Le National Transportation Safety Board (NTSB) a annoncé qu’il fera un point d’enquête de trois jours sur la collision du 29 janvier entre un hélicoptère Black Hawk et un avion de ligne d’American Airlines près de l’aéroport national Reagan de Washington, tuant 67 personnes.

L’audience, dont l’information n’a pas encore été rendue publique, se tiendra du 30 juillet au 1er août au siège du NTSB, a déclaré à Reuters Jennifer Homendy, présidente du NTSB. L’audience «  vise à recueillir des preuves supplémentaires afin de compléter notre enquête », précise le bureau d’enquêtes américain. Elle visera à réunir de nombreux témoins. Les promesses tiennent dans la révélation de nouveaux détails importants sur l’accident d’avion le plus meurtrier aux États-Unis depuis plus de deux décennies (67 personnes décédées), quand un hélicoptère militaire américain Black Hawk effectuant une mission d’entraînement le long du Potomac est entré en collision avec un jet régional CRJ-700 d’American Airlines alors qu’il s’approchait de l’aéroport pour y atterrir.

En mars, le NTSB a émis des recommandations de sécurité urgentes, adoptées par la Federal Aviation Administration (FAA), d’interdire de manière permanente le trafic d’hélicoptères à proximité de l’aéroport national Reagan lorsque deux pistes sont utilisées.

Rappelons que dans un rapport préliminaire, le NTSB évoquait des signes avant-coureurs de la catastrophe sur le fleuve Potomac. Etaient citées des milliers de quasi-collisions à l’aéroport sur plusieurs années, ou plus précisément 15 214 « événements de quasi-collision » entre 2021 et 2024, où des avions se trouvaient à moins d’un mille nautique de la collision, avec une séparation verticale inférieure à 400 pieds. De plus, il y a également eu 85 cas où deux avions étaient séparés par moins de 1 500 pieds, avec une séparation verticale inférieure à 200 pieds, selon le NTSB. Le contrôle aérien était également pointé du doigt puisqu’un contrôleur occupait deux postes dans la tour la nuit de la collision.

En marge de l’audience prévue, une table ronde à huis clos est prévue ce mercredi entre hauts responsables de l’armée de terre américaine, l’administrateur par intérim de la FAA Chris Rocheleau et une sous-commission sénatoriale du commerce sur l’aviation. La feuille de route résidera dans un question-réponses entre ces intervenants sur l’incident le 1er mai, au cours duquel deux avions de ligne ont été contraints d’interrompre leur atterrissage à Reagan en raison de la présence d’un hélicoptère de l’armée à proximité.

En mars dernier, une collision aérienne entre un Airbus A319 de Dellta Air Lines et un avion d’entraînement militaire T-38 de l’US Air Force avait déjà été évitée de vitesse à l’aéroport Washington-Ronald Reagan.

Le NTSB annonce une audience sur le crash du 29 janvier entre un CRJ d'American et un hélicoptère de l'armée 1 Air Journal

©NTSB