Les États-Unis ont suspendu certaines ventes de technologies critiques à la Chine, notamment celles liées aux réacteurs CFM LEAP-1C, qui équipent les avions chinois Comac C919.

Le ministère américain du Commerce a déclaré à Reuters qu’il examinait les exportations d’importance stratégique vers la Chine. « Dans certains cas, le Département a suspendu les licences d’exportation existantes ou imposé des exigences de licences supplémentaires en attendant l’examen », a déclaré le ministère américain du Commerce. L’équipement aéronautique fait partie des secteurs concernés, selon trois personnes au courant de la situation.

Selon des sources citées par le New York Times, cette décision est une réponse aux récentes restrictions imposées par la Chine sur les exportations de minéraux critiques vers les États-Unis.

Réduire l’approvisionnement en réacteurs chinois ralentirait la production du C919, dont la Chine espère qu’il concurrencera l’Airbus A320 et le Boeing 737, car la Chine manque toujours de moteurs nationaux adaptés et reste dépendante des importations. Le C919 est fabriqué en Chine, mais de nombreux composants proviennent de l’étranger, notamment le moteur LEAP-1C, produit par une coentreprise entre GE Aerospace et le français Safran.

La Chine est opposée à ces dernières restrictions. Un porte-parole de l’ambassade de Chine à Washington a ainsi déclaré à Reuters : « La Chine s’oppose fermement à l’élargissement par les États-Unis du concept de sécurité nationale, à l’abus des contrôles à l’exportation, au blocus malveillant et à la répression de la Chine. »

Le C919, conçu pour concurrencer les modèles monocouloirs les plus vendus d’Airbus et de Boeing, est entré en service en Chine en 2023 après avoir obtenu la certification de sécurité nationale en 2022. COMAC a livré moins de 20 appareils en deux ans, mais vise à porter la production de cet à 50 appareils par an en 2025 et à plus de 120 d’ici 2028.

Les États-Unis interrompent la vente de moteurs CFM LEAP-1C à COMAC 1 Air Journal

©COMAC