Hier, deux Airbus A320 de la low cost britannique easyJet sont entrés en collision au sol à l’aéroport de Manchester, leurs ailes se touchant alors qu’ils roulaient en direction de la piste.
L’un des avions devait décoller vers Paris-Charles-de-Gaulle, l’autre vers Gibraltar. Un choc bref mais vif qui n’a heureusement causé aucun blessé, mais a été ressenti de manière très marquée par les passagers à bord des deux avions : « Nous avons senti tout l’avion trembler, le choc a été violent », a raconté une passagère à la BBC, décrivant une intervention rapide des pompiers et du personnel de secours.
Dès la collision, les opérations ont été temporairement suspendues pour permettre l’inspection des appareils accidentés et leur retour en toute sécurité aux parkings. Selon un porte-parole de l’aéroport de Manchester, l’incident n’a pas généré de perturbations massives -seuls quelques vols ont été retardés et les opérations ont pu reprendre rapidement. EasyJet, qui dessert plus de 60 destinations au départ de Manchester, a présenté ses excuses pour les retards occasionnés et a ouvert une enquête interne sur les circonstances précises de l’accident.
Cette collision intervient cependant dans un contexte tendu pour le transport aérien au Royaume-Uni, après les nombreuses annulations et incidents techniques qu’a connus le pays cet été, fragilisant temporairement la confiance des passagers dans la fiabilité opérationnelle des compagnies aériennes britanniques.
Bencello a commenté :
16 août 2025 - 12 h 04 min
Question sincère : à l’heure où la moindre voiture bippe dans tous les sens des qu’un mur s’approche en manoeuvre, qu’ont à leur disposition les pilotes et opérateurs d’aéroports pour éviter ces collisions ( autopilot ? lidar ?…)
GVA1112 a commenté :
17 août 2025 - 9 h 16 min
Etonnant ces contacts, ils sont de plus en plus nombreux ..
Je ne comprends toujours pas pourquoi les pilotes ne savent pas estimer leur envergure…
On le fait pour nos voitures.. Eux, ce sont des professionnels, avec des heures et des heures de circulation sur des taxiways..
Est ce qu’ils ont trop de choses et à préparer et à faire entre le départ de la position (Gate) et l’arrivée sur piste pour qu’ils doivent quitter des yeux leur voie de roulement ???
eMac a commenté :
17 août 2025 - 16 h 37 min
Bonjour,
Je vais tenter de répondre aux deux questions, incluant la précédente.
Pour guider les pilotes au sol, il y a la ligne jaune voire un cheminement de petites lampes vertes (follow the green à Heathrow), des panneaux et un agent de circulation en la personne du contrôleur en charge du roulage sur l’aéroport. On assigne à l’équipage un cheminement (taxiway A puis F puis … ) jusqu’à une limite (point d’arrêt devant une piste, intersection …) à laquelle on attendre de nouvelles instructions. Dès lors on considère que la voie est libre jusqu’à ce point le contrôleur gérant alors les trafics conflictuels. Pour reprendre l’image de la voiture je vous donne une route du genre “deuxième à droite puis rue XXX, première à gauche, premier feux à gauche et bâtiment C” et c’est parti … En cas de doute on s’arrête et on demande. Il va de soit que certaines compagnies ont tendance à “forcer” le passage, dans la série “je n’ai pas compris”, l’anglais n’étant pas universel. Un avion ayant les phares de roulage (sur le train avant) allumés est supposé rouler, à l’inverse si il est arrêté, il éteint.
Voir et être Vu reste fondamental.
Pour ce qui est de de l’appréciation de l’envergure, c’est impossible, quelque soient les heures de vol. Pour un avion série 320, l’envergure peut faire 34,50 ou 35,80 m. Vous pouvez être assis 15,50 m ou 27,70 devant votre emplanture … voire parfois sur 321 ne pas pouvoir voir du tout en position assise normale. Il faut juste rester sur sa ligne. Pour reprendre la comparaison avec la voiture, je propose que vous atteliez une remorque et vous faites un 8 en marche arrière … et c’est pourtant votre, “la”, voiture que vous connaissez parfaitement.
Concernant l’incident de Manchester, les avions sont sur deux taxiways parallèles, très proches, trop certainement.
En d’autre termes, il y a ceux à qui c’est arrivé et ceux à qui c’a arrivera. Le vol ne se termine qu’au parking, moteurs coupés, et encore.
Bons vols
Didier a commenté :
17 août 2025 - 13 h 48 min
Ils ne dirigent pas leurs avions sur les taxiway comme on conduit une voiture, ils suivent une ligne et si on les autorise à circuler c’est que la voie est libre.. il peut s’agir d’une erreur du personnel au sol..
Pas si cool a commenté :
18 août 2025 - 7 h 47 min
Si on vous dit de toucher l’autre voiture, vous le faites ?
Si le feu est au vert, vous foncez dans la voiture qui est devant !
Si une voiture est mal garée .. cela arrive souvent .., vous la contourner ou vous la bousculer ?
Donc, mauvais jugement de la part des pilotes en mouvement..