La réservation d’un vol est devenue complexe, notamment en raison de la multiplication des frais supplémentaires facturés par les compagnies aériennes pour des services autrefois standard, allant de la valise en cabine au choix du siège.
Le site financier britannique Tradingpedia a examiné le coût réel d’un vol, en compilant ces « frais cachés » et facturés par les principales low cost européennes, pour déterminer si un vol sur une compagnie aérienne à bas prix est réellement rentable ou simplement perçu comme tel, par rapport à une compagnie aérienne traditionnelle, en l’occurrence British Airways.
Pour cette comparaison, Tradingpedia s’est concentré sur les tarifs présentés comme « économiques » ou « basiques », les plus fréquemment réservés par les voyageurs. Le site a comparé les coûts des options sur un aller simple de Londres à Madrid, au départ le 21 juillet prochain, au pic de la saison estivale.
Au final, les frais supplémentaires des low cost alourdissent considérablement le tarif de base du billet d’avion. La low cost hongroise Wizz Air est celle qui facture au prix fort ses services de bagages, choix du siège, enregistrement à l’aéroport, etc. Rien que pour une valise confiée en soute, elle réclame 85 livres sterling (soit 100 euros !). Si le voyageur fait appel à tous ses services supplémentaires, il devra payer un total de presque 208 livres sterling supplémentaires (presque 250 euros) sur un vol Londres-Madrid. Et si le voyageur vole sur British Airways, qui ne facture en supplément que le bagage de soute et le choix du siège, il devra régler en plus seulement 64 livres sterling (76 euros).
La low cost irlandaise Ryanair n’est pas loin derrière Wizz Air, avec un total de 198 livres sterling supplémentaires. La low cost britannique easyJet est à la 3e place sur le podium, avec 180 livres sterling.

@Tradingpedia
SERGE13 a commenté :
8 juin 2025 - 9 h 18 min
Tant mieux, et ce que l’on voit c’est que toutes s’y mettent aussi. On a beau critiquer Ryanair et Wizzair, elles restent les meilleurs pour engranger des euros. Bravo à elles.
PETRIS a commenté :
8 juin 2025 - 10 h 41 min
Déjà, parler de frais cachés des low cost est impropre, tout le détail des frais est clair sur les sites de réservation. Je dirais que le terme de “frais cachés” s’applique davantage aux compagnies classiques en tout cas pour leur détail. En effet, ces compagnies vendent les mêmes services fondus dans le prix, à tous les passagers, même ceux qui ne les utilisent pas. (Quand je pars un mois avec un sac à dos de cabine, je n’utilise pas les Kg auxquels j’ai droit et que j’ai payés dans mon billet). Si on atteint le prix d’une compagnie classique sur une low cost, au moins c’est le résultat d’un choix volontaire. Et on a toujours la possibilité de payer moins cher en limitant ses services. La péréquation des grandes compagnies est égalitaire, mais injuste.
Mais quel coût total? a commenté :
8 juin 2025 - 10 h 45 min
Si j’ai bien lu et compris, l’article analyse, totalise et compare entre eux SEULS les frais SUPPLÉMENTAIRES optionnels à ajouter aux tarifs « basique » ou « économique « , et à ce jeu effectivement, Wizz et Ryanair sont les deux « meilleurs » pour taxer leurs clients: mais tout ça, on le savait.
Cependant , il manque une donnée de base pour savoir chez qui on paye le plus cher ce vol Londres Madrid du 21/07 en « tout tout tout compris »: c’est le coût total billet PLUS frais, car cette addition là, le comparateur de frais ne nous la fait pas…il ne nous donne même pas le montant des fameux tarifs basiques ou économiques des diverses compagnies…
Au bout du bout, on ne sait toujours pas qui est le plus cher, qui est le moins cher, ni le classement réel des compagnies entre elles…
Bref: une « étude » qui dit tout et qui dit rien en même temps!
Rm a commenté :
8 juin 2025 - 12 h 13 min
Quel frais cachés ? Les frais et tarifs sont parfaitement affichés.
On parle des frais cachés des grandes compagnies comme Air France ? Sur un vol Singapour Paris que j’ai effectué il y a un mois , on m’a refusé l’entré au salon car mon billet business évidemment n’incluait pas l’entrée au salon. Effectivement après vérification c’était bien le cas : mais comment pouvais je imaginer 1 seconde qu’au prix ou j’ai payé le billet d’avion en business on me refuse l’entrée au salon parce que ce n’était pas le bon Business. Lamentable et Dieu sait que je ne suis pas un anti Air France mais la c’est de l’abus voir de l’arnaque pur et simple. Qui a bien pu imaginer dans ces sois disant tête pensante, de faire payer un billet très cher ( on l’accepte c’est le jeu ) et refuser l’entré d’un salon qui doit coûter moins de 10 € par passager ( comparé au 3 000 € que j’ai payé !?!? Pour le billet ) LAMENTABLE
Alors qu’on ne vienne pas critiquer les compagnies Low Cost
Doudedudi a commenté :
8 juin 2025 - 13 h 51 min
Je ne connais pas l’affichage de Ryanair ou Wizzair mais sur le site d’AF les conditions sont affichées en dessous de chaque tarif, avec ce qui est inclus ou pas, les conditions de modification ou d’annulation, etc. Dans le cas du tarif light (assez peu souvent disponible dans mon expérience), l’absence d’accès au salon est listée dans les conditions du billets. À l’autre bout de la grille tarifaire, pour le tarif Flex+SAF les XP supplémentaires liés à l’achat de SAF sont aussi indiqués.
Rm a commenté :
8 juin 2025 - 18 h 32 min
Donc si je suis vôtre raisonnement c’est normal lorsqu’on est en business , qu’on a payé notre billet plus de 3000 € , on nous donne pas accès au salon Si l’excuse c’est : ´ c’était noté ‘ c’est bien léger
Bref à l’avenir je préfèrerais donner mes 3000 € à une compagnie qui traite mieux ses clients voyageant en business. Et je suis loin d’être dans le Air France bashing mais la trop c’est trop.
Doudedudi a commenté :
8 juin 2025 - 21 h 12 min
On peut tout à fait trouver que c’est inadmissible d’avoir des tarifs Light en business qui ne donnent pas les mêmes avantages que le tarif Standard ou le tarif Flex. De même qu’on peut trouver inadmissible le fait que telle ou telle compagnie low cost fasse payer la bouteille d’eau en cabine. La discussion porte sur les frais cachés. Je suis d’accord avec ceux qui disent que ces frais ne sont pas cachés pour qui prend la peine de lire les conditions du billet. C’est vrai pour les low cost et c’est vrai pour Air France.
Pour répondre à votre question, oui je trouve normal que lorsque vous avez choisi le tarif le moins cher, vous ayez acheté une prestation moindre que si vous aviez choisi le tarif le plus cher.
Rm a commenté :
9 juin 2025 - 15 h 34 min
Vous vous cachez derrière les mots et la forme sans vous soucier du fond. Si je suis votre raisonnement il aurait fallu que je débourse 500 € de plus pour avoir un billet qui me donne accès au salon alors que sur place il aurait fallu payer 30 € pour y avoir accès (c’est ce que j’ai fais d’ailleurs). Non il n’est pas normal qu’un billet en business ne vous donne pas accès au salon.
Rm a commenté :
9 juin 2025 - 18 h 51 min
En fait vous êtes dans la forme et vous aucultez le fond ou vous faites semblant de ne pas le voir ( travaillez vous chez Air France ?)
Donc si je comprends bien il faut payer 3500 € le billet au lieu de 3000 € pour avoir accès au salon. Ce même salon ou j’ai du payer ( parce que j’y suis quand même allé) 30€ pour y accéder .
Donc vous pouvez continuer à dire que c’est normal , que c’était écrit , chose que je ne conteste pas mais c’est à l’encontre de toute logique commerciale , vous pouvez dire tout ce que vous voulez mais la réalité est là : ils ont perdu un client mais ça on s’en fout aussi après tout …
Rm a commenté :
9 juin 2025 - 15 h 36 min
Je tiens à préciser que c’est ce que j’ai fais ( achat du billet d’entrée au salon) mais c’est ce que je ne ferais plus. Pas bien grave vous allez me dire d’avoir perdu un client…;