S’adressant aux journalistes en marge de la 81e assemblée générale annuelle des PDG de compagnies aériennes de l’Association du transport aérien international (IATA), qui se tient en Inde, le patron d’Emirates, Tim Clark, a exprimé un optimisme prudent concernant le gros-porteur 777X de nouvelle génération de Boeing, un appareil qu’elle a commandé à plus de 200 exemplaires, actuellement toujours en cours de certification.

Tim Clark a déclaré que sa compagnie aérienne s’attend toujours à ce que le premier de ses nouveaux appareils lui soit livré d’ici « début 2027 », ce qui permettra une croissance et une expansion accrues du réseau. Selon le média National, Emirates pourrait même recevoir son premier gros-porteur 777X entre le troisième ou le quatrième trimestre 2026 et le premier trimestre 2027, et reçoit des « messages plus clairs » de Boeing concernant ce calendrier de livraison. Tim Clark, qui prévoit de visiter les FAL de Boeing en septembre, a évoqué les efforts du PDG de Boeing pour redresser l’entreprise. « Je constate une grande détermination et un sérieux absolu pour mener à bien cette mission ».

La tendance est donc à l’apaisement entre les deux parties alors qu’en octobre 2024, le président de longue date d’Emirates Airline avait fustigé le constructeur aéronautique Boeing en difficulté à cause du dernier nouveau retard du 777X, affirmant alors que des « discussions sérieuses » devaient désormais avoir lieu avec le géant de l’aéronautique, notamment concernant les dates de livraison.

Si Boeing parvient à obtenir la certification ETOPS pour le programme d’essais en vol d’ici le premier trimestre 2026, il est alors « concevable » que l’avion soit mis en service pour la première fois au troisième ou au quatrième trimestre de l’année prochaine. Outre la livraison des 777X, Boeing doit également relever le défi d’accélérer la production au plus vite, a déclaré M. Clark. Si Emirates avait reçu l’appareil selon le calendrier initial, elle exploiterait déjà 80 777-9.

Boeing a commencé les premiers vols d’essai de son 777X au début de l’année 2020, mais le processus de certification a dû être rapidement abandonné après la découverte d’une série de problèmes techniques, notamment au niveau du système de commandes de vol de l’appareil. Le processus de certification a été encore retardé par une surveillance réglementaire accrue suite aux accidents mortels du 737 MAX, ainsi que par l’arrachage d’une porte-bouchon en milieu de cabine du vol 1283 d’Alaska Airlines le 5 janvier dernier.

Le carnet de commandes de 777X de la compagnie aérienne compte actuellement un total de 205 avions, ce qui en fait le plus gros acheteur du gros porteur de Boeing.

Face aux retards persistants dans les livraisons de nouveaux appareils, Emirates a procédé au rétrofit complet de la cabine de 219 appareils, incluant 120 Airbus A380 et 777, pour un investissement total de 5 milliards de dollars dans son programme de modernisation.

Le patron d’Emirates optimiste pour une livraison du 777X en 2027 1 Air Journal

@Emirates