L’administration Trump a annoncé le 2 » juillet un nouvel accord commercial avec le Japon en vertu duquel le pays achètera 100 avions Boeing et augmentera considérablement ses achats annuels d’équipements de défense américains.

Le gouvernement américain, dirigé par le président Donald Trump, a conclu un accord commercial avec le Japon prévoyant un tarif douanier unique de 15% sur les automobiles et autres produits japonais importés aux États-Unis, en baisse par rapport aux 25% initialement envisagés. Les détails essentiels de l’accord incluent plusieurs engagements de la part du Japon dont l’acquisition de 100 avions Boeing, mais aussi la création d’un fonds d’investissement de 550 milliards de dollars pour financer des projets américains,  l’achat de 8 milliards de dollars de produits agricoles et autres biens américains, ainsi qu’une augmentation des dépenses de défense avec des entreprises américaines, de 14 à 17 milliards de dollars par an. Par ailleurs, le Japon participera à un projet de gaz naturel liquéfié en Alaska.

Cette décision marque la fin d’une phase de négociations serrées entre les deux pays, comme l’a souligné le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba, qui a salué cette collaboration bilatérale favorable à l’emploi et à la production de qualité. La date limite fixée par les États-Unis pour déterminer ces « tarifs correctifs » est le 1er août, une échéance importante pour l’application ou l’ajustement des droits de douane dans le cadre de ce nouvel équilibre commercial mondial.

Cet  accord tarifaire marque une étape majeure dans les relations commerciales américano-japonaises, avec une réduction significative des droits de douane sur les automobiles et d’autres produits japonais, un important flux d’investissements japonais aux États-Unis, et une attention particulière portée aux secteurs stratégiques comme les semi-conducteurs.

« Il s’agit du plus important engagement d’investissement étranger jamais obtenu par un pays. Il créera des centaines de milliers d’emplois aux États-Unis, développera l’industrie manufacturière nationale et assurera la prospérité américaine pour des générations », peut-on lire dans le communiqué de la Maison Blanche.

« Nous avons travaillé pour parvenir à un accord conforme aux intérêts nationaux du Japon et des États-Unis, tout en protégeant ce qui doit l’être », a déclaré le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba au média japonais Nikkei. « C’est le fruit de notre plaidoyer constant et de notre lobbying auprès des États-Unis en faveur des investissements plutôt que des droits de douane. »

Le Japon s’engage à acheter 100 avions Boeing dans le cadre d’un nouvel accord commercial avec les Etats-Unis 1 Air Journal

©Boeing