A l’approche des vacances d’été, Flightright dresse un classement des compagnies aériennes européennes les plus impactées par les retards et annulations de vols.
Sur les cinq premiers mois de l’année (du 1er janvier au 17 mai), les performances des 20 compagnies aériennes avec le plus grand nombre de départs en Europe ont été passées au crible par le site d’aide aux passagers pour obtenir leurs indemnisations. Ce dernier épingle Air France, à la 2e place des compagnies aériennes avec le plus de vols retardés depuis le début de l’année : 22% des vols opérés par la compagnie tricolore subissent un retard de 15 minutes minimum, tout juste derrière TAP Air Portugal positionnée en haut du podium, avec jusqu’à 37% des vols retardés. À l’inverse, la compagnie allemande Lufthansa (12%) se classe au 15e rang dans ce classement des retards.

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Dans le classement des annulations, les low-cost sont parmi les plus fiables. Avec un modèle économique qui réduit drastiquement les coûts d’exploitation (flotte homogène, services payants, rotation de courte durée), les compagnies à bas coût se laissent peu de marge de manœuvre. « Le moindre grain de sable peut modifier le plan de vol d’un appareil et entraîner des retards voire des annulations », rappelle Imane El Bouanani, responsable juridique de Flightright. Pourtant, easyJet (14e) et Ryanair (15e) assurent davantage leurs vols programmés que les grandes compagnies historiques comme British Airways (3e) ou Air France (9e).

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Actuellement, selon le règlement des droits des passagers de l’Union européenne CE261, les passagers ont droit à une indemnisation et à partir de 3 heures de retards, qui se calcule selon la distance du vol et non selon le prix du billet :
-250 € (vols de 1500 km max.)
-400 € (vols de 1500 km min.)
-600 € (vols de 3 500 km min.)
Sous pression des compagnies aérienne, l’UE envisage toutefois de réformer le règlement CE261 et d’alléger ces indemnisations.
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