Airbus a annoncé mardi le lancement en Chine de l’assemblage des tronçons de fuselage de l’A321neo, en partenariat avec Xi’an Aircraft International (Tianjin) Corporation (XAT), filiale du groupe chinois AVIC Xi’an Aircraft Industry.

C’est la première fois que ce modèle, le plus long de la gamme A320, bénéficie en Chine de cette étape clé de fabrication. Cette nouvelle étape illustre la volonté d’Airbus d’approfondir sa présence industrielle en Chine, un marché stratégique pour le constructeur européen. Elle intervient alors que la Chine et l’Union européenne célèbrent cette année les 50 ans de leurs relations diplomatiques, marquées par une augmentation spectaculaire des échanges commerciaux.

Début juillet, les tronçons avant et arrière de fuselage du premier A321 assemblé en Chine sont arrivés par mer au port de Tianjin, puis ont été transférées vers l’usine locale. Environ 50 jours ouvrables sont prévus pour réaliser les opérations d’inspection, de pose d’isolation et d’assemblage des supports, ainsi qu’aux tests et à l’installation des systèmes électriques, électroniques, d’alimentation en oxygène, de commandes de vol et hydrauliques, en collaboration étroite entre les équipes Airbus et XAT. La livraison du fuselage équipé est programmée pour octobre 2025, avant son acheminement vers la ligne finale d’assemblage des A320 à Tianjin.

Ce projet vient étendre une coopération déjà bien établie autour des fuselages d’A320. Depuis juin 2021, XAT a livré 104 fuselages à Airbus pour la série A320, contribuant à renforcer la stratégie de localisation du constructeur et à optimiser sa chaîne logistique. Lors du salon aéronautique de Zhuhai en 2024, Airbus et AVIC Xi’an avaient officialisé l’extension de leur collaboration à l’A321, confirmant leur volonté commune de renforcer la fabrication d’avions monocouloirs en Chine.

Aujourd’hui, environ 40% des avions de la famille A320 produits à Tianjin sont des A321, reflet de la demande croissante pour ce modèle plus grand. « Ce nouveau projet d’équipement du fuselage de l’A321 renforce notre partenariat sur les avions monocouloirs et démontre l’engagement d’Airbus en faveur de la localisation », a déclaré George Xu, vice-président exécutif d’Airbus et PDG d’Airbus Chine.

Airbus prévoit que la Chine aura besoin de plus de 9 500 nouveaux avions passagers et cargo au cours des deux prochaines décennies, soit plus de 20 % de la demande mondiale.

Pour répondre à cette demande, Airbus modernise ses installations de Tianjin et construit une deuxième FAL (Ligne d’assemblage final) pour la famille A320, dont l’exploitation est prévue début 2026. Tianjin abritera ainsi deux des dix FAL monocouloirs mondiaux d’Airbus.

Près de 200 fournisseurs chinois participent désormais à la production des avions commerciaux d’Airbus, couvrant toute la chaîne industrielle, du matériau brut à l’équipement du fuselage. L’intégration des composants fabriqués en Chine est désormais une norme pour tous les modèles Airbus, et la valeur annuelle des collaborations industrielles dépasse le milliard de dollars.

Pour Erik Buschmann, directeur des opérations d’Airbus Chine, l’avenir s’annonce prometteur : « pour les 40 prochaines années, nous avons une grande confiance dans notre croissance commune avec le secteur de l’aviation civile chinois. Nous approfondirons notre présence locale et renforcerons notre rôle de partenaire fiable et engagé sur le long terme. »

Ce renforcement industriel témoigne du poids croissant de la Chine dans l’industrie aéronautique mondiale et du rôle clé d’Airbus dans ce développement.

Airbus va plus loin dans l'assemblage des tronçons de fuselage de l'A321neo en Chine 1 Air Journal

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