S’adressant aux journalistes en marge de la 81e assemblée générale annuelle des PDG de compagnies aériennes de l’Association du transport aérien international (IATA), qui se tient en Inde, le patron d’Emirates, Tim Clark, a exprimé un optimisme prudent concernant le gros-porteur 777X de nouvelle génération de Boeing, un appareil qu’elle a commandé à plus de 200 exemplaires, actuellement toujours en cours de certification.
Tim Clark a déclaré que sa compagnie aérienne s’attend toujours à ce que le premier de ses nouveaux appareils lui soit livré d’ici « début 2027 », ce qui permettra une croissance et une expansion accrues du réseau. Selon le média National, Emirates pourrait même recevoir son premier gros-porteur 777X entre le troisième ou le quatrième trimestre 2026 et le premier trimestre 2027, et reçoit des « messages plus clairs » de Boeing concernant ce calendrier de livraison. Tim Clark, qui prévoit de visiter les FAL de Boeing en septembre, a évoqué les efforts du PDG de Boeing pour redresser l’entreprise. « Je constate une grande détermination et un sérieux absolu pour mener à bien cette mission ».
La tendance est donc à l’apaisement entre les deux parties alors qu’en octobre 2024, le président de longue date d’Emirates Airline avait fustigé le constructeur aéronautique Boeing en difficulté à cause du dernier nouveau retard du 777X, affirmant alors que des « discussions sérieuses » devaient désormais avoir lieu avec le géant de l’aéronautique, notamment concernant les dates de livraison.
Si Boeing parvient à obtenir la certification ETOPS pour le programme d’essais en vol d’ici le premier trimestre 2026, il est alors « concevable » que l’avion soit mis en service pour la première fois au troisième ou au quatrième trimestre de l’année prochaine. Outre la livraison des 777X, Boeing doit également relever le défi d’accélérer la production au plus vite, a déclaré M. Clark. Si Emirates avait reçu l’appareil selon le calendrier initial, elle exploiterait déjà 80 777-9.
Boeing a commencé les premiers vols d’essai de son 777X au début de l’année 2020, mais le processus de certification a dû être rapidement abandonné après la découverte d’une série de problèmes techniques, notamment au niveau du système de commandes de vol de l’appareil. Le processus de certification a été encore retardé par une surveillance réglementaire accrue suite aux accidents mortels du 737 MAX, ainsi que par l’arrachage d’une porte-bouchon en milieu de cabine du vol 1283 d’Alaska Airlines le 5 janvier dernier.
Le carnet de commandes de 777X de la compagnie aérienne compte actuellement un total de 205 avions, ce qui en fait le plus gros acheteur du gros porteur de Boeing.
Face aux retards persistants dans les livraisons de nouveaux appareils, Emirates a procédé au rétrofit complet de la cabine de 219 appareils, incluant 120 Airbus A380 et 777, pour un investissement total de 5 milliards de dollars dans son programme de modernisation.
rv2Lyon a commenté :
3 juin 2025 - 11 h 24 min
Finalement pour les concurrents d’Emirates, ces retards successifs ont un impact positif. Vu les résultats financiers excellents d’Emirates avec de vieux avions moins efficients et un coût de 5B$ de rétrofit, cela aurait été encore plus indécent d’annoncer les bénéfices.
Je pense qu’avec l’A400M on se bât pour le retard le plus conséquent dans la production d’un avion. Mais l’A400M avait un soucis différents d’avoir des clients qui demandaient le mouton à 5 pattes et Airbus a réussi à créer génétiquement un mouton à 5 pattes.
Tilo a commenté :
3 juin 2025 - 12 h 26 min
Tous le monde sait même Checklast que le 777X9 sera vraiment certifié cette fois-ci en fin d’année ou janvier/février 2026, il est peu probable qu’il y ai encore un souci qui l’amène à une énième rapport.
Et ont voit que beaucoup de compagnie aérienne ont remarqué les qualités de leader de K. Otberg, depuis quelques mois il redresse significativement boeing alors que D.Calhoun n’a rien fait durant 5 ans de présidence à par annuler le projet 797nma et viré beaucoup de cadres ingénieurs pendant le covid.
GVA1112 a commenté :
3 juin 2025 - 13 h 13 min
Le B777X volera, c’est une certitude.
Il aura marqué l’histoire avec sa mise en service laborieuse et chaotique.
Il est né pendant la pire période de Boeing et a subit ces incertitudes des managers de cette époque et de la soif des actionnaires.
Maintenant, ces mêmes actionnaires ont accepté d’avoir moins de bénéfices pour sauver leur sources de revenus. Ils ont compris qu’ils avaient trop tiré sur la ficelle / élastique et risqué de tout perdre.
On peut lui souhaiter, à ce nouveau roi des cieux, qu’il aille rejoindre la galaxie des avions à succès.
Mais, il ne sera pas seul comme a été son grand frère, le B747.
Nous avons beaucoup de rois …. Non ??
Tilo a commenté :
3 juin 2025 - 16 h 38 min
Le 777X9 sera le roi du ciel le nouveau jumbo jet car comme le 747 en son temp il est énorme majestueux et intimidant et il n’a pas concurrents direct .
Jérôme a commenté :
3 juin 2025 - 20 h 45 min
Les rois sont les 787 et A350
Le 777X se partagera la place de valet avec l’A330NEO
Pas si Cool a commenté :
4 juin 2025 - 9 h 49 min
Tiens, vous ne faites pas mention du A380, encore comme vous e dites .. ” plus énorme, majestueux et intimidant et il n’a pas concurrents direct “…
Le B747 a été un roi, il a été déchu…
F-GFMD a commenté :
3 juin 2025 - 14 h 46 min
Dire que le B777X est un avion de nouvelle génération est très exagéré. Il s’agit d’une évolution des modèles précédents, rien de plus.
Tilo a commenté :
3 juin 2025 - 16 h 29 min
Oui comme l’a320neo, le 737max et l’a330neo .
Jérôme a commenté :
3 juin 2025 - 20 h 47 min
Non, le 737 en est à sa quatrième (4 !!) révision en 50 ans !!
Tilo a commenté :
3 juin 2025 - 23 h 16 min
Bah c’est bien ce que je viens de dire même le 737max est une révision de 737 précédent.
Mais où est donc passée la N'ième compagnie ? a commenté :
3 juin 2025 - 15 h 43 min
“Si Emirates avait reçu l’appareil selon le calendrier initial, elle exploiterait déjà 80 777-9.”
Mais suite aux problèmes rencontrés :
1) système de commandes de vol de l’appareil
2) une porte cargo de l’avion avait été arrachée lors des essais de pressurisation avec dégâts sur la carlingue, et ce AVANT d’avoir atteint la pressurisation maxi.
3) problème supports moteurs fissurés.
Emirates s’est bien fait rouler dans la farine ; 80 avions gros porteurs manquants ! ! ! Quelle honte pour Boeing !
Ce seront surtout les bétaillères les plus grosses du marché en bi-moteur, (sauf si vous voyagez en premium, évidemment).
Bon espérons que la certification arrive enfin à terme et que l’on puisse enfin monter dans cet avion.
Tilo a commenté :
3 juin 2025 - 16 h 41 min
Ah bon c’est vrai ? Non sans blague Papa Faury sera content de ton commentaire.
pas bien a commenté :
3 juin 2025 - 16 h 51 min
et combien ont ete roulées dans la farine pour le retard de l’A380? certes moins de retard que le 777X.
Filoustyle a commenté :
3 juin 2025 - 18 h 32 min
Le 380 était réellement un nouvel avion hors normes jamais vue parti d’une feuille blanche et ce qui n’est pas le cas du 777X même si beaucoup de choses on changés.
Il y a une chose aussi le 380 et sorti avec 5 ans de retard mais avec un fiabilité dés le début jamais atteint auparavant en sera t-il de même avec le 777X ?
Tilo a commenté :
3 juin 2025 - 23 h 28 min
Le 777X est un semi nouvelle avion, comme le 777-300er son fuselage est en aluminium mais beaucoup de choses son nouveaux, ses ailes sont de différentes formes par rapport au 300er ils sont pliables plus long et en composite comme ceux du 787 (d’ailleurs c’est une des raisons pour lesquelles la FAA retarde sa certification les ailes sont entièrement nouveaux) , ses moteurs sont nouveaux également plus gros plus économes .
@ Pas bien a commenté :
3 juin 2025 - 19 h 55 min
Pourquoi faire des comparaisons idiotes et sans rapport ?
1) système de commandes de vol de l’appareil ; A380 NON
2) une porte cargo de l’avion avait été arrachée lors des essais de pressurisation avec dégâts sur la carlingue, et ce AVANT d’avoir atteint la pressurisation maxi. A380 NON
3) problème supports moteurs fissurés. A380 NON
L’ A380 a été certifié les doigts dans le nez.
Il n’est pas question ici simplement de retard de production/livraisons mais aussi et surtout de problèmes techniques.
@ pas bien a commenté :
3 juin 2025 - 21 h 51 min
On n’est pas du tout sur le même niveau 😅🤣😂
https://youtu.be/o2VnFW7eKFQ?si=NbTO7W9lGVfSDA9Z
aujourd'hui peut-être ou alors demain a commenté :
5 juin 2025 - 17 h 55 min
On approche des 15 ans entre la décision de construire cet avion et sa mise en service (contre 5 ans pour le 777).
Je comprends l’enthousiasme des agents de boeing )) )) ))