La plateforme Flightright, spécialisée dans l’aide juridique aux passagers aériens, a publié son classement 2025 des 20 principales compagnies aériennes européennes, basé sur la ponctualité des vols, la gestion des indemnisations et la satisfaction client.
Dans ce classement, une étoile correspond à la plus faible note et cinq étoiles à la meilleure. Aucune compagnie aérienne n’obtient plus de 3 étoiles sur 5 en satisfaction client, et beaucoup tardent à indemniser les voyageurs, qui attendent parfois des mois, voire des années, leur remboursement. “C’est un constat accablant pour le secteur“, déplore Imane El Bouanani, responsable juridique France chez Flightright, dont l’activité principale est de récupérer des indemnisations pour des passagers aériens.
Air France dans la moyenne
Air France obtient une note globale de 3,15 étoiles sur cinq, ce qui la situe dans la moyenne du classement. Elle se distingue par une bonne gestion des indemnisations accordées aux passagers (4 étoiles), mais pèche sur la fiabilité de ses vols, notée seulement 2,5 étoiles. Sa note en satisfaction client atteint 2,94 étoiles, révélant des marges d’amélioration, notamment dans la prise en charge et le suivi des réclamations clients. “La compagnie tricolore témoigne d’un effort notable en faveur des droits des passagers, mais le service client reste perfectible“, souligne Flightright.
Des low cost au niveau des compagnies traditionnelles
Le classement montre que la réputation d’une compagnie n’est pas forcément liée au prix du billet. Ainsi, des low cost comme Vueling (2,52 étoiles), Ryanair (2,58 étoiles) ou EasyJet (2,68 étoiles) se retrouvent au même niveau, voire devant des transporteurs historiques comme KLM. Cette dernière est notée seulement 2,72 étoiles, à égalité avec British Airways (2,72 étoiles), principalement à cause d’une fiabilité jugée faible (2 étoiles pour KLM) et une satisfaction client décevante (2,15 étoiles).
Finnair, lanterne rouge du classement
La compagnie la moins bien classée est Finnair, avec une note de 2,48 étoiles. Cette position s’explique par une très mauvaise note en fiabilité, à peine 1,5 étoile, et un comportement peu exemplaire dans le paiement des indemnisations. A noter que la compagnie aérienne finlandaise subit depuis plusieurs mois des grèves à répétition de son personnel, entraînant des centaines d’annulations presque chaque semaine.
Les bons élèves du ciel européen
Discover Airlines, low cost log-courrier de Lufthansa Group, parvient à tirer son épingle du jeu avec une note de 3,33 étoiles, récompensée notamment pour sa rapidité et son efficacité dans le versement des indemnités (5 étoiles). Eurowings (3,32 étoiles), low cost moyen-courrier de Lufthansa Group, et Iberia (3,25 étoiles), compagnie porte-drapeau espagnole, figurent également dans le trio de tête, offrant aux passagers des prestations plus régulières et un meilleur accompagnement en cas de problème.
“On ne peut plus dire aujourd’hui que les compagnies low-cost obtiennent systématiquement de moins bons résultats que les compagnies premium. Finnair, une compagnie historique et reconnue, se retrouve en queue de peloton -juste à côté des low-cost Ryanair et Vueling. Cela démontre bien que la qualité ne dépend pas automatiquement du prix du billet“, commente la responsable juridique Imane El Bouanani.
Flightright établit son classement sur trois critères prioritaires :
-Ponctualité des vols et fiabilité : % de vols retardés ou annulés.
-Versement des indemnisations : rapidité et simplicité des procédures.
-Satisfaction client : qualité de la relation et du suivi client.

@Flightright
Anna Stazzi a commenté :
19 juillet 2025 - 8 h 54 min
Classer, classifier, distribuer des prix, c’est comme rester au bord de la route ou du chemin de fer et compter les voitures ou regarder passer les trains, selon qu’on soit humain ou vache.
Sans jamais s’investir.
Simplet et relatif.
la critique a commenté :
19 juillet 2025 - 11 h 50 min
critiquer juste pour critiquer sans rien apporter de positif c’est juste du dénigrement qui n’apporte rien .
Flighright gère des litiges entre passagers et compagnies aérienne et nous rend compte de la fréquence des problèmes et ce n’est pas plus mal .
Anna Stazzi a commenté :
19 juillet 2025 - 23 h 57 min
Mon propos est pourtant simple.
N’importe quelle boutique se veut maitresse des élégances et distribue des points.
Le moindre pet de consommateur est étudié, senti, soupesé pour enrichir un panel distinctif du feu qui le nourrit.
Je ne propose rien d’autre que le libre arbitre et le bon sens au lieu d’un tsunami d’appréciations et de classements inutiles.
À qui servent ces trucs ?
Backdoor a commenté :
20 juillet 2025 - 10 h 02 min
@Anna, ce qui ne se mesure pas ne peut pas s’améliorer. Le bon sens ne suffit pas pour s’améliorer, rien n’est évident, nous ne sommes pas dans une société d’évidence. Sachez que les insatisfactions sont une mine d’or pour les entreprises qui veulent les écouter, les analyser et s’améliorer…
MOGGI Jean-Luc a commenté :
19 juillet 2025 - 13 h 41 min
3 compagnies low-cost dans les 4 dernières places = pour vous “aussi bonnes que les compagnies traditionnelles”
Faudra m’expliquer ?….