La réservation d’un vol est devenue complexe, notamment en raison de la multiplication des frais supplémentaires facturés par les compagnies aériennes pour des services autrefois standard, allant de la valise en cabine au choix du siège.

Le site financier britannique Tradingpedia a examiné le coût réel d’un vol, en compilant ces « frais cachés » et facturés par les principales low cost européennes, pour déterminer si un vol sur une compagnie aérienne à bas prix est réellement rentable ou simplement perçu comme tel, par rapport à une compagnie aérienne traditionnelle, en l’occurrence British Airways.

Pour cette comparaison, Tradingpedia s’est concentré sur les tarifs présentés comme « économiques » ou « basiques », les plus fréquemment réservés par les voyageurs. Le site a comparé les coûts des options sur un aller simple de Londres à Madrid, au départ le 21 juillet prochain, au pic de la saison estivale.

Au final, les frais supplémentaires des low cost alourdissent considérablement le tarif de base du billet d’avion. La low cost hongroise Wizz Air est celle qui facture au prix fort ses services de bagages, choix du siège, enregistrement à l’aéroport, etc. Rien que pour une valise confiée en soute, elle réclame 85 livres sterling (soit 100 euros !). Si le voyageur fait appel à tous ses services supplémentaires, il devra payer un total de presque 208 livres sterling supplémentaires (presque 250 euros) sur un vol Londres-Madrid. Et si le voyageur vole sur British Airways, qui ne facture en supplément que le bagage de soute et le choix du siège, il devra régler en plus seulement 64 livres sterling (76 euros).

La low cost irlandaise Ryanair n’est pas loin derrière Wizz Air, avec un total de 198 livres sterling supplémentaires. La low cost britannique easyJet est à la 3e place sur le podium, avec 180 livres sterling.

Low cost : les frais supplémentaires peuvent dépasser 200 euros pour un vol 1 Air Journal

@Tradingpedia