Avolon, leader mondial du financement aéronautique, a passé une commande de 90 Airbus, dont 15 A330neo et 75 A321neo. Cette commande supplémentaire porte le total d’Avolon à 79 A330neo et 264 A321neo.
« Cette commande témoigne de notre grande confiance dans la demande à long terme de nouveaux appareils. Notre taille et notre bilan nous permettent de répondre aux besoins d’expansion et de remplacement de nos clients compagnies aériennes au cours de la prochaine décennie. L’A321neo et l’A330neo sont tous deux très demandés, et nous prévoyons que cette tendance se poursuivra compte tenu de la croissance à long terme du secteur aéronautique. Nous sommes ravis d’étendre et de prolonger notre partenariat à long terme avec Airbus grâce à cette commande », a commenté Andy Cronin, PDG d’Avolon.
« Les loueurs sont d’excellents baromètres du marché aéronautique, et nous sommes reconnaissants à Avolon d’avoir renforcé son engagement envers la famille A320 et l’A330neo, si tôt après une précédente commande il y a deux ans. Cette reconnaissance illustre le fort attrait pour une large gamme de clients de ces deux appareils, les plus performants de leur catégorie, dotés des dernières technologies embarquées, couvrant un large éventail de marchés, des vols intérieurs aux vols régionaux et long-courriers. Nous apprécions ce partenariat qui nous a permis d’ouvrir de nouveaux marchés et d’élargir notre clientèle pour les deux types d’avions », a déclaré Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes de la division Avions commerciaux d’Airbus.
Équipé de moteurs Rolls-Royce Trent 7000 de dernière génération, l’A330-900 offre une autonomie de 7 200 nm (13 300 km) sans escale et réduit la consommation de carburant, les émissions de CO2 et les coûts d’exploitation de 25 % par rapport à la génération précédente. L’A330neo est équipé de la cabine Airspace, primée, qui offre aux passagers une expérience unique, un niveau élevé de confort, d’ambiance et de design. Celle-ci comprend un espace individuel accru, des compartiments supérieurs plus grands, un nouveau système d’éclairage et l’accès aux derniers systèmes de divertissement et de connectivité en vol.
L’A321neo est le plus grand membre de la famille A320neo, best-seller d’Airbus, offrant une autonomie et des performances inégalées. Grâce à l’intégration de moteurs et de Sharklets de nouvelle génération, l’A321neo permet une réduction du bruit de 50 % et une économie de carburant et d’émissions de CO₂ de plus de 20 % par rapport aux monocouloirs de la génération précédente, tout en optimisant le confort des passagers dans la cabine monocouloir la plus large du monde.
Comme tous les avions en production, l’A330neo et l’A321neo peuvent fonctionner avec jusqu’à 50 % de carburant d’aviation durable (SAF), avec l’objectif d’atteindre 100 % de SAF d’ici 2030.

Oh non a commenté :
24 juillet 2025 - 12 h 14 min
Oh non, mais c est pas possible de faire une erreur pareille alors que Bing Bing fabrique des trucs fabuleux 😊
Lchris a commenté :
24 juillet 2025 - 12 h 24 min
” L’A321neo et l’A330neo sont tous deux très demandés, et nous prévoyons que cette tendance se poursuivra compte tenu de la croissance à long terme du secteur aéronautique. Nous sommes ravis d’étendre et de prolonger notre partenariat à long terme avec Airbus grâce à cette commande », a commenté Andy Cronin, PDG d’Avolon. ”
Que SAVOLON Té soit faite…………
Et la commande d’A330NEO de la chine ?? c’est pour quel moment ?
D’autres part, j’ai lu sur un site anglophone que la compagnie Delta airlines (la compagnie américaine la plus rentable selon certains ) va passer une commande de 787-10 pour compléter avec les A350 ??
@ Lchris a commenté :
24 juillet 2025 - 14 h 04 min
Lchris :
“Et la commande d’A330NEO de la chine ?? c’est pour quel moment ?”
On pourrait tout aussi bien se demander : ” Et la commande de 777X et 787 de la Chine ?? C’est pour quand ?”.
Quelle est l’utilité de ce genre de question ?
On verra bien. Pourquoi être si pressé ?
Vous voulez à tout prix voler en A330neo compagnie chinoise ?
(Avolon est détenu à 70 % par la Chine).
Tilo a commenté :
24 juillet 2025 - 16 h 07 min
Il n’a jamais était question d’une commande de 787 et 777X pour la chine.
@ Tilo a commenté :
24 juillet 2025 - 19 h 07 min
Oui, et alors ?
“Ce qui est d’hier n’est pas de ce qui sera demain ! ”
La Chine avait l’habitude de répartir ses commandes entre Boeing et Airbus.
Donc ne serait-il pas logique qu’elle commande des B777X pour remplacer ses 777 ?(il faudra bien les remplacer un jour) de plus elle a aussi déjà une centaine de B787.
Le marché aérien chinois est un de ceux qui progresse le plus.
(Boeing avait estimé à plus de 8000 avions le besoin du marché chinois pour les 20 prochaines années, soit 20% de la demande mondiale sur la période. La flotte chinoise pourrait doubler d’ici 2042, pour frôler les 9 600 appareils en service. Selon Boeing, un tiers de ces nouveaux avions sont destinés au renouvellement de la flotte) .
Les commandes d’avion peuvent aussi servir de variable d’ajustement dans la guerre commerciale USA-Chine.
Tilo a commenté :
24 juillet 2025 - 23 h 51 min
Hier c’était hier aujourd’hui c’est différent la Chine n’achètera plus de Boeing avant de très nombreuses années non pas parce que leurs avions sont mauvais mais plutôt pour des raisons géopolitique Boeing subi les dommages collatéraux de la guerre commerciale Pékin/Washington, donc ce n’est plus d’actualité de se domandé quand est-ce que la Chine va commandé des 787/777X ? Après Boeing est un constructeur d’avions leurs buts est de vendre des avions à toutes les compagnies aériennes y compris aux compagnies aériennes chinoises même si ils savent qu’actuellement c’est très très compliqué néanmoins Boeing table sur une possibilité de commande d’avion venant de la chine a l’horizon 2028 si les relations s’améliores entre la Chine et les états unis.
CHECK LAST a commenté :
25 juillet 2025 - 18 h 21 min
C est pas ce que tu disais il y a quelques semaines le troll
Tu déclarais que les relations chine USA allaient s arranger et que la chine achèterait des MAX des 787 et même quelques saucisses selon toi….
Tu t es planté alors maintenant tu fais du rétro pédalage
Tartuffe
Tilo a commenté :
27 juillet 2025 - 9 h 40 min
Est-ce que j’avais dit que cela arrivera en 2025 ? Non
@ Lchris a commenté :
25 juillet 2025 - 14 h 33 min
Pas forcément des A330 seulement.
Des négociations sont encours et vu la TRES grosse commande ENVISAGEE, il est logique que ça prenne du temps.
On parle de 200 à 500 avions selon Bloomberg.
La commande aurait du être annoncée au sommet de Pékin qui a eu lieu hier.
Ce sommet marque les 50 ans des relations diplomatiques entre la Chine et l’Europe.
Mais cette réunion intervient au moment où de nombreux différends économiques et politiques existent entre Pékin et Bruxelles.
Donc l’annonce ne semble pas être pour tout de suite ?
Pour l’instant Boeing semble être toujours banni mais on ne sait jamais.
Dernièrement, au début du mois, Trump a fait machine arrière concernant la vente des moteurs pour le COMAC et autres composants.
Greg6 a commenté :
24 juillet 2025 - 14 h 26 min
J’ai parlé de cette potentielle commande de Delta pour des b787 sur le sujet Gulf Air. Ca fait un moment qu’il y a des rumeurs à ce propos.
Comme je l’avais écrit, c’est difficile d’imaginer Delta avec une flotte LC 100% Airbus. Ce n’est pas très réaliste. Ca la foutrait mal chez l’oncle sam en terme d’image, comme si en Europe AF ou LH avaient des flottes LC 100% Boeing. Imaginez un peu.
Difficile pour Delta de se contenter d’une seule “petite” commande de max-10 au constructeur national. Surtout avec Trump, et avec le remplacement des b767 vieillissants qui pourrait être menacé par de potentiels droits de douane visant les appareils Airbus.
Donc cette commande, si elle se concrétise (je miserai sur le fait que ce sera le cas), ne serait pas si surprenante.
Si on veut être encore plus réaliste, on refait l’histoire, et on observe que la commande de Delta pour des a330neo (en défaveur donc des b787 pour lesquels par ailleurs Delta avait hérité d’une commande, annulée depuis), semble être en grande partie due au conflit lié aux droits de douane sur l’a220/CSéries. Et à une volonté de Delta de sanctionner Boeing. Et que si ma tante en avait, et que Boeing n’avait pas cherché à bloquer bêtement la commande Delta pour l’appareil canadien, Delta aurait peut-être acheté des b787 dès le départ. Et pas l’a330neo.
(on ne le saura jamais)
Sinon, oui, Delta est la compagnie américaine la plus rentable, et l’une des plus rentables au monde. Pas besoin de faire de l’ironie là-dessus, c’est juste factuel.
Quant à la commande chinoise, c’est lié il me semble aux droits de douane de l’UE sur certains produits chinois comme les voitures ou les panneaux solaires. Sachant qu’en plus, on vient de mettre deux banques chinoises sous sanctions. Bref, de la négo commerciale à grande échelle, comme toujours avec les chinois, quelque soit le constructeur.
Mais à long terme, la position de Boeing en Chine va devenir compliquée. Coincée entre un constructeur national (Comac) qui forcément sera bien servi, et un autre (Airbus) qui fait travailler/assembler/fabriquer sur place.
(bon, qui vivra verra)
CHECK LAST a commenté :
24 juillet 2025 - 16 h 24 min
https://fr.statista.com/themes/3656/les-compagnies-aeriennes/#topFacts
DELTA deuxième plus grande compagnie au monde par la taille derrière AMERiCAN ….DELTA première pour le chiffre d affaire et première pour la rentabilité …
Ne parle pas de ce que tu ne connais pas le troll comique anti France anti Airbus car tu fais pitié
UNITED que tu vénère n est que 3 eme mondiale et malgré quelques avions de plus que DELTA fait un plus petit chiffre d affaire et est aussi moins rentable … Et ça s appelle un ratio défavorable
Parle pas d économie …T es juste bon à lécher les bottes des amerloques de boing de comac et à débiter tes délires de complotistes antivax…
D autre part la commande de barbecues d enclumes et de saucisses de la Turkish elle en est où ? Le criminel s il est su génial pourquoi a t il tant de déficits de pertes et pourquoi vend il moins d avions qu Airbus depuis l an 2000 ?
Les tensions économiques Europe Chine malgré le sommet diplomatique d aujourd hui ne vont pas permettre l annonce prévue de la méga commande de ping mais quand elle va tomber tous les cafards anti Airbus anti France vont s étrangler de rage
Tartuffe
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tartuffe_ou_l%27Imposteur
atplhkt a commenté :
24 juillet 2025 - 18 h 29 min
@ CHECKLAST
L’éternelle trivialité de vos saillies, la discourtoisie avérée de vos interventions, vos invectives répétées envers des tiers, vos outrances verbales, et vos obsessions compulsives sont d’un pathétique stupéfiant.
Lchris a commenté :
25 juillet 2025 - 10 h 13 min
Je pense que ça ne sert à rien de lui répéter ce genre de réflexion, pour une simple question posée, il se met à faire un long monologue qui n’a aucun sens !!!
CHECK LAST a commenté :
24 juillet 2025 - 19 h 22 min
https://fr.statista.com/themes/3656/les-compagnies-aeriennes/#topFacts
“En 2022, Delta Air Lines figure en tête du classement, avec un chiffre d’affaires de 30 milliards de dollars américains, et surpasse aussi ses concurrents avec la plus forte valeur de marque. Singapore Airlines et Cathay Pacific dominent le marché asiatique et les lignes …”
Pareil en 2023…
2024 c est bison Emirates 1 ere mais LA TRICHEUSE est subventionnée ne paie pas son fuel et a des charges sociales bidons…Les émirs se sont payé une danseuse du ventre
Avolon a commenté :
24 juillet 2025 - 12 h 40 min
L’A321 est un avion très demandé.
Belle anticipation pour Avolon basé en Irlande mais détenu par le chinois Bohai Leasing.
Très gros loueur avec 400 avions en commande…
Greg6 a commenté :
24 juillet 2025 - 12 h 58 min
Très bonne nouvelle pour Airbus. Et l’a330neo.
Par contre, je suis surement un peu “tatillon” avec les communications commerciales, mais cette affirmation me semble optimiste :
“Équipé de moteurs Rolls-Royce Trent 7000 de dernière génération, l’A330-900 offre une autonomie de 7 200 nm (13 300 km) sans escale et réduit la consommation de carburant, les émissions de CO2 et les coûts d’exploitation de 25 % par rapport à la génération précédente.”
Si on s’attache uniquement à la conso, un a330-900 vs un a330-300 on était dans les 15% de réduction (cas d’un a330-300 avec Trent-700). Ce qui est déjà un bon résultat, car le Trent-700 n’était pas un moteur ancien à l’époque (mis en service en 1995), et il avait subit des améliorations régulières au niveau conso (package EP et EP2). (Donc le gain vis-à-vis d’un a330ceo équipé de PW ou GE était peut-être un peu plus élevé)
Après ce genre de com’ est (volontairement) peu précise : on parle de quoi comme “génération précédente” ? Quels appareils, quelle motorisation ? Les 25% s’appliquent à quoi exactement ? (pas clair)
A330neo a commenté :
24 juillet 2025 - 14 h 11 min
Sans doute 25% c’est optimiste.
Les moteurs RR ont beaucoup évolué depuis les premiers A330
MAIS les économies ne se font pas que sur la motorisation.
La voilure des A330 a été modifiée.
On peut aussi alléger le poids des avions par de nouveaux matériaux, sièges, etc…
Le gain de poids est de l’ordre de 800 kg.
Rodney972 a commenté :
24 juillet 2025 - 14 h 18 min
L’ a339 est mine de rien , arrivé à au moins 100 commandes après 7 mois cette année. La façon comment airbus a fait évoluer cet avion est remarquable. Il aurait été intéressant de fabriquer le neo avec un fuselage en fibre de carbone, je pense qu’il aurait eu encore plus de commandes.
Pas si cool a commenté :
24 juillet 2025 - 16 h 06 min
Un A330-900 en fibre de carbone, ce sera la prochaine génération. C’était le souhait de l’ex A350-800.
Airbus a voulu combler rapidement un espace (fin de vie des B767) en ayant un avion facilement constructible, à moindre cout et rapidement disponible.
Greg6 a commenté :
24 juillet 2025 - 18 h 03 min
Exactement.
A l’époque, Airbus n’avait pas de réponse au b787. Et ils étaient en retard. Ils avaient pensé à l’a350-800, mais l’appareil ne plaisait pas (car dérivé d’un appareil plus grand).
Ils ont donc sorti l’a330neo qui se voulait une réponse rapide, et abordable, au b787.
Avec un coût de 2md€, le programme a330neo misait sur un prix d’achat plus faible que celui du b787, dont le développement avait coûté très cher (25 à 30 milliards).
Mais Boeing a finit par baisser ses prix, on connaît la suite : moins de ventes pour l’a330neo, mais une rentabilité du programme 787 repoussée aux calendes grecques.
@ Rodney972 a commenté :
24 juillet 2025 - 16 h 08 min
C’est ce que je pense aussi (depuis longtemps) !
Mais ce n’est pas trop tard…
D’autant plus que le programme A350F est bien lancé, le 321XLR terminé, le 350-1000 ULR en cours également.
Un A330neo carbone serait BEAUCOUP plus performant que le 787.
Ce serai aussi l’occasion de lancer une nouvelle appellation : A335 !
CHECK LAST a commenté :
24 juillet 2025 - 16 h 36 min
Sauf en Mai dernier depuis plus d un an pas un mois sans qu Airbus n engrange des commandes de 330 neo qui rapporte du fric là ou le barbecue ne rapporte que des ennuis …
Quand aux 320neo c est un énorme carton avec 80% de parts de marché selon Faury ..L enclume MAX est balayée
Les comiques pendant le covid ou même après clamaient que le 330 était fini et dépassé et ils sont ridiculisés …Mais ils prétendaient également que le 350 (en route vers les 1500 commandes) n aurait que les miettes de la reprise du marché des gros porteurs derrière le 787 vendu à perte
Balayés par les faits et la supériorité d Airbus les tilo checklist momo et autres trolls haineux
La rançon de l excellence
CHECK LAST a commenté :
24 juillet 2025 - 17 h 02 min
AJ oublie de préciser qu il y a 40 Options pour 15 330 et 25 320 !!
boing se fait encore défoncer sur le mono couloir
Et comme je l avais prédit pendant le covid le 330 va étonner les esprits et écoeurer les cafards pro boing