Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M a annoncé l’achat de carburant d’aviation durable (SAF) pour alimenter 10 % du total des essais moteurs effectués chaque année sur ses sites de Paris-Charles de Gaulle (CDG) et d’Amsterdam-Schiphol (AMS).

Cette étape décisive souligne l’engagement de la compagnie « à réduire ses émissions directes de carbone et à soutenir la transition du secteur aérien vers des opérations plus durables ». Avec environ 300 essais moteurs réalisés chaque année sur ses deux principaux sites, l’intégration du SAF par AFI KLM E&M représente une contribution concrète et immédiate à la décarbonation des activités de maintenance, de réparation et de révision (MRO). L’initiative sera officiellement lancée en juillet 2025 et a été présentée lors du Salon aéronautique du Bourget 2025. « Nos opérations d’essais moteurs sont un élément essentiel des services MRO. En intégrant le SAF à ces processus, nous prenons des mesures concrètes pour réduire notre empreinte carbone et montrer l’exemple en matière de développement durable au sein du secteur MRO », a déclaré Jean-Louis Forest, vice-président senior d’AFI KLM E&M.

« Le développement durable est l’un des principaux facteurs de notre activité chez AFI KLM E&M. Cette initiative démontre non seulement notre engagement à réduire les émissions, mais souligne également notre ambition d’être un pionnier de la maintenance aéronautique durable. Nous sommes fiers de contribuer activement à la décarbonation de notre secteur et de soutenir l’objectif mondial d’un ciel plus vert », a déclaré Martijn de Vries, vice-président de KLM Engine Services.

L’adoption du SAF s’inscrit dans une feuille de route environnementale plus large visant à atteindre les objectifs de développement durable d’AFI KLM E&M à l’horizon 2025. Le SAF utilisé pour les essais moteurs contribuera à la réduction des émissions sans compromettre la sécurité ni les performances. Il constitue également une preuve de concept pour une application plus large aux opérations de maintenance à l’échelle mondiale.

En investissant dans le SAF pour les essais moteurs, AFI KLM E&M renforce son ambition d’être un pionnier de la MRO aéronautique durable et contribue aux objectifs plus larges de décarbonation du groupe Air France-KLM.

MRO : AFI KLM adopte le SAF pour les essais moteurs 1 Air Journal

©AFI KLM E&M