AviLease, loueur d’avions mondial basé en Arabie saoudite, a annoncé une première commande de 10 A350F cargo et de 30 appareils de la famille A320neo.
L’accord, qui prévoit également une augmentation future à 22 A350F cargo et 55 appareils de la famille A320neo, a été signé lors du Salon du Bourget 2025.
« Nous sommes fiers d’avoir constitué un carnet de commandes Airbus, renforçant ainsi notre position de loueur mondial à service complet et de qualité investissement. L’arrivée de ces appareils de dernière génération renforce notre capacité à proposer des solutions de flotte modernes et économes en carburant à nos partenaires aériens en Arabie saoudite et dans le monde entier. Nous remercions nos partenaires locaux et Airbus pour le solide partenariat à long terme que nous avons établi et nous sommes impatients de mettre ces appareils à la disposition de notre précieuse clientèle », a commenté Edward O’Byrne, PDG d’AviLease.
« Nous sommes ravis d’accueillir AviLease comme nouveau client d’Airbus avec cette commande importante pour le tout nouvel A350F et la famille phare de l’A320neo », a déclaré Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes de la division Avions commerciaux d’Airbus. « L’A350F deviendra la référence en matière de fret aérien, offrant une consommation de carburant réduite d’au moins 20 %, une meilleure capacité de chargement et une autonomie accrue, tandis que la famille A320neo demeure l’avion monocouloir le plus populaire au monde. Cette double commande renforce la position d’AviLease en tant que loueur de premier plan et démontre l’attrait considérable de nos produits auprès des loueurs et de leurs clients aériens. »
L’A350F est doté de la plus grande porte cargo du pont principal du secteur, avec une longueur et une capacité de fuselage optimisées en fonction des palettes et conteneurs standards du secteur. Plus de 70 % de la cellule est fabriquée à partir de matériaux de pointe, ce qui permet d’alléger la masse au décollage de 46 tonnes par rapport à son concurrent. L’A350F est également le seul avion cargo qui répondra pleinement aux normes renforcées d’émissions de CO₂ de l’OACI, qui entreront en vigueur en 2027.
L’A320neo intègre les dernières technologies, notamment des moteurs de nouvelle génération, des Sharklets et des dispositifs d’efficacité de cabine, qui permettent ensemble de réaliser 20 % d’économies de carburant.

Bencello a commenté :
16 juin 2025 - 14 h 29 min
Progressivement les ventes de l’A350F (73 appareils sans les options) sont en train de prendre le dessus sur celles du B777-8F.
Avec un grand nombre de compagnies clientes, pour quelques appareils à chaque fois, et 2 loueurs, on assiste à une demande fragmentée, facilitée par la communalité avec le reste de la gamme d’Airbus.
Pour chaque compagnies cliente, avec de nombreux A350 en flotte, l’ajout de quelques A350F est une démarche facile.
Les 3 gros intégrateurs (UPS/FEDEX et DHL) sont encore absents du marché, fidèles à leur politique d’appareils éprouvés et anciens.
Pas si Cool a commenté :
16 juin 2025 - 18 h 32 min
Ces trois Fret Sisters, auront bientôt l’obligation de renouveler leurs flottes… Car utiliser jusqu’à la corde ces avions, ils finiront par rendre l’âme…
De plus, les normes environnementales vont les contraindre à le faire.
Ce serait dommage de devoir changer toute une flotte en quelques mois …
Seraient elles preneuses de nouveaux avions ou d’avions convertis ?? Tout est possible.
A350F a commenté :
17 juin 2025 - 7 h 11 min
10 ( +22 potentiellement) beau succès pour le premier avion de fret avec cellule en carbone.
Ce sera le seul avion du marché de ce type, le plus moderne et le plus efficient.