La Direction générale de l’aviation civile (DGCA) indienne a constaté 51 « lacunes récurrentes en matière de formation » chez Air India lors de son audit de juillet 2025, notamment une formation insuffisante des pilotes, l’utilisation de simulateurs non homologués et un système de gestion des effectifs défaillant.
L’audit confidentiel de 11 pages, examiné par Reuters le 29 juillet 2025, réalisé par dix inspecteurs de la DGCA et quatre auditeurs supplémentaires, n’est pas lié à l’accident mortel du vol AI171 d’Air India survenu le 12 juin 2025 à Ahmedabad, et qui a fait 260 victimes. Cependant, ces conclusions accentuent la pression sur la compagnie aérienne alors que l’enquête sur l’accident se poursuit.
Le rapport confidentiel de la DGCA a relevé sept manquements « de niveau I » considérés comme graves, devant impérativement être corrigés avant le 30 juillet, ainsi que 44 autres non-conformités à résoudre d’ici au 23 août. D’après des responsables interrogés, l’audit a mis en évidence des « lacunes récurrentes dans la formation » de certains pilotes de Boeing 787 et 777. Ces pilotes n’auraient pas achevé les tâches de monitoring requises — consistant à observer le fonctionnement des instruments en cabine sans piloter — avant d’être évalués dans le cadre des contrôles périodiques obligatoires.
L’audit critique également le système d’affectation des équipages qui n’émettrait pas d’alerte lorsque le nombre minimum de membres requis n’est pas respecté. Au moins quatre vols internationaux ont ainsi été opérés avec un équipage de cabine insuffisant.
La DGCA pointe de même des risques opérationnels et de sécurité, notant que la compagnie n’a pas mené d’« évaluations de trajectoire » adaptées pour certains aéroports dits de catégorie C, caractérisés par leur complexité ou un terrain difficile. Selon le rapport, les formations destinées à ces aérodromes reposaient sur l’utilisation de simulateurs ne répondant pas aux normes requises, ce qui pourrait signifier une « sous-évaluation des risques lors de l’approche de ces aéroports ».
Enfin, la DGCA a récemment adressé des notifications à plusieurs cadres dirigeants de la compagnie en raison de 29 « défaillances systémiques », après avoir noté l’ignorance de nombreux avertissements répétés. D’autres déficiences relèvent de la vérification des portes et équipements, ainsi que de lacunes dans les documents de formation. Enfin, le rapport souligne l’absence de pilotes en chef pour les flottes Airbus A320 et A350, ce qui nuit à la surveillance et à l’imputabilité dans l’exploitation de ces appareils
Dans une déclaration à Reuters, Air India indique avoir fait preuve d’« une totale transparence » durant l’audit et annonce qu’elle « transmettra sa réponse au régulateur dans les délais impartis, accompagnée de détails sur les mesures correctives ».

Loscoat a commenté :
31 juillet 2025 - 10 h 10 min
Pour Air India 3 accidents en 1 mois c’est quand même très grave