Les États-Unis ont suspendu certaines ventes de technologies critiques à la Chine, notamment celles liées aux réacteurs CFM LEAP-1C, qui équipent les avions chinois Comac C919.
Le ministère américain du Commerce a déclaré à Reuters qu’il examinait les exportations d’importance stratégique vers la Chine. « Dans certains cas, le Département a suspendu les licences d’exportation existantes ou imposé des exigences de licences supplémentaires en attendant l’examen », a déclaré le ministère américain du Commerce. L’équipement aéronautique fait partie des secteurs concernés, selon trois personnes au courant de la situation.
Selon des sources citées par le New York Times, cette décision est une réponse aux récentes restrictions imposées par la Chine sur les exportations de minéraux critiques vers les États-Unis.
Réduire l’approvisionnement en réacteurs chinois ralentirait la production du C919, dont la Chine espère qu’il concurrencera l’Airbus A320 et le Boeing 737, car la Chine manque toujours de moteurs nationaux adaptés et reste dépendante des importations. Le C919 est fabriqué en Chine, mais de nombreux composants proviennent de l’étranger, notamment le moteur LEAP-1C, produit par une coentreprise entre GE Aerospace et le français Safran.
La Chine est opposée à ces dernières restrictions. Un porte-parole de l’ambassade de Chine à Washington a ainsi déclaré à Reuters : « La Chine s’oppose fermement à l’élargissement par les États-Unis du concept de sécurité nationale, à l’abus des contrôles à l’exportation, au blocus malveillant et à la répression de la Chine. »
Le C919, conçu pour concurrencer les modèles monocouloirs les plus vendus d’Airbus et de Boeing, est entré en service en Chine en 2023 après avoir obtenu la certification de sécurité nationale en 2022. COMAC a livré moins de 20 appareils en deux ans, mais vise à porter la production de cet à 50 appareils par an en 2025 et à plus de 120 d’ici 2028.
CHECK LAST a commenté :
31 mai 2025 - 10 h 53 min
Et oui d un coté un état fasciste qui veut garder son rôle de première puissance et gendarme du monde en protégeant son constructeur criminel et son leadership technologique
De l autre coté un autre état fasciste qui copie le monde entier pour le mettre à sa botte et pour ça est en train de poser ses pions et ses bases en Afrique en Asie dans le Pacifique …
Et tous les collabos vont y aller de leur refrain capitulard de fans de l un ou de l autre (quand ce n est pas les deux) en crachant sur la France et l Europe en oubliant que la France c est CFM
La pauvre lchris ne va plus savoir quoi faire …Elle qui bouffe à tous les râteliers à partir du moment où ils ne sont pas Français et qui adorerait TANT voir le gros comac au Bourget et la grosse saucisse certifiée dans la foulée ….
Et tous les tièdes et les mous du genou qui vont brailler que la politique n a rien à faire sur un forum aéro alors que par essence l aéronautique est politique et hautement stratégique ….
Le Français Clément Ader a fait sa première tentative de vol avec son éole (le premier avion n en déplaise aux fans des amerloques) devant un aréopage de militaires qui espéraient en faire une arme….Mais vu le nombre d incultes qui déblatèrent sans rien connaître à l aéro comme atplhkt qui veut se faire passer pour un puits de science et qui ne sait même pas écrire correctement Talleyrand quand il le cite rien à espérer de ce coté là….
Pas plus du coté de l illettré de momo ou de l autre inepte de checklist qui parle de guerre froide alors que la guerre est déjà commencée
atplhkt a commenté :
31 mai 2025 - 20 h 19 min
@ CHECKLAST
Une fois de plus votre intervention montre une effarante obsession et une récurrence de propos dont la vacuité est et reste avérée.
Vos absurdes diatribes, déplacées et ineptes, envers des tiers montre une discourtoisie évidente.
What else ?
Henry a commenté :
1 juin 2025 - 5 h 21 min
Comac a son propre moteur pour les C929 à venir. Quoique tu en penses la Chine avance dans tous les domaines malgré tous les blocus. Elle va bloquer l’exportation des minerais rare et on verra les conséquences dans l’industrie américaine.
CHECK LAST a commenté :
1 juin 2025 - 8 h 48 min
Oui la chine fait de grandes avancées surtout sur le plan de la liberté
Le parfait exemple de pro ping que j évoque et qui me débecte
Comac a commenté :
31 mai 2025 - 10 h 56 min
Je l’avais annoncé depuis un moment…
Ça pendez au nez des Chinois…
Il n’y a pas que les moteurs… Une partie de l’avionique en cabine de pilotage est également américaine.
Ça tombe au mauvais moment sachant que la certification est en cours avec l’AESA. En principe une certification ASEA il me semble débouche automatiquement sur une certification FAA compte tenu des accords entre ces deux organismes de certification.
Cet obstacle va encourager les Chinois à mettre le paquet pour fabriquer leurs propres moteurs plus tôt que prévu.
Malko a commenté :
31 mai 2025 - 14 h 05 min
Ou bien se tourner vers le russe UAK avec son moteur PD14 aussi performant que le Leap.
Greg6 a commenté :
31 mai 2025 - 17 h 58 min
Non, de l’aveu même des russes et des spécifications qu’ils produisent, ce n’est pas vrai.
De plus, se pose le problème de la fiabilité, du rythme de production, et du soutien technique et logistique d’un produit pas encore mature.
Fabrice a commenté :
31 mai 2025 - 19 h 37 min
C’est entièrement faux. Il est moins performant et qui plus est, ils ont du mal à assurer la production à cause de la pénurie de composants électroniques étrangers (Taiwan, USA).
@Malko a commenté :
1 juin 2025 - 10 h 02 min
Oui mais quand ?
Pour l’instant la Chine augmente la production des A320 …..en Chine….
Quand au russe UAK avec un moteur PD14 aussi performant que le Leap…..
C’est de la pure propagande digne d’un Poutine…
D’ailleurs les Russes cherchent par des moyens détournés et malhonnêtes d’importer des pièces de rechange Airbus et Boeing.
CHECK LAST a commenté :
1 juin 2025 - 14 h 40 min
Arrêtez de mentir et de distiller de la propagande pro putine digne de la Pravda et des mensonges de la CCCP …
Kicker a commenté :
31 mai 2025 - 16 h 31 min
Le moteur CJ1000 sera mis en production dans 2 ans, peut être un peu avancé.
Cela durcir la politique chinoise sur l’embargo de la terre rare gallium….
CHECK LAST a commenté :
1 juin 2025 - 8 h 57 min
tilo sors de ce corps
revois ton français
Encore un troll pro ping payé par xi
Joshua a commenté :
2 juin 2025 - 14 h 14 min
C’est faux la certification EASA n’entraine pas automatiquement la certification FAA. Et pour COMAC, on peut douter de la diligence de la FAA (sous conseil du gouvernement) pour ne pas faire avancer ce dossier rapidement.
Ah Bon ? a commenté :
31 mai 2025 - 12 h 23 min
C’est tout sauf étonnant, Trump en deviendrait presque prévisible…
Petit problème pour toutes les coopérations franco-américaines comme CFM qui vont en permanence se demander que peut sortir de son chapeau l’on le Sam.
Plus généralement le moindre composant US ( souvent dans le domaine militaire) va devoir être identifié voire remplacé.
quisortgagagnant a commenté :
1 juin 2025 - 13 h 48 min
ça va juste pousser les chinois en attendant d’utiliser les produits occidentaux, de développer en parallèle les leurs. et une fois maîtriser, mature de se passer des produits occidentaux
Caravelle a commenté :
2 juin 2025 - 10 h 51 min
Exactement.
Et l’on ne peut que constater qu’encore une fois, les USA, chantres du libéralisme et de la libre circulation des marchandises sont toujours prêts à s’assoir sur ces grands principes quand ça les arrange…
Deux impérialismes s’affrontent, rien de bien nouveau dans ce monde.
Greg6 a commenté :
2 juin 2025 - 11 h 18 min
C’était déjà leur objectif de toute manière. Même sans embargo, ils ont toujours voulu développer leur techno, donc ça ne change rien.
Les chinois font tout pour développer leurs moteurs, avec des budgets très importants, embargo ou pas.
Les américains, même si je ne les aime pas beaucoup, ne sont pas complètement idiots : si la fourniture de Leap poussait les chinois à ne pas développer leurs moteurs, ils auraient agit différemment. Mais ça n’a jamais été le cas.
H116L a commenté :
2 juin 2025 - 14 h 52 min
La TRES GROSSE erreur, pour ne pas dire faute, fut celle consistant à faire entrer la Chine dans l’OMC – D’autant que la Chine n’en respecte pas vraiment les règles (sauf celles qui lui sont favorables)
Ceci démontre une fois encore que nos élites occidentales sont d’une totale incompétence (sans parler de col labos)
CHECK LAST a commenté :
2 juin 2025 - 17 h 19 min
Exact l objectif de la chine est de tirer avantage des règles de l OMC sans les respecter vu que toute son industrie est subventionné dans son ensemble et sous surveillance et tutelle de l état avec fonds illimités derrière ..Les groupes privés concurrents dans le monde ne se battent pas avec les mêmes armes
De même ils est impossible pour les entreprises Occidentales de s y implanter et d y investir sans y laisser des plumes c est perdu d avance…
D autre part une vaste entreprise d espionnage et de pillage systématique des brevets et licences étrangers est entrepris depuis les années 80 avec la soi disant libéralisation du pays et cela touche toutes la production étrangère de A à Z…Il suffit de voir toutes les “merdes ” made in china qui envahissent le web dans tous les domaine possibles et inimaginables rien n étant épargné
D autre part l espionnage industriel est pratiqué à grande échelle sut toutes les entreprises sensibles Occidentales …Airbus et Thales entre autres se méfient particulièrement des étudiants et stagiaires chinois qui ont tendance à s égarer dans leurs locaux en cherchant les toilettes…Mais hélas le loup est déjà dans la bergerie avec les usines Airbus implantés là bas ou les chinois peuvent se livrer au dépeçage des secrets de fabrication et des savoir faire d Airbus et même s il sont encore en retard sur les technologie de pointe ils ont gagné un temps précieux pour le développement de COMAC qui est la copie conforme du 320 …Ce pour le plus grand plaisir des collabos et des lèches bottes de xi ping et des haineux anti France qui pullulent sur ce forum