin, en Irlande.

DAE a confirmé hier la signature « récente d’accords avec deux contreparties pour la vente d’environ 75 avions », incluant un portefeuille « d’environ 50 Embraer E-JET vendu à un loueur spécialisé » et un portefeuille d’environ 25 avions hors production « vendu à un investisseur financier, avec des services de location, de gestion d’actifs et de gestion technique assurés » par DAE.

À l’issue de ces opérations, la flotte pro forma de DAE devrait être composée de 45 % d’avions Boeing, 42 % d’avions Airbus et 13 % d’avions ATR. Certaines transactions sont soumises à l’obtention des autorisations réglementaires et aux autres conditions de clôture habituelles. Toutes les transactions devraient être finalisées avant fin 2025.

« Conformément aux engagements continus envers nos parties prenantes, ces transactions permettront d’atteindre de multiples objectifs en alignant la composition de notre portefeuille sur nos types d’avions cibles déclarés et en améliorant l’efficacité énergétique globale, le profil d’âge et les caractéristiques de la durée de location restante du portefeuille », a commenté Firoz Tarapore, PDG de DAE.

Leasing : Azorra acquiert 49 Embraer E-Jets auprès de Dubai Aerospace 1 Air Journal

©Azorra

En début d’année, DAE a annoncé la signature d’un accord définitif pour acquérir 100 % du groupe de sociétés Nordic Aviation Capital (NAC), une société de location d’avions créée il y a plus de 30 ans. En septembre 2024, la flotte de NAC possédait une flotte de 252 avions détenus et engagés en location auprès d’environ 60 compagnies aériennes clientes dans environ 40 pays. NAC a son siège social en Irlande et possède des bureaux à Singapour, au Danemark, à Dubaï et à Toronto.