Deux ministres au sein du gouvernement Bayrou réclament une pause sur l’augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA), du moins le cadre du prochain projet de loi de finances 2026.
Depuis le 1er mars 2025, la TSBA, dite « taxe Chirac », a fortement augmenté dans le cadre du budget 2025: elle est passée de 2,63 euros à 7,40 euros pour les vols intérieurs ou à destination de l’Europe, et à 15 euros pour les vols internationaux en classe Economique. Cette augmentation vise à dégager environ 800 millions d’euros de recettes pour le budget de l’État.
En réaction, Ryanair a annoncé la suppression de 750 000 sièges, l’annulation de 25 lignes pour l’hiver 2025 et la fermeture de ses activités dans les aéroports de Bergerac, Brive et Strasbourg. La compagnie low-cost irlandaise justifie ces retraits par la baisse de rentabilité provoquée par la nouvelle fiscalité : « Ryanair appelle la France à supprimer cette taxe, sous peine de perdre de nouveaux investissements ».
Face à l’ampleur de la contestation du secteur aérien, la ministre du Tourisme, Nathalie Delattre, a reconnu jeudi sur TF1 : « Il y a un problème avec cette taxe. (…) Sur le low cost, cela peut se comprendre encore plus : quand vous faites un aller-retour, 15 euros sur un low-cost, ça peut faire une différence. Cette taxe est de nature à ralentir le trafic aérien ». Et d’ajouter : « Je suis aux côtés du ministre des Transports Philippe Tabarot pour défendre cette option de supprimer cette taxe. » Cependant, son ministère a ensuite précisé qu’elle s’opposait à toute nouvelle augmentation de la TSBA, sans pour autant soutenir une suppression totale.
Nathalie Delattre a également dénoncé l’attitude jugée opportuniste de Ryanair, estimant que la compagnie utilisait la hausse de la TSBA comme prétexte pour supprimer des liaisons régionales en France. « Ryanair a un plan de suppression depuis un moment et profite parfois de ce type d’effet pour réduire la voilure », a-t-elle indiqué.
Pour sa part, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, s’était déjà déclaré réservé quant à la pérennisation de cette hausse. Il appelle désormais à « une pause » dans la taxation de l’aérien, du moins le temps pour le gouvernement de trancher sur le projet de loi de finances 2026 : « Je ne suis pas favorable à ce qu’on taxe de nouveau l’avion, parce que l’avion a été taxé ces deux dernières années de manière assez significative (…). Il faut être vigilant avec de nouvelles taxes qui risquent de ralentir l’économie de notre pays ».

©Amadeus
ingerable33 a commenté :
3 août 2025 - 22 h 57 min
Cette nouvelle taxe devait soi disant profiter aux transports “décarbonés” comme la SNCF…autant dire qu’elle serait aller directement dans des poches CGT !!! Nouveau scandale évité
Greg765 a commenté :
4 août 2025 - 15 h 08 min
Pour l’instant rien n’indique qu’elle soit abandonnée.
les prédateurs sont au pouvoir a commenté :
4 août 2025 - 7 h 51 min
…. On est là pour te pomper
T’imposer sans répit et sans repos
Pour te sucer tout ton flouze
Ton oseille
Ton pognon
Ton pèze
Ton fric
Ton blé
Tes biftons
Tes ronds
Tes actions
Tes sicav
Ton liquide
Tes pourliches
Ton salaire
Tes bénefs
Tes magots
Tes lingots
Tes napos
Tes bas de laine
Tout ce qui traîne
Ce que t’as sué de ton front
On va t’le sucer jusqu’au fond….
(Rap Tout = chanson parodique – mais tellement vraie – des inconnus )
Eric Salvant a commenté :
4 août 2025 - 14 h 49 min
L’augmentation du prix des billets d’avion est une excellente nouvelle pour tout le monde ! Le modèle économique imbécile du «bas-coût/bas-prix» (low-cost) détruit le transport aérien et la planète. Les prix des billets étant inférieurs aux coûts de production, les employés sont sous-payés, maltraités ; les aéroports doivent subir les diktats de ces fausses compagnies aériennes aux méthodes de pirates, les contribuables payant les déficits et les passagers étant transportés dans des bétaillères. Elles contribuent à la pollution et à la destruction de la planète en transportant des hordes de touristes irrespectueux qui n’ont rien à voir avec la qualité de voyageurs. Elles tuent le plaisir de prendre l’avion et de voyager ! Ce sont elles qui sont responsables des difficultés des compagnies aériennes de qualité, c’est ce modèle qui tue le transport aérien ! Il faut moins voyager mais mieux…
Greg765 a commenté :
4 août 2025 - 15 h 12 min
Un peu subjectif. Vous nous parlez en même temps de plaisir de prendre l’avion tout en disant qu’il ne faut pas le prendre car ça pollue…
Au passage, les bétaillères comme vous les appelez polluent moins par passager transport que des avions moins denses. En clair, si vous êtes vraiment sensible à l’environnement, vous prenez easyJet Ryanair Transavia ou Vueling, pas un siège en business ou première ou en jet privé.
Quand aux couts supérieurs aux coût de production, j’aimerais bien savoir d’où ça sort. Sinon je pense qu’on verrait moins d’avions dans le ciel et que les compagnies feraient moins de bénéfices.
FREDF a commenté :
4 août 2025 - 18 h 56 min
Je suis ravi de lire que le ministre des transport ne soutienne pas cette augmentation ! Déjà que la taxe chirac était singulière à notre pays et pénalise nos emplois, nos compagnies, nos prestataires, il faut arrêter messieurs d’utiliser l’outil TAXE comme seul outil de gestion d’un pays !
Par ailleurs, je ne sais pas si certains ont souhaité prendre une place dans un TGV récemment… mais souvent c’est FULL….plus aucune place train complet ! Il serait peut-être bien d’avoir des visions un peu plus larges et de savoir gérer un pays de façon globale et non pas en effectuant une gestion à la carte en fonction de certains petits comités théodule ou d’associations lambda. Laissez l’avion un peu tranquille ;-)…. arrêtons de croire que seuls des milliardaires prennent l’avion… bref
fayçalair a commenté :
4 août 2025 - 20 h 01 min
robin des bois volait les riches pour donner aux pauvres
robin de Paris vole les pauvres pour donner aux riches!!!!!