L’Inde a ordonné l’inspection des interrupteurs d’alimentation en carburant équipant les avions Boeing immatriculés sur son sol, après la mise en cause de ce dispositif par l’enquête sur l’accident du Boeing 787 d’Air India, survenu le 12 juin dans le nord-est de l’Inde.

Le 14 juillet 2025, la DGCA (Direction générale de l’aviation civile) indienne a demandé aux compagnies aériennes de vérifier les interrupteurs de carburant des avions Boeing 787 et Boeing 737 utilisés par Air India Group, Indigo et Spicejet pour un éventuel désengagement de la fonction de verrouillage de l’interrupteur de commande de carburant, conformément au SAIB publié par la FAA le 17 décembre 2018. Les vérifications doivent être terminées avant le 21 juillet 2025. « La DGCA a noté que plusieurs opérateurs, aussi bien à l’étranger qu’en Inde, ont déjà ordonné des inspections sur leurs appareils », a-t-elle expliqué dans un communiqué.

Le rapport d’enquête préliminaire, publié samedi par le Bureau indien d’enquête sur les accidents d’aviation (AAIB), suggère que les interrupteurs d’arrivée de carburant des moteurs du Boeing 787 ont été éteints. L’analyse du Cockpit Voice Recorder, la boîte noire enregistrant les bruits et conversations dans le cockpit, laisse apparaître qu’un pilote a demandé à l’autre pourquoi il avait coupé le carburant, ce à quoi le second pilote a répondu qu’il ne l’avait pas fait. Aucun détail supplémentaire n’a été révélé concernant les échanges entre les pilotes dans le cockpit.

Deux importantes associations de pilotes commerciaux en Inde ont depuis rejeté les allégations selon lesquelles une erreur humaine ou un suicide aurait été à l’origine du tragique accident du vol AI171 d’Air India, qui a fait 260 morts, dont 19 au sol.

Campbell Wilson, PDG d’Air India, a quant à lui déclaré que l’enquête préliminaire n’avait révélé aucun problème mécanique ou de maintenance concernant l’appareil ou ses moteurs, qu’elle était « loin d’être terminée » et a mis en garde contre « toute conclusion prématurée » sur les causes de la catastrophe.

Crash Air India : la DGCA en Inde ordonne l’inspection des interrupteurs d’alimentation en carburant des Boeing 1 Air Journal

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