QantasLink, la filiale régionale de la compagnie australienne Qantas, a sélectionné l‘Embraer E190 comme avion privilégié pour le renouvellement important de la flotte de sa compagnie régionale Network Aviation, basée en Australie-Occidentale.
Ce plan prévoit le retrait de 14 Fokker F100 vieillissants et leur remplacement par des E190 en milieu de vie. Les premières livraisons sont prévues fin 2026. Network Aviation, acteur majeur du secteur aérien en Australie-Occidentale, propose des services d’affrètement, des vols aller-retour (FIFO) pour le secteur des ressources, ainsi que des vols passagers réguliers.
L’E190 offre des avantages significatifs, notamment une meilleure efficacité énergétique, une fiabilité accrue et un confort accru pour les passagers. Ces avions modernes sont largement utilisés par les compagnies aériennes régionales du monde entier, ce qui en fait un choix de confiance pour les besoins de QantasLink.
Outre le projet E190, Qantas a récemment annoncé que Network Aviation recevrait quatre Airbus A320 sur les 13 que possède de Jetstar Asia, la filiale singapourienne de Qantas qui va arrêter ses activités fin juillet. Ces A320 entreront en service avant fin 2025, ce qui permettra à Qantas de retirer quatre F100 plus tôt que prévu.
Cette opération entraînera une charge d’amortissement accélérée, comme indiqué dans l’annonce de Jetstar Asia, mais n’aura pas d’impact sur le résultat opérationnel de Qantas. Les prévisions d’investissement de la société pour l’exercice 2026 restent stables, entre 4,1 et 4,3 milliards de dollars.
Le remplacement des F100 s’inscrit dans la stratégie globale de renouvellement de la flotte du groupe Qantas. L’annonce intervient alors que Qantas reçoit son premier Airbus A321XLR ce mois-ci et se prépare à l’arrivée du premier A350-1000ULR du Projet Sunrise en 2026.

Pas si cool a commenté :
26 juin 2025 - 10 h 29 min
Etonnant qu’ils récupèrent des avions (E190 et A320) .. en milieu de vie.
Les prestations qu’ils effectuent en Australie Occidentale (Charter pour ls sites d’extraction de minerais) semble mettre les avions à rude, très rude épreuve, les conditions météo et les type de pistes sont rudes.
Sous réserve, les Focker F100 en cours de retrait, seraient les Ex Helvetic Airways basés à Zurich. Ils étaient aussi des avions de deuxième main.
Gomes a commenté :
26 juin 2025 - 14 h 35 min
Ils exploitent des F100 actuellement hors d’âge 🤔. Pour eux ça s’apparente à du neuf ?