L’Inde a ordonné l’inspection des interrupteurs d’alimentation en carburant équipant les avions Boeing immatriculés sur son sol, après la mise en cause de ce dispositif par l’enquête sur l’accident du Boeing 787 d’Air India, survenu le 12 juin dans le nord-est de l’Inde.
Le 14 juillet 2025, la DGCA (Direction générale de l’aviation civile) indienne a demandé aux compagnies aériennes de vérifier les interrupteurs de carburant des avions Boeing 787 et Boeing 737 utilisés par Air India Group, Indigo et Spicejet pour un éventuel désengagement de la fonction de verrouillage de l’interrupteur de commande de carburant, conformément au SAIB publié par la FAA le 17 décembre 2018. Les vérifications doivent être terminées avant le 21 juillet 2025. « La DGCA a noté que plusieurs opérateurs, aussi bien à l’étranger qu’en Inde, ont déjà ordonné des inspections sur leurs appareils », a-t-elle expliqué dans un communiqué.
Le rapport d’enquête préliminaire, publié samedi par le Bureau indien d’enquête sur les accidents d’aviation (AAIB), suggère que les interrupteurs d’arrivée de carburant des moteurs du Boeing 787 ont été éteints. L’analyse du Cockpit Voice Recorder, la boîte noire enregistrant les bruits et conversations dans le cockpit, laisse apparaître qu’un pilote a demandé à l’autre pourquoi il avait coupé le carburant, ce à quoi le second pilote a répondu qu’il ne l’avait pas fait. Aucun détail supplémentaire n’a été révélé concernant les échanges entre les pilotes dans le cockpit.
Deux importantes associations de pilotes commerciaux en Inde ont depuis rejeté les allégations selon lesquelles une erreur humaine ou un suicide aurait été à l’origine du tragique accident du vol AI171 d’Air India, qui a fait 260 morts, dont 19 au sol.
Campbell Wilson, PDG d’Air India, a quant à lui déclaré que l’enquête préliminaire n’avait révélé aucun problème mécanique ou de maintenance concernant l’appareil ou ses moteurs, qu’elle était « loin d’être terminée » et a mis en garde contre « toute conclusion prématurée » sur les causes de la catastrophe.

CHECK LAST a commenté :
15 juillet 2025 - 13 h 27 min
Les deux comiques experts auto proclamés du NTSB tremblent dans leur slip
Le menteur et l illettré espèrent que boing boing le criminel n a pas encore une fois fait de nouvelles conneries avec l avion de cauchemar .et ils vont nous pondre leur habituelle propagande pro boing pour dédouaner le criminel
le menteur se gardera de rappeler qu il avait déjà fait porter la responsabilité des crashs de 18 en 19 sur les pilotes
Les menteurs ça a la mémoire courte et sélective ..
Moi c est le contraire j espère que le criminel est encore en cause et qu il va encore morfler sa race et tant mieux pour les pro amerloques que ça défrise …
Greg765 a commenté :
15 juillet 2025 - 14 h 40 min
C’est quoi ce commentaire de cour d’école? Vous avez 3 ans d’âge mental?
Mosquito a commenté :
15 juillet 2025 - 15 h 35 min
C’est pas sympa de dire ca…les enfants de 3 ans sont nettement au dessus du niveau de ce rabacheur de sempiternelles anneries et insultes.
D’ailleurs si le moderateur voulait arreter sa sieste et boquer momentanément
CHECK LAST a commenté :
15 juillet 2025 - 15 h 48 min
https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/bas-du-front
C est votre commentaire qui est puéril
Déconnecté de la réalité avec votre politiquement correct
Vous vous prenez pour qui le naïf condescendant ? La guerre économique Airbus USA Europe Amerloque ça vous parle ?
C est votre commentaire qui est puéril je le redis
Gardez votre morale à deux balles et je vous invite à cherchez le documentaire édifiant (entre autres) “Qui veut la peau d Airbus” produit par ARTE qui vous éclairera sur les pratiques de boing et de la maison banche
Une boite et un pays corrompu qui n a de cesse de détruire l économie de l Europe et son aéronautique ne mérite que le mépris
Et je sais de quoi je parle j ai bossé là bas 4 ans pour la première banque Européenne et j ai pu observer à la loupe les pratiques de bandits des yankees pourris jusqu à l os
Et tant mieux si ça vous défrise …
Allez dire aussi à Naval Group l ancienne DCN qui a perdu 50 milliards de contrats des sous marins Australiens aux employés et leurs familles qu ils ont 3 ans…
Allez dire aux 346 morts des MAX qu ils ont 3 ans
Tilo a commenté :
15 juillet 2025 - 21 h 33 min
T’es fatigant vraiment avec tes histoires de Boeing qui à voulu faire couler Airbus que tu nous répète chaque mois, avec tes Boeing le criminel pourri que tu répète tout les jours. Boeing à voulu faire couler Airbus en lui mettant des battons dans les roues mais c’est la loi de la concurrence industrielle mon vieux, partout c’est comme ça TF1 avait voulu faire couler M6 dans les années 90 quand ils ont commencé à s’apercevoir que la 6 commencé à grandir,en formule 1 Ayrton Senna c’est comporté comme un salot avec Alain Prost en lui donnant des coups de roue pour le faire sortir de la piste à chaque occasion alors que c’était anti sportif , toujours en formule 1 Mc Laren mercedes à espionné Ferrari 2007 et à volé tout ses données aérodynamique de Ferrari ….bref ça s’appelle la concurrence industrielle même Tom Enders l’ex patron d’airbus là dit la concurrence avec Boeing c’est pas le monde des bisousours c’est une concurrence dur et féroce.
CHECK LAST a commenté :
16 juillet 2025 - 19 h 49 min
MDR !!…”La loi de la concurrence”
l illettré faux Français fais des phraaaaases vides de sens dans son français pourri
Parle pas des mécanismes dont tu ignores tout et reste dans tes comparaisons débiles avec Sena et Prost c est de ton niveau bac maternelle
T es juste bon à insulter les 346 familles quand tu leurs conseilles de faire une pétition si elle ne sont pas contentes de ton boing adoré
T avoues ta fierté de ramper devant un criminel et t oses parler de monde de bisounours triste troll tu fais pitié !!
Va te cacher
Tilo a commenté :
17 juillet 2025 - 6 h 57 min
Va te faire soigner chez un psychiatre t’a des gros soucis !
Alex a commenté :
15 juillet 2025 - 15 h 38 min
On a toujours un petit pourcentage de malades mentaux dans les commentaires. Le message de Check last en est un bon exemple.
atplhkt a commenté :
15 juillet 2025 - 18 h 13 min
@ CHECKLAST
Vos perturbations intellectuelles effarantes vous amènent à un discours où (si ce n’était en relation avec des drames bien réels) le grotesque n’a d’égal que l’ineptie, la vacuité, l’absurdité, et l’ignorance absolue de ce que vous voulez commenter tant vous vous noyez en d’éternelles fadaises obsessionnelles compulsives et irraisonnées.
Bams a commenté :
16 juillet 2025 - 5 h 11 min
Besoin urgent de prendre soin de nos malades. Votre sot.ise n’a égale que votre éducation éminemment approximative.
Qu’attendez-vous pour proposer vos services d’expert en investigations aux compagnies?
Haine quand tu nous tiens… pfff
CHECK LAST a commenté :
16 juillet 2025 - 14 h 50 min
Justement
Contrairement aux experts auto proclamés de ton groupe de trolls pro amerloques comme checklist qui n a qu un neurone et qui se prend pour un prix Nobel je n ai pas la prétention de savoir ce qui s est passé
J espère juste que boing et le 787 de cauchemar sont en cause
Alors que le demi neurone est déjà sûr que c est les pilotes comme pour le MAX en 2019 ..
Elle est la la haine
Pauvre ignorant QUI admire un criminel qui a tué délibérément 346 personnes avec le MAX t as pas honte ?
15 juillet 2025 - 20 h 32 min
En parallele indigo a transformer ses options en ferme pour les 40 a350
Ca en fait 70 ferme donc …
Y a que moi a qui ces chiffres a force font peur …
Greg6 a commenté :
16 juillet 2025 - 11 h 14 min
Quand il s’agit de l’Inde, il y a une logique. Pays de 1,5 milliard d’habitants, en augmentation (contrairement à la Chine). Plus la croissance économique qui va avec.
En parallèle, on avait un vrai “sous développement” des compagnies nationales indiennes sur l’international, le long courrier principalement. Ce qui a boosté les compagnies du Golfe par le passé.
Ce sont ces compagnies qui devraient avoir peur quand on voit ces développements, et ceux des pays voisins (au sens large) comme Thaï par exemple (et d’autres). Même si elles ont de quoi voir venir pour le moment.
Mais vous avez raison sur un point.
Il y a selon moi une forme de course aux créneaux de livraison, lancée par certaines compagnies afin de profiter des difficultés des avionneurs à tenir les délais, et ainsi prendre le marché et ralentir la concurrence.
On y verra plus clair dans quelques années.
G.G. d'Astorg a commenté :
16 juillet 2025 - 12 h 28 min
Non rassurez vous… nous aussi nous avons très peur !
Quelle drôle d'idée a commenté :
16 juillet 2025 - 9 h 29 min
je ne suis absolument pas spécialiste en matière d’ergonomie des postes de pilotage, mais de mon petit point de vue je n’aurais jamais placé ces interrupteurs à cet endroit – De plus un petit capotage de protection aurait été le bienvenu ..
Greg765 a commenté :
16 juillet 2025 - 11 h 07 min
Sur certaines procédures non normales ces switchs sont utilisés pratiquement en même temps que les manettes des gaz. Les avoir à proximité facilite donc l’application de ces procédures sans risque de « croisement accidentel » (moteur 1 switch 2 ou moteur 2 switch 1).
Ces switchs s’illuminent aussi en cas de feu moteur et permettent aussi de bien visualiser la manette des gaz du moteur qui a un problème car la première action des meowing items sera de déconnecter l’AT puis de fermer la manette des gaz du moteur affecté (après confirmation avec l’autre pilote).
Donc l’emplacement est cohérent.
Par contre avoir un mécanisme plus complexe pour manipuler ces switchs voire un cache effectivement ça pourrait être une bonne couche de sécurité supplémentaire.
Checklast a commenté :
16 juillet 2025 - 11 h 51 min
Oui pour je confirme Checklast doit être dans une partie de l’hôpital avec assistance psychiatrique
Y ar ien a faire, sa cervelle a lâché…
CHECK LAST a commenté :
16 juillet 2025 - 12 h 58 min
Ta faillite d Airbus à cause du 350 elle en est où le clown mythomane ?
Tartuffe
Checklist a commenté :
16 juillet 2025 - 15 h 16 min
Ouain ouain ouain !!!
Checklist et ses sbires n’aiment pas Airbus ouain ouain !!!
Alors je m’en prend à Boeing parceque je suis un vrai gamin ouain ouain ouain !!!
Ainsi se résume ma vie de gamin de 12 ans dans un corps 60 ans !
Kleenex !!
CHECK LAST a commenté :
16 juillet 2025 - 16 h 48 min
Comme d habitude tu ne réponds pas à la question car ça te met face à ta mythomanie
Où EN EST TA FAILLITE D AIRBUS à CAUSE DU 350 ?
Tartuffe !!…
Checklist a commenté :
16 juillet 2025 - 19 h 27 min
Maîtresse !!!…
Checklist il m’embête
Il a dit qu’Airbus fera faillite à cause des problèmes de l’A350???
Ouain ouain !!!
La Maîtresse :
Bon Checklast tu te calmes ou sinon je te met au coin !
Mais maîtresse il m’a dit aussi que le A350 était le barbecue de Doha !!
C’est pas juste c’est un tartuffe !!!
Checklast !!! Va au coin tout de suite !!
Mais maîtresse non c’est pas juste !!
Ouaiiin ouainnn ouainn !!!
Toute la classe :
”Ah le bébé Cadum!!! ”
—-
J’espère qu’avec se language simple pour toi tu va arrêter de faire la Mariole …
Yahman971 a commenté :
17 juillet 2025 - 20 h 26 min
Je dirai même 8 ans pour 75 ans
Checklist a commenté :
16 juillet 2025 - 12 h 53 min
Le déni des pilotes indiens conduisent à ce genre de gesticulation.
Fierté mal placée
Celà ne changera rien, au bout d’un moment va falloir s’incliner, face à la vérité/ réalité
Pour les lecteurs sérieux je vous invite à regarder la vidéo des chaînes ”Maximus Aviation” sur YouTube et l”’ capitain Steeeve”
Dugland a commenté :
16 juillet 2025 - 16 h 39 min
Mazette, le niveau de l’intervention… Se baser sur des vidéo YT pour résoudre les enquêtes sur les catastrophes aériennes… Ca en serait comique s’il n’y avait pas eu 260 morts….
Checklist a commenté :
16 juillet 2025 - 18 h 11 min
Ce qui est bien avec les vidéo c’est au moins clair pour ceux qui ont du mal à lire…
Ils sont aussi très utilisé pour faire valloir des arguments comme.
Des forums populaires tel que Airliners. net le font alors pourquoi pas ici ?
Dugland a commenté :
17 juillet 2025 - 9 h 21 min
Et l’analyse des enregistreurs de vol, une enquête minutieuse par les organismes ad hoc ? Continuez à creuser, vous allez trouver du pétrole…
Air India 787 a commenté :
16 juillet 2025 - 17 h 31 min
Faire un contrôle technique de sécurité est une excellente chose quels que soient les avions d’autant plus quand la FAA le suggère.
Cela ne coûte pas grand chose, surtout quand il s’agit de la sécurité des passagers et cela démontre au contraire le sérieux d’une compagnie et/ou d’un constructeur.
Le rapport préliminaire indiquait que Air India n’avait pas effectué les inspections suggérées par la FAA, car l’avis de 2018 de la FAA n’était pas une obligation.
Checklist a commenté :
16 juillet 2025 - 18 h 21 min
D’accord avec vous.
Il y avait pas de danger immédiat en 2018 (et aujourd’hui aussi d’ailleurs) puisque l’extinction des moteurs s’est fait volontairement.
J’ai déjà expliqué qu’il était aussi impossible d’effleurer les interrupteurs surtout dans la phase de décollage après et pendant la rotation
Bien-sûr,plus de contrôle n’est pas exclus, surtout pour Air India qui devrait se montrer rassurante après le traumatisme d’un suicide ou un attentat
Air India, Boeing, GE, le régulateur indien, mais aussi American FAA et le NTSB ont dû en savoir beaucoup sur l’horreur du cockpit
CHECK LAST a commenté :
17 juillet 2025 - 8 h 16 min
Mythomane
Ferme la tu es un spécialiste de pacotille là pour défendre boing le criminel
Quand le Max d Ethiopian s est écrasé en 2019 tu affirmais de suite que c était à cause des pilotes mal formés dans un pays du tiers monde
Mythomane et raciste en plus…
Tartuffe
Checklist a commenté :
17 juillet 2025 - 20 h 18 min
Ouain ! Ouain ! Ouain !.
Je m’appel Checklast et je suis un pauvre demeuré qui vit au dépend des Boeing fanboy !
.Je n’existe qu’à travers Boeing et leurs fanboy ! Ouain ouain !!!
Je suis un être pathétique et stupide qui vit reclus dans ma pièce
J’ai rien à faire de mes journées,
Pas d’enfants, pas de familles je suis connecté 24h/24
Je suis un cas soc qui apprend dans la douleur plus intense, et de manière Officiel que c’est le pilote Sabarwal qui s’est suicidé !
Ouain ouain ouain !!!…
Pitié Checklist envoi moi plein de kleenex !!!
Dj a commenté :
17 juillet 2025 - 20 h 30 min
Ooh la ferme punaise t’es si vieux que ça pour radoter, on dirait que tu es en roue libre va te faire soigner on dirait un mec qui voue une obsession à la limite borderline
G.G. d'Astorg a commenté :
16 juillet 2025 - 21 h 18 min
L’interruption de l’alimentation en carburant des réacteurs a été soit accidentelle soit délibérée. Attendons la suite…
Checklist a commenté :
17 juillet 2025 - 7 h 00 min
”Accidentel”?
Ça, j’aimerais bien savoir comment.
J’ai entendu énormément de théories toutes aussi farfelues que ridicules dans des forums de discussion.
Je suis très surpris de savoir comment ils font pour imaginer des choses vraiment stupides.
Les deux théories que j’ai trouvé les + ridicules et risibles
1. Un objet (on ne sait pas de quel objet il parle ici )serait tombé sur les interrupteurs et les aurait délogé
2. Les interrupteurs auraient lâchés par usure comme tout autre objet
(Il donne un exemple de 10000 cycles pour un objet quelconque). Lol !
Chose qui est impossible.
Lorsque vous utiliser votre voiture vous avez pas les deux pneus qui vont lâché mais un seul.
Ça c’est jamais vu dans la nature une telle chose pareille,
D’ailleurs, ETOPS est justifié par la fiabilité accrues des moteurs.
Il est rare que les moteurs tombent en panne en même temps.
C’est pourtant l’exemple le plus pertinant en aviation.
Mais si seulement nos Einstein y avaient pensé ?
Eric Salvant a commenté :
20 juillet 2025 - 19 h 15 min
Vous allez un peu vite en accusant le cdt de bord d’avoir volontairement interrompu l’arrivée en carburant des réacteurs ! La possibilité d’un geste accidentel de sa part est développée par des psychologues : il était proche de cesser de piloter et son subconscient l’aurait amené à ce geste fatal, synonyme d’arrivée au bloc et de fin de rotation, lui qui attendait avec impatience cette échéance.
Dugland a commenté :
17 juillet 2025 - 9 h 23 min
J’ajouterais que c’est possible ou pas, on ne sait jamais !
Checklist a commenté :
17 juillet 2025 - 20 h 09 min
Il n’y a pas de soucis
Mais ça y est, c’est officiel, les.medias en parlent,
sans grande surprise c’est bien le pilote dégénéré qui s’est suicidé !
L’affaire est close sur ce point mais l’enquête continue en dehors de l’aéronautique
CHECK LAST a commenté :
18 juillet 2025 - 11 h 07 min
Le menteur qui disait qu en 2019 le Max d Ethiopian s était crashé en à cause des pilotes cherche à prendre le train en marche
Ce même menteur prétendait que tous les 350 retourneraient à l atelier et mettraient Airbus en faillite …
Le menteur Tartuffe MAINTENANT prend le train en marche pour faire genre “je vous l avais bien dit je le savais j avais tout compris ….”
RAPPEL
Tu disais le premier jour qu c était une perte de puissance moteur
Le deuxième que la compagnie Air India était en cause car la plus mauvaise
Puis le 3 eme comme le vent tournait tu faisais la girouette et tu déclarais que c était la faute des pilotes…
Tu veux exister à travers des inepties car tu n es rien…Un spécialiste qui fait des analyses bidons et qui débite des débilités H24