Air Canada continue d’intensifier ses opérations et prévoit livrer presque tout son horaire de réseau d’ici le vendredi 22 août.
Dans ce contexte, la compagnie aérienne a actualisé sa politique de bonne volonté afin de couvrir les frais raisonnables supplémentaires d’hébergement et autres dépenses engagées par les clients en raison du conflit de travail. Cette politique exceptionnelle mise à jour s’applique aux voyageurs dont le déplacement initial a été perturbé entre le 15 et le 23 août 2025 inclus. Elle complète la politique de modification flexible déjà en place, qui couvre les frais de transport.
« Les 40 000 employés d’Air Canada, grâce à leur engagement et expertise exceptionnels, nous ont permis de rétablir les opérations plus tôt que prévu », a déclaré Mark Nasr, vice-président exécutif et directeur des opérations d’Air Canada. « Nous espérons désormais reprendre un horaire quasiment normal dès demain. Nous présentons nos excuses les plus sincères à tous les clients dont les projets de voyage ont été perturbés et nous sommes déterminés à réparer la situation, notamment pour ceux qui se sont retrouvés bloqués en cours de route. Cette semaine, nous avions déjà annoncé un engagement spécial pour rembourser les frais de transport hors portefeuille, y compris ceux liés à d’autres compagnies aériennes, train, transport terrestre ou ferry. Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape en élargissant notre politique pour couvrir aussi l’hébergement raisonnable, les repas, les transports nécessaires et autres coûts. »
Les clients ayant subi des annulations ou retards sur la période du 15 au 23 août 2025 et ayant dû financer raisonnablement des frais d’hôtel, de repas, de transport terrestre ou autres frais connexes peuvent demander un remboursement pour l’ensemble de leur groupe de voyage. Les demandes doivent impérativement être accompagnées de justificatifs et déposées via le portail relation client d’Air Canada. Le traitement des dossiers pourrait prendre entre quatre et six semaines en raison du volume attendu.
Cette semaine, Air Canada a également renforcé sa politique de flexibilité en prenant en charge les frais de transport alternatifs que les clients auraient pu engager pour rejoindre leur destination. Cela concerne notamment les cas où un vol Air Canada initialement prévu entre le 15 et 23 août 2025 a été annulé, et où le client a dû s’organiser sans possibilité de réacheminement par la compagnie. Les frais pris en charge incluent les billets achetés sur d’autres compagnies, en cabine équivalente ou inférieure, ainsi que tous les moyens de transport alternatifs (autobus, ferry, voiture de location, etc.). Les clients doivent avoir réservé l’option la plus raisonnable et économique pour atteindre leur destination au plus vite.
Cette mise à jour intervient alors qu’Air Canada a dû suspendre ses vols en raison d’une grève illégale de ses agents de bord affiliés au syndicat Canadian Union of Public Employees (CUPE), qui ont refusé de se conformer à une ordonnance de retour au travail émise par la Commission canadienne des relations industrielles (CIRB). Cette perturbation, la première en 40 ans pour le personnel de cabine, a affecté près de 500 000 clients au cours de la période concernée. Suite à un accord de conciliation, la reprise progressive des opérations a commencé le 19 août, avec un retour quasi complet dès ce 22 août.

Aucun commentaire !