Air India, propriété du groupe Tata, est en discussion avec Airbus et Boeing pour une importante commande d’avions, qui pourrait inclure environ 200 monocouloirs supplémentaires, ont indiqué des sources du secteur à Reuters.
Cet accord s’appuierait sur l’importante commande de la compagnie aérienne pour 2023, accélérant ainsi son programme de modernisation de plusieurs milliards de dollars. Deux sources ont indiqué à Reuters que les discussions pourraient porter sur des centaines d’appareils au total, de différentes tailles. Les discussions s’étendent également à un projet déjà annoncé d’acquisition de nouveaux gros-porteurs, ont-elles ajouté.
Air India, Airbus et Boeing ont tous refusé de commenter l’affaire. L’annonce de ce nouveau décret potentiel a fait surface alors que les dirigeants du secteur aéronautique mondial se réunissaient en Inde – le marché du transport aérien connaissant désormais la croissance la plus rapide au monde – pour un sommet sectoriel auquel devait participer le Premier ministre Narendra Modi lundi.
En février 2023, Air India a passé une commande record de 470 avions auprès d’Airbus et de Boeing, détaillée comme 250 Airbus fermes et 220 Boeing fermes, suivie d’un autre contrat de 100 appareils avec Airbus l’année dernière, dix appareils A350 et 90 appareils de la famille A320.
CHECK LAST a commenté :
2 juin 2025 - 12 h 10 min
Le roi du mono couloir
Contre un avion dépassé à la triste réputation qui a été obligé de changer de nom
J espère un nouveau succès d Airbus qui a déjà enfoncé le clou avec les 100 commandes supplémentaires d Air india et qui détient 80% de parts de marché sur ce segment
Le souci étant cependant les retards des fournisseurs qu Airbus estime encore subir pendant 3 ans…
Tilo a commenté :
2 juin 2025 - 16 h 11 min
L’a320neo est aussi un avion dépassé mon vieux il à la cellule de l’a320 classique qui date des années 90 arrête de faire genre c’est un avion derrière génération ultra moderne, seul les a220, les a350 et 787 sont de vrais avions de dernière génération tout le reste ne sont que des anciens avions remotorisés, l’a320neo est un peu meilleur que le 737max mais il n’y a pas un gap énorme non plus comme d’habitude tu exagère les deux avions sont très proches en performance.
CHECK LAST a commenté :
3 juin 2025 - 7 h 02 min
tilo le haineux qui ne connait rien à l aéro parle parle parle mais juste pour défendre la réputation pourrie de son criminel favori avec son 737 préhistorique
Mais les compagnies s inscrivent en faux avec sa propagande et font leur choix
Ma pauvre petite fille le 737 est tellement à la ramasse que boing a vendu 3000 avions de moins qu Airbus qui 7500 320 dans son carnet de commandes
Le 320 seul se dirige vers les 20000 unités depuis son arrivée en 1986 soit 37 ans …
Quand le 737 a une cellule de 707 complètement dépassée et vieille de 70 ans…Le cockpit est tellement obsolète qu il ne peut pas recevoir le système de sécurité EICAS obligatoire pour tous les avions construits depuis les crashs..Cette vieillerie a du avoir une dérogation pour continuer à voler et contourner la loi à cause des 346 morts que tu n as jamais respectés et dont tu insultes régulièrement les familles
boing est tellement largué avec son dinosaure qu il n a plus que 20 % de parts de marché des mono couloirs ce qui est une branlée intergalactique pour ton soi disant constructeur légendaire dont le 7 et le 10 ne sont même pas certifiés
Le 737 ne se vend que par défaut boing le brade et Airbus ayant de moins en moins de créneaux pour livrer son best seller
L amerloque est presque aussi nul avec son 737 que toi avec ton français pourri
Va à maurice t occuper de ta compagnie nationale en faillite ça t évitera de chercher un sens à ta vdm…
Tilo a commenté :
3 juin 2025 - 11 h 01 min
Toujours dans les extrêmes il faudrait que tu prennes de la camomille mon vieux.
CHECK LAST a commenté :
3 juin 2025 - 19 h 41 min
T as rien à dire argumentation bidon…Comme d hab
Va te cultiver
atplhkt a commenté :
3 juin 2025 - 12 h 21 min
@ CHECKLAST
Vos outrances et vos attaques ” ad personam ” sont affligeantes et montrent une obsession qui laisse toujours perplexe.
GVA1112 a commenté :
3 juin 2025 - 10 h 34 min
Dépassé…. ??
Le nombre de modifications que l’A320 a subit entre sa version de 1990 à celle de 2020 est impressionnant …
Mais, ces mises à jours sont dans ces logiciels, avec ces nouveaux profils d’ailes, etc … ce sont autant de modifications essentielles que les profanes que nous sommes ne voient pas du premier coup d’Œil.
Les compagnies aériennes, elles, le savent bien.
Shôgun a commenté :
3 juin 2025 - 18 h 02 min
La principale différence entre la famille A320neo d’Airbus et la gamme 737 MAX de son concurrent américain: les monocouloirs d’Airbus ont le meilleur bilan de sécurité au monde, leurs concurrents Boing Boing ont (de loin)le pire bilan de tous les avions commerciaux modernes.
Un détail, bien sûr, quand on fait passer le prix d’achat avant la vie des passagers et des équipages.
C919 ? a commenté :
2 juin 2025 - 12 h 56 min
On verra si le C919 tire son épingle du jeu…
Mais avec l’éventuel boycott USA des moteurs et autres composants jugés sensibles….les perspectives du Comac s’assombrissent.
Avec ou sans moteur… a commenté :
2 juin 2025 - 13 h 37 min
Les premiers mots de l’article disent « …en discussion avec Airbus et Boeing… »
COMAC n’est pas mentionné.
Donc, avec ou sans moteurs livrés, COMAC n’est pas dans la course.
Donc, côté COMAC, circulez: y’a rien à voir.
@Avec ou sans moteur a commenté :
2 juin 2025 - 17 h 44 min
Il s’agissait d’une simple question.
L’article est une chose….
La liberté d’expression ça existe, d’ailleurs AJ m’a publié…donc si vous n’êtes pas ouvert à d’autres commentaires, passez votre chemin….on ne vous oblige a répondre…..
Chacun est libre de s’exprimer..nous ne sommes pas sous un régime dictatorial…
Donc être vindicatif et vos expressions limite fascistes sont ridicules.
Shôgun a commenté :
3 juin 2025 - 18 h 08 min
Bref, quand vous écrivez des absurdités, c’est de la liberté d’expression.
Quand on y répond, c’est une atteinte à votre liberté d’expression et c’est du fascisme…
C’est beau comme du Pinochet, votre rhétorique.
@ Avec ou sans moteur… a commenté :
3 juin 2025 - 15 h 28 min
L’un n’empêche pas l’autre.
La preuve, Air India discute aussi avec Embraer…
Heureusement que les compagnies ne sont pas aussi rigides que vous !
https://www.air-journal.fr/2025-06-03-embraer-en-pourparlers-avec-air-india-et-indigo-pour-une-nouvelle-commande-davions-5263203.html
reponse a commenté :
2 juin 2025 - 15 h 52 min
Les relations entre l’Inde et la Chine étant exécrables, je ne miserais pas un sou dessus.
Greg6 a commenté :
2 juin 2025 - 17 h 59 min
L’Inde et la Chine ont des rapports conflictuels, pour dire les choses gentiment. Ce sont deux adversaires/concurrents en puissance.
Donc parler de comac pour Air India est un peu hors sol.
MoModeRabat a commenté :
2 juin 2025 - 13 h 53 min
Je pencherais pour un mixte 737-8 et A320neo et pourquoi faire des réservations de 737-10 avant sa certification.
India a commenté :
2 juin 2025 - 15 h 59 min
Il existe déjà un mix entre MAX et NEO au sein du groupe TATA.
Même si Air Indian ne dispose que des Airbus, pas impossible qu’il s’oriente vers Boeing.
Air India a commenté :
3 juin 2025 - 0 h 37 min
Air India a déjà commandé 190 737MAX en 2023.
2 juin 2025 - 19 h 43 min
Trop c est trop,
Toutes ces mégas commandes pour moi ça n augure rien de bien pour moi à part un énorme risque…
Doudedudi a commenté :
2 juin 2025 - 22 h 41 min
Entièrement d’accord. Je serais intéressé par le chiffre du backlog “réellement livrable” que Boeing et Airbus doivent avoir en interne, une fois toutes les annulations probables prises en compte.
Greg6 a commenté :
3 juin 2025 - 11 h 16 min
Je me pose aussi ce genre de questions, je me demande si parfois le but n’est pas (au moins un peu) de bloquer les créneaux pour freiner la concurrence, en jouant sur les retards de livraison des constructeurs.
Mais un bémol ici car il s’agit de l’Inde, et de monocouloirs. C’est un énorme marché, en pleine croissance, amené a devenir le plus important au monde. Et ils ont du retard a rattraper.
De plus les autorités misent énormément sur l’avion pour le développement du pays. Pas de réseau ferré à la hauteur des dimensions du pays, l’avion est amené a jouer le rôle du train. Et même du bus en fait.
D’ailleurs le premier ministre a affirmé que l’avion devait devenir quelque chose de vraiment basique en Inde, parlant de prendre l’avion en “pantoufles” pour illustrer la banalité que devait prendre le transport aérien.
Je suis plus circonspect par contre quand il s’agit des compagnies du Golfe + Turkish. Certes le marché mondial va croitre. Mais entre le développement du point à point, la concurrence que ces compagnies (ayant le même modèle) se livrent entre elles, le développement des compagnies nationales dans les pays qui étaient en retard (Inde justement, mais pas que), les questions de souveraineté/protectionnisme qui reviennent en force… J’ai un doute.
On verra dans 10 ans ce qu’il en est.
Avgeek6 a commenté :
4 juin 2025 - 1 h 21 min
Complètement d’accord avec vous. Ces commandes titanesque interrogent mais le nombre de monocouloirs pour l’Inde est loin d’être aberrant vu le développement économique du pays et la volonté politique de ses gouvernants. Par contre, oui les compagnies du golf à voir ce que réserve la décennie à venir. Dans un autre registre je m’étais interrogé sur la commande de 45 787 par la Thai, plus d’avions que leur flotte pendant leur âge d’or alors que la concurrence reste très rude sur cette destination.
Freddoo a commenté :
2 juin 2025 - 22 h 13 min
Je peux imaginer la joie de cette commande chez Airbus, bravo les équipes ventes et développement,
Mais je peux imaginer aussi le casse tête pour livrer et caser une commande importante entre des milliers d’autres !
Tilo a commenté :
3 juin 2025 - 7 h 12 min
Joie de cette commande chez Airbus ? Comment si c’est déjà fait dans ce cas ont peut dire aussi on imagine la joie de cette commande chez Boeing.
Vincent a commenté :
3 juin 2025 - 13 h 03 min
Étonnant qu’il ne mise pas sur un type d’avion à haute densité qui est adapté et rentable sur des courtes et moyennes distances comme le a330…
Protéger des créneaux de construction +1
Contrats à conversion +1
Délais-1
Bételgeuse a commenté :
4 juin 2025 - 10 h 42 min
une info de Bloomberg
une commande gigantesque d’Airbus en préparation !
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/aeronautique/en-pleine-guerre-commerciale-avec-trump-la-chine-s-appreterait-a-passer-une-giga-commande-de-plusieurs-centaines-d-airbus_AN-202506040269.html