Embraer est actuellement en discussion avec deux des principaux transporteurs indiens, IndiGo Airlines et Air India, pour la vente d’avions, a déclaré le PDG Francisco Gomes Neto à l’agence PTI.

Dans une interview exclusive accordée à PTI, Neto a déclaré à l’agence que l’avionneur étudiait la possibilité de fournir ses avions E195-E2 (jusqu’à 146 sièges selon la configuration) aux géants de l’aviation indiens IndiGo et Air India. Raul Villaron, vice-président senior des ventes et du marketing et responsable de la région Asie-Pacifique chez Embraer Commercial Aviation, a également confirmé à PTI que des discussions étaient en cours avec IndiGo et Air India. « La plupart des marchés indiens non desservis sont soit trop étroits pour les avions monocouloirs, soit trop longs pour les turbopropulseurs. L’E2 est donc la solution idéale… Le coût par siège de l’E2 est très compétitif, ce qui nous permet d’être plus compétitifs sur le marché indien », a déclaré M. Villaron.

Cette transaction vise à étendre sa présence sur le marché aéronautique indien en pleine expansion. Le constructeur brésilien exploite actuellement une cinquantaine d’avions en Inde, répartis sur 11 modèles différents dans ses divisions commerciales, d’affaires et de défense.  

Ces négociations coïncident avec la décision stratégique d’Embraer d’ouvrir une filiale à 100 % à New Delhi (DEL), marquant ainsi un engagement plus fort envers les secteurs de l’aviation commerciale, d’affaires et de défense en Inde. « L’Inde est le troisième marché mondial de l’aviation… nous y voyons de nombreuses opportunités d’avenir pour tous nos produits, nos différentes unités commerciales : avions commerciaux, avions d’affaires, avions militaires et eVTOL. C’est pourquoi nous souhaitons approfondir notre collaboration avec ce pays et ouvrir une filiale en Inde », a déclaré M. Neto.

L’avionneur brésilien souhaite renforcer ses liens commerciaux en créant une équipe d’approvisionnement chargée d’explorer les possibilités d’approvisionnement local en composants et services. Quant à savoir si Embraer envisagera de mettre en place une installation MRO (Maintenance, Réparation et Révision) pour les avions civils en Inde, Neto a déclaré que cela dépendra des commandes d’avions.

Cette initiative s’inscrit également dans la volonté de l’Inde de renforcer ses partenariats dans les secteurs de la fabrication et de la défense.

IndiGo, dont les opérations sont basées à l’aéroport international Indira Gandhi (DEL), a récemment confirmé une commande supplémentaire de 30 Airbus A350-900, portant à 60 appareils sa commande de gros-porteurs auprès de l’avionneur européen. La compagnie low cost, qui va se développer à l’international, a déjà commandé plus de 1300 appareils à l’avionneur européen.

Air India, filiale du groupe Tata, poursuit également une expansion dynamique. La compagnie a passé une commande record de 470 appareils en 2023 et serait actuellement en négociation avec Airbus et Boeing pour un nouveau lot de 200 avions monocouloirs.

Embraer en pourparlers avec Air India et IndiGo pour une nouvelle commande d'avions 1 Air Journal

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