Des militants opposés au surtourisme prévoient des manifestations dans toute l’Espagne, le Portugal et l’Italie ce dimanche 15 juin, un groupe appelant même les participants à apporter des pistolets à eau pour arroser les touristes.

La colère ne cesse de croître en Europe du Sud face à ce que les manifestants qualifient de niveaux excessifs de tourisme, lesquels, selon eux, chassent les habitants des logements abordables, font grimper le coût de la vie et engorgent les centres-villes. Des manifestations sont prévues à Barcelone et dans sept autres villes espagnoles, dont Grenade, Palma et Ibiza ; à Lisbonne, la capitale portugaise ; ainsi que dans les villes italiennes de Venise, Gênes, Palerme, Milan et Naples, selon des communiqués émis par plusieurs groupes organisateurs.

Les organisateurs espagnols, dont certains rejettent l’argument selon lequel le tourisme apporte emplois et prospérité, ont déclaré à Reuters vouloir s’appuyer sur les protestations éparses menées l’an dernier en Espagne pour organiser une journée d’action coordonnée. Ils unissent leurs forces à celles de groupes portugais et italiens sous la bannière de l’alliance SET (Sud d’Europa contra la Turistització, en français Europe du Sud contre le surtourisme). A Barcelone, les manifestants sont invités à apporter des pistolets à eau lors de la marche, après que des groupes de résidents avaient arrosé des touristes l’an dernier lors d’une action vivement critiquée par le gouvernement et les professionnels du tourisme.

Les graffitis « Touristes, rentrez chez vous » se multiplient à Barcelone, et l’agence du tourisme a été taguée jeudi d’un message à propos de la manifestation prévue. Pour rassurer les visiteurs, l’agence a déclaré dans une lettre ouverte publiée vendredi : « Si vous entendez un Barcelonais dire : “Touristes, rentrez chez vous”, sachez que la plupart d’entre nous ne pensent pas ainsi. » Elle a précisé que la capitale catalane accueillait les touristes pour la diversité qu’ils apportent, tout en soulignant les défis posés par le tourisme de masse et les mesures prises pour y répondre, telles que l’interdiction des appartements touristiques et la taxe de séjour en vigueur.

Quelque 26 millions de touristes ont gonflé la population de Barcelone, qui compte 1,6 million d’habitants, en 2024. Un sondage mené l’an dernier à Barcelone a révélé que 31 % des résidents considéraient le tourisme comme nuisible, le chiffre le plus élevé jamais enregistré. La capitale catalane, qui dépend du tourisme pour 15 % de son PIB, a annoncé l’an dernier la fermeture de tous les logements touristiques de courte durée d’ici 2028. La maire avait alors indiqué que les loyers avaient augmenté de 68 % en dix ans et le prix d’achat d’un logement de 38 %, alimentant les inégalités, notamment chez les jeunes.

Appel à des manifestations contre le surtourisme dans toute l’Europe du Sud 1 Air Journal

@SET