Avec plus de 86 millions de passagers accueillis, le réseau international des aéroports de VINCI Airports a connu un deuxième trimestre dynamique, enregistrant une hausse de trafic de 6,7 % par rapport à l’année précédente, soit 5 millions de passagers supplémentaires.
Cette croissance a été alimentée par une augmentation des capacités des compagnies aériennes, en particulier des low-costs, tandis que les taux de remplissage restent élevés, traduisant une forte demande. Les routes long-courrier se sont le plus fortement développées (+11 %), fruit de la bonne dynamique du Japon mais aussi de la diversification du réseau des plateformes européennes (Lisbonne, Édimbourg, Londres-Gatwick). Le début de la saison estivale a aussi attiré de nombreux passagers vers les destinations soleil du pourtour méditerranéen.
Plusieurs aéroports du réseau VINCI Airports ont maintenu tout au long du trimestre une croissance du trafic à deux chiffres. Au Japon, le trafic international, qu’il soit régional ou long-courrier, reste en pleine expansion. Le trafic avec la Chine a connu une envolée spectaculaire (+66 % par rapport à 2024 et +20 % par rapport aux niveaux pré-Covid), grâce à l’augmentation des capacités des compagnies chinoises sur des routes comme Shangaï ou Pékin. Le trafic domestique japonais a également progressé (+6 %), avec des taux de remplissage en hausse de 5 points. Au Mexique, l’aéroport de Monterrey a enregistré une croissance impressionnante de 25 %, tirée par la reprise de Volaris après les problèmes de motorisation connus l’année dernière.
À Budapest, la dynamique du trafic a été très forte en avril et mai, notamment grâce à l’augmentation des capacités des compagnies low-cost comme Wizz Air (+36 %), Ryanair (+12 %) ou easyJet (+17 %). Au Cap-Vert, les liaisons avec le Portugal profitent de l’élargissement des capacités de TAP Air Portugal et d’easyJet tandis que le marché domestique est en nette croissance, porté par la hausse de l’offre en sièges de Cabo Verde Airlines (+45 %). Au Cambodge, l’aéroport de Phnom Penh a connu un trimestre très positif (+15 %) grâce à la finalisation de la reprise post-Covid avec la Chine (+62 % par rapport à 2024) conjuguée à une croissance forte des compagnies locales.
De bonnes tendances de trafic ont également été enregistrées au Portugal, où de nombreuses compagnies aériennes ont augmenté leur offre, tandis que les taux de remplissage se maintiennent à des niveaux élevés (87 %). Les lignes long-courriers sont devenues un important relais de croissance au Portugal (+12 % avec le Brésil, +9 % avec les États-Unis). En Écosse, à l’aéroport d’Édimbourg, le trafic long-courrier est également en plein essor (+30 %), tiré par les liaisons avec les États-Unis et le Canada. Les destinations de vacances en Espagne (Canaries, Baléares) et en Italie ont également contribué à la croissance de ce trimestre. L’aéroport de Belgrade a quant à lui profité de l’engouement des passagers pour les destinations touristiques du pourtour méditerranéen. À Londres-Gatwick, le trafic est resté stable par rapport à 2024 : la croissance du segment long-courrier, en particulier sur les routes avec la Chine et les Émirats arabes unis, a compensé un léger recul du segment court-courrier.
Le ralentissement du trafic aérien aux États-Unis, dû au contexte économique plus incertain, impacte négativement les plateformes qui dépendent du trafic américain affinitaire (Visiting Friends and Relatives ou VFR) et loisir. C’est le cas des aéroports au Costa Rica, ainsi qu’en République dominicaine, qui pâtit d’une réduction de l’offre de vols des compagnies aériennes American Airlines, United et JetBlue, combinée à une réallocation d’une partie de la flotte d’Arajet.

Kansai © Olivier Capa/VINCI Airports
Aucun commentaire !