La compagnie aérienne taïwanaise China Airlines va dépenser plus de 2 milliards de dollars pour ajouter plus d’avions Airbus à sa flotte, composée de cinq avions long-courriers A350-900 et de huit A321neo pour les lignes moyen et court-courriers, selon Reuters.
Après une présentation réussie au Salon du Bourget 2025, Airbus est bien parti pour maintenir sa forte croissance dans le secteur aéronautique grâce à un nouveau contrat d’avions de grande valeur, évalué à plus de 2 milliards de dollars, obtenu auprès de China Airlines, la compagnie aérienne phare de Taïwan et membre de l’alliance SkyTeam. Cet accord porte sur cinq gros-porteurs Airbus A350-900 et huit monocouloirs Airbus A321neo. Cinq des A321neo proviendront notamment d’Air Lease Corporation (ALC), pour un coût total estimé à 240 millions de dollars.
En mars dernier, China Airlines avait déjà signé une commande ferme avec Airbus pour dix A350-1000. En décembre dernier, outre 10 Airbus A350-1000, elle avait signé pour 10 Boeing 777-9 et quatre Boeing 777F cargo, avec des livraisons prévues à partir de 2029.
Pour sa flotte long-courrier de transport de passagers, outre dix Boeing 777-300ER et 16 Airbus A330-300, China Airlines exploite actuellement 15 Airbus A350-900 pour lesquels elle vient de lancer un programme de modernisation des cabines, et attend la livraison de 24 Boeing 787 Dreamliner à partir de 2026. Sa flotte court, moyen-courrier se compose de 17 Airbus A321neo et dix Boeing 737-800, destinés à être progressivement remplacés par les A321neo.
Cette annonce fait suite à un accord similaire conclu par une autre compagnie aérienne taïwanaise, Starlux Airlines, une semaine auparavant, au Salon du Bourget, pour dix A350-1000, qui en avait déjà commandé 8 auparavant.
Tous ces accords témoignent de la dynamique continue de l’aviation en Asie-Pacifique, avec une demande de transport aérien qui connaît un regain d’intérêt dans la région. Grâce à ce nouvel appareil, la compagnie est prête à poursuivre sur sa lancée, en capitalisant sur la forte croissance de l’aviation en Asie-Pacifique et en consolidant son rôle d’acteur clé du paysage aéronautique mondial.

CHECK LAST a commenté :
26 juin 2025 - 16 h 36 min
Cette compagnie a choisi l excellence d Airbus : LE 100 ET LE 900
Va se débarrasser de ses mono couloirs préhistoriques et énergivores pour le neo si peu gourmand et si fiable
Doit subir les retards de la saucisse quand le 1000 ou le 900 volent sont certifiés et sont les meilleurs wide bodys actuels de très loin..
Quand la saucisse volera… Si elle vole un jour… Elle va en décevoir plus d un avec sa conception en Alu dépassée sa consommation supérieure à celle promise à cause de son poids qui a été sous évalué et à la maintenance qui restera celle d un avion ayant une cellule des années 90…
L avenir est au carbone pour les gros porteurs pas à l alu
Le 1000 est en carbone et presque aussi grand que la saucisse et il va remplacer les 777 200 et 300 …D ailleurs le switch a déjà commencé dans de grandes compagnies et alors que le 330 neo entièrement modernisé complète la gamme et concurrence le 787 niveau consommation et prix
Lchris a commenté :
27 juin 2025 - 12 h 57 min
Peu être qu’en 2030 China Airlines prendra quelques Comac C929 ?? ah mais non c’est Taiwan, mais qui sait on verra bien !!!
Lchris a commenté :
27 juin 2025 - 13 h 02 min
Enfin je peux toujours rêver mais en plus d’Airbus, cette compagnie pourrait avoir les quatres gros porteurs A350, 787, 777X et peu être le C929 mais c’est Taiwan !!