L’Indonésie, sous pression de l’administration Trump avec la menace de droits de douane supplémentaires, pourrait relancer l’achat d’avions Boeing, jusqu’à 50 exemplaires, mais son financement reste à préciser.
Cinq mois après le crash d’un Boeing 737 MAX de la compagnie Lion Air dans la mer de Java en 2018, le transporteur national indonésien Garuda Indonesia avait tenté d’annuler sa commande restante pour ce modèle. Aujourd’hui, l’Indonésie cherche à relancer cet accord, dans une volonté d’entretenir des relations favorables avec l’administration du président américain Donald Trump.
Mardi, Donald Trump a annoncé sur les réseaux sociaux que l’Indonésie avait l’intention de commander 50 avions auprès de Boeing, dont de nombreux exemplaires du Boeing 777, un modèle plus grand. Bien qu’il n’ait pas précisé l’identité du client, les regards se tournent vers la Garuda Indonesia. En effet, au début du mois, et selon Wamildan Tsani Panjaitan, PDG de Garuda Indonesia, la compagnie nationale indonésienne était en négociation pour ajouter des monocouloirs Boeing 737 MAX-8 et des gros-porteurs Boeing 787-9 Dreamliner à sa flotte.
Garuda Indonesia exploite actuellement 77 appareils, dont des Boeing 777-300ER, 737-800NG, des Airbus A330-200, A330-300 et A330-900neo. Au 31 mai 2025, l’âge moyen de sa flotte était de 13 ans. En 2019, Garuda Indonesia avait annulé une première commande de 49 Boeing 737 MAX, faute de trésorerie nécessaire.
Ce type d’accord illustre l’imbrication entre enjeux politiques et intérêts économiques dans les négociations internationales portées par Trump. Il est courant que le président américain annonce des commandes d’avions lors de visites officielles ou en marge d’accords commerciaux, ce qui fut déjà le cas au Qatar, au Vietnam ou au Royaume-Uni.
Dans le cas indonésien, Trump affirme avoir conclu l’accord lors d’un échange téléphonique direct avec le président Prabowo Subianto. Toutefois, des sources proches des négociations, selon le South China Morning Post, évoquent de nombreux points en suspens, notamment quant au nombre précis et aux modèles des appareils concernés. De plus, Garuda se trouve dans une situation financière délicate : la compagnie peine à maintenir en état de vol sa flotte actuelle, avec au moins 15 appareils cloués au sol en mai en raison de retards de paiement pour la maintenance.
En 2024, malgré une restructuration de dette de près de 10 milliards de dollars, Garuda est retombée dans le rouge, à rebours de certaines compagnies aériennes régionales qui bénéficient d’un rebond du trafic post-pandémie. Concrètement, Garuda n’aurait pas les fonds nécessaires pour financer cette commande, notamment l’ancien accord sur les 737 MAX, resté sur les livres de Boeing comme « commande à risque ». Face à cette difficulté, l’État indonésien, via le fonds souverain Danantara, pourrait intervenir en apportant des garanties ou sous forme de prêt actionnarial, comme cela a déjà été le cas récemment.
Des discussions sont également en cours pour obtenir un soutien financier supplémentaire — entre 800 millions et 1,2 milliard de dollars — destiné à régler des arriérés auprès des sociétés de maintenance et de leasing, ce qui laisse entrevoir une structuration particulière de la commande et de son financement.
Il est important de souligner que les annonces faites par Donald Trump lors de précédentes négociations internationales ont parfois mêlé différents modèles d’avions ou fait état de montants et de volumes inexacts. Plusieurs promesses de ventes affichées lors de son premier mandat n’ont, en réalité, jamais été finalisées. Le dossier Garuda/Boeing reste donc incertain, pris entre enjeux économiques, manœuvres politiques et contraintes financières.

CHECK LAST a commenté :
18 juillet 2025 - 13 h 15 min
C est ce que je disais
Cet achat EST fait sous la pression de trompe le fasciste orange maître chanteur perché qui gesticule avec ses casquettes MAGA ridicules et ses cravates trop longues lui arrivant à la braguette
Le gouvernement Indonésien impose à Garuda très satisfaites de ses Airbus d acheter l avion conçu par des clowns juste pour équilibrer sa balance commerciale avec les amerloques ripoux
Garuda n a pas besoin du dinosaure MAX court sur pattes dont la cellule de 707 à 70 ans
L approche du contrat du siècle avec la Chine de ping négocié depuis des mois va chiffrer je l espère sur des centaines d Airbus gros et moyens porteurs va faire s étouffer de rage trompe boing et tous les cafards idolâtres des amerloques ..
Fifionribana a commenté :
18 juillet 2025 - 14 h 03 min
Le chien aboie la caravane passe.
CHECK LAST a commenté :
18 juillet 2025 - 15 h 37 min
les amerloques me débectent mais moins que les fayots qui leur lèchent les bottes en Français…
Checklist a commenté :
19 juillet 2025 - 7 h 36 min
C’est ton problème, pas le nôtre…
yaogan a commenté :
18 juillet 2025 - 14 h 05 min
Pour vous il n’y a que les US qui joue à ce jeu là. Mr il faut vous réveiller
@yoa a commenté :
18 juillet 2025 - 14 h 29 min
On aimerait connaitre les révélations que vous annoncez sans rien en dire.
Gérard Dubois de la Patelière a commenté :
18 juillet 2025 - 15 h 18 min
Les avions Boeing sont tellement attractifs que Donald Trump est obligé de faire du chantage aux droits de douane et des menaces diplomatiques pour forcer les compagnies à en acheter contre leur volonté… Ça en dit long.
Checklist a commenté :
19 juillet 2025 - 7 h 40 min
Lol !!! On voit que nos amateurs sont trop ignorants
Juste rafraîchir quelques mémoires envolées
En 2011, l’assemblé nationale avait fait pression pour qu’Airfrance achète enfin le A350
La situation était urgente. Le 777 et 787 dominants tandisque les long courriers d’Airbus étaient une purge J’en ai parlé moultes fous ici avec liens à l’appui
CHECK LAST a commenté :
20 juillet 2025 - 23 h 43 min
checklist le plus grand menteur du forum avec momo
Greg6 a commenté :
18 juillet 2025 - 15 h 54 min
Donc on est passé de 75 appareils (50 max8 + 25 b787-9) à 50 dont des 777x…
Au moins, il y a une certaine logique de flotte qui serait respectée s’ils prenaient une quarantaine de max8 pour remplacer les 737-800, plus quelques 777-9 pour remplacer leurs 777x. Comparativement au fait faire cohabiter des 787-9 et des a339 (dont ils attendent encore une quinzaine d’exemplaires).
Bien que je trouve le 779 un peu trop grand, et cher, par rapport aux besoins de Garuda.
Mais bon, comme le précise très justement l’article, cette histoire n’est pas terminée, car Garuda est en grande difficulté.
On peut se demander si la priorité doit vraiment aller vers la commande de nouveaux appareils (Airbus ou Boeing). Surtout s’ils ont du mal à faire voler leur parc actuel…
Pour info leurs b738 ont 13 ans de moyenne d’âge, leurs 777-300er 11 ans seulement, les a330-200/300 respectivement 14 et 16 ans. Donc la flotte n’est pas ancienne.
(Âge moyen de toute la flotte, moins de 13 ans)
18 juillet 2025 - 20 h 46 min
Tout à fait d accord, pas sur que les 777-x commandables seront un jour réellement acheté dans le futur.. car bon dans quels temps soit garuda ne sera plus soit trump aura perdu son influence
Ah Bon ? a commenté :
18 juillet 2025 - 22 h 51 min
Vu le canard boiteux qu’est Garuda depuis des années, une éventuelle commande de MAX ne doit pas chagriner fort Airbus.
Des avions foireux commandés pour une raison foireuse pour une compagnie foireuse…
Checklist a commenté :
19 juillet 2025 - 8 h 05 min
Ce qui chagrine, c’est que la compagnie a acheté des A330neo (-900) qui n’ont pas réussi à mettre Garuda la tête hors de l’eau.
En effet, ça devrait pas chagriner Boeing puisque l’erreur va à présent étre corrigée à présent avec la SOLUTION Boeing qui comprend
les 737MAX, 787 Dreamliner et 777X.
C’est ce qu’ils auraient dû faire déjà en 2014.
Mais papa Trump est là pour aider la compagnie et corriger les erreurs de la compagnie
CHECK LAST a commenté :
20 juillet 2025 - 11 h 47 min
MDR !!….”papa trump”….Révélateur !!
Le mythomane fait sa Monica Lewinsky …
Tilo a commenté :
19 juillet 2025 - 9 h 11 min
Oui et pour un commentaire foireux également.
MoMoDeRabat a commenté :
19 juillet 2025 - 3 h 54 min
À mon humble avis il s’agit pour Garuda de remplacer les 330 vieillissants par des 787. Comme la RAM elle adopte le combi gagnant 737/787.
CHECK LAST a commenté :
20 juillet 2025 - 23 h 42 min
L autre plus grand menteur du forum avec checklist qui veut faire passer le noir pour le blanc
Ton combo gag n existe que dans ta tête ma fille arrête de mentir
Le MAX est un bidule obsolète court sur pattes qui n a plus que 20% de parts de marché ..C est un 707 raccourci de 70 ans le 7 et le 10 ne sont même pas certifiés …Arrête de mentir
Le 787 est aussi un gag qui avec 2000 commandes n est toujours pas amorti…Arrête de mentir
La saucisse est le dernier gag de boing qui depuis 2013 soit 12 ans n arrive pas à le certifier et toi essaie de nous imposer ta vision d un boing triomphant qui n existe que dans la tête des cafards pro amerloques
CecildeMille a commenté :
19 juillet 2025 - 12 h 13 min
J’avais attiré l’attention il y a quelques jours sur le risque potentiel que représentaient les nouvelles taxes décidées par Trump dans de très nombreux pays dans le monde. Les états négociaient des achats de produits américains supplémentaires afin d’obtenir une diminution de ces taxes. Je citais l’exemple de la Thaïlande qui promettait d’acheter des Boeing supplémentaires. Ça se confirme aujourd’hui : l’Indonésie s’y met aussi : cela va se traduite par des commandes en moins pour Airbus. Ce qui est vrai dans le secteur aéronautique, vaut pour tout domaine industriel où les Européens sont en concurrence avec les USA.
Checklist a commenté :
19 juillet 2025 - 15 h 00 min
Vous m’avez l’air callé sur la question politique
Cependant ce sont des pratiques qui se font même du côté de la France.
Combien avions nous vu des Rafales ou des Airbus vendus depuis longtemps par les chefs d’État y compris le très impopulaire Macron !?…
Checklist a commenté :
19 juillet 2025 - 15 h 12 min
Autre chose à préciser,
Je pense que se sont des questions qui pourraient ne pas avoir lieux d’y être, car,
Nous voyons aussi un inconvénient qui pénalise les État-Unis, à cause de Trump, puisqu’il s’est mis à dos la Chine même contre Boeing.
Donc faut bien parfois tirer les leviers pour compenser quelques maladresses qu’il aurait commises
Après tout il a dit lui même
”Make America Great Again ”
C’est pas pour non plus plomber l’industrie et l’économie américaine certainement
La Chine est quand même un marché énorme et c’est mal joué
CHECK LAST a commenté :
20 juillet 2025 - 11 h 44 min
Les promesses n engagent que ceux qui les croient quand trompe le perché ne sera plus là elles seront oubliées
Garuda est minée par la corruption et si elle en difficulté c est à cause de ceux qui se servent au passage et pas à cause de sa flotte de gros porteurs Airbus comme certains cafards veulent le laisser croire
L Indonésie comme la Thaïlande rassurent le gros bouffi orange pour un temps et le caressent dans le sens du poil rien de plus
Mais les cafards voient déjà boing de retour en Asie alors que le criminel sa fait défoncer sur ce marché depuis des années à peu d exceptions près…
aviation a commenté :
19 juillet 2025 - 17 h 34 min
Une solution simple existait. Dire aux Américains OK vous voulez jouer, tout le monde va continuer à commercer entre eux et en vous laissant de côté. Mais au lieu de cela, chacun y va de son petit accord par peur, alors que la peur aurait été largement de l’autre côté de l’Atlantique si les politiques de tous les pays avaient eu quelque chose entre les jambes.