Korean Air franchit une étape historique en passant la plus grande commande d’avions jamais réalisée par une compagnie aérienne sud-coréenne. Au total, son contrat avec l’avionneur américain Boeing porte sur 103 appareils : 20 Boeing 777-9, 25 Boeing 787-10, 50 Boeing 737 MAX-10 et 8 Boeing 777-8 Freighter.
Signée lors du forum « Partnership for a Manufacturing Renaissance » entre la Corée et les États-Unis, hier à Whashington, quelques heures seulement après une rencontre entre les Présidents Lee Jae-myung et Donald Trump, cette méga-commande marque un tournant stratégique et consolide Korean Air comme pilier du transport aérien mondial, particulièrement dans le cadre de l’intégration progressive avec son ancienne concurrente, Asiana Airlines.
Cee contrat porte le carnet de commandes de Korean Air à 175 appareils Boeing. Il représente un investissement d’environ 50 milliards de dollars, selon la compagnie aérienne sud-coréenne. En commandant massivement dès maintenant, Korean Air s’assure des créneaux chez Boeing pour recevoir les premiers appareils dès 2028, et jusqu’à fin 2030, ce qui permet aussi de planifier le remplacement progressif des anciens avions, notamment sur les grandes lignes intercontinentales.
Les modèles commandés mettent l’accent sur la performance et la durabilité :
-Le gros-porteur Boeing 777-9 peut accueillir jusqu’à 426 passagers et offre une autonomie de 13 510 km, tout en consommant 20 % de carburant en moins, selon l’avionneur américain.
-Le gros-porteur 787-10 peut transporter 336 personnes sur près de 11 730 km.
-Le monocouloir 737 MAX-10, modèle le plus grand de la famille 737 MAX, peut emporter 230 passagers, idéal pour les liaisons régionales.
-Le bimoteur-cargo 777-8 Freighter offre 30 % d’efficacité énergétique supplémentaire, selon l’avionneur américain.
Un réseau mondial en pleine expansion
Korean Air dessert actuellement près de 150 destinations à travers 50 pays sur cinq continents, avec des vols réguliers vers l’Asie, l’Europe, l’Amérique, l’Océanie et le Moyen-Orient. Avec une flotte de 158 avions et des hubs majeurs à Séoul-Incheon et Séoul-Gimpo, elle relie la Corée du Sud au reste du monde, tout en cherchant à ouvrir de nouvelles routes et étendre ses filiales (Air Busan, Air Seou et Jin Air) pour répondre à la demande croissante de voyage en Asie.
En 2025, Korean Air a observé une croissance continue du trafic passagers, stimulée par la demande pendant les périodes de vacances, notamment à destination du Japon, de la Chine et de l’Asie du Sud-Est. Fondée en 1962, elle est membre fondatrice de l’alliance Skyteam et appartient au groupe sud-coréen Hanjin. Son siège se trouve à Séoul. Grâce à son savoir-faire industriel, sa division Aerospace fournit des composants clés pour les modèles Boeing, renforçant ainsi la coopération entre les deux géants de l’aéronautique.

@Boeing
Méthodes américaines a commenté :
26 août 2025 - 8 h 48 min
En juillet, le niveau des surtaxes sur les exportations sud-coréennes a été abaissé par rapport à la menace initiale de 25 %.
Les deux pays ont conclu un accord fixant à 15 % les droits de douane américains sur les produits sud-coréens.
Trump avait affirmé que Séoul allait faire 350 milliards de dollars en investissements aux Etats-Unis. Il avait aussi évoqué une grosse somme d’argent supplémentaire devant être investie par la Corée du Sud, sans donner de chiffre.
Trump n’hésite pas à recourir au chantage et à faire le forcing pour venir au secours de Boeing en déficit de commandes et dans le rouge financièrement depuis plusieurs années.
2028, court terme et optimiste mais quels avions ? Probablement pas des 777X vu les 500-600 commandes qui sont déjà à pourvoir…. Emirates, Lufthansa, etc….Idem pour le 787 dont le carnet de commandes est déjà plein. Il ne reste plus que le 737 MAX..
Si la Chine ou l’Europe (malheureusement celle-ci ne peut pas recourir à de telles méthodes coercitives) agissaient de la sorte, les USA seraient les premiers à monter au créneau et crier au scandale et à la concurrence déloyale.
Les USA sont devenus un pays très hypocrite.
Boeing peut licencier ses commerciaux et faire des économies, plus besoin d’eux.
Trump se ballade en vieux 747 sur la planète avec ses Colts au ceinturon 💣
gordon24 a commenté :
26 août 2025 - 9 h 10 min
Les méthodes sont contestables en effet. Mais en attendant, elles semblent diablement efficaces.
Dans le même temps et peu importe le sujet, nos politiques européens s’insurgent à tout va tout en brassant de l’air.
Bams a commenté :
26 août 2025 - 23 h 39 min
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
David.T a commenté :
26 août 2025 - 22 h 19 min
Franchement qu’on aime ou qu’on n’aime pas Mr Trump, on peut que le féliciter, lui au moins il défend son pays et son économie … malgré le chantage qu’il a fait, les pays ont voulu se coucher au lieu de faire union et dire non en l’affrontant … Or s’ils avaient fait union Mr Trump n’aurait rien réussi. Beau coup de Poker. Mais personnellement je ne suis pas fan des avions Boeing à part du majestueux B.747, pour du reste je préfère Airbus plus spacieux pour les passagers et même au niveau de travail pour les PNC. En tout cas je refuserai de voler sur une majorité d’avions Boeing qui pour moi sont devenus dangereux et manquent de qualités. Après si les gens aiment jouer à la roulette russe ça les regarde… après c’est au gens de faire leur choix de voler dans des avions boeings ou pas. Mr Trump n’est certes pas parfait, d’ailleurs personne ne l’est mais je félicite Mr Trump, les gens l’ont sous-estimé jusqu’à se moquer de lui sauf que jusque là c’est lui qui essaye de maintenir la paix dans le monde , qui essaye de faire arrêter les guerres, c’est encore lui qui met et fait passer son peuple en avant au lieu de ruiner son pays pour un autre contrairement à certains de nos dirigeants. Les États-unis est une grande puissance qui a su tirer son épingle du jeu, et oui les américains peuvent être fiers de leur président Mr Trump qui fera parti des grands présidents de l’histoire contrairement à Mr B- iden qui lui avait commencé à ruiner son pays et déclenché des guerres. Voilà toujours se méfier de l’eau qui dort et de l’habit qui ne fait pas le moine.
Pierre a commenté :
26 août 2025 - 8 h 53 min
Ils vont remplacer leurs anciens 777 et les premiers 330 qui devenaient vétustes….
Les effets de la politique douanière va servir BOEING a redevenir ɓénéficiaire et numéro 1 mondial
Oups! a commenté :
26 août 2025 - 9 h 18 min
Oui, mais pas pour la qualité des appareils !
Lamentable.
Dugland a commenté :
26 août 2025 - 9 h 21 min
Au passage, il s’assoit sur les règles de l’OMC, tout va bien…
aviation a commenté :
26 août 2025 - 9 h 47 min
Je ne pense pas que l’effet Trump suffise à refaire passer Boeing numéro 1 mondial. Premier effet, il faut augmenter la production tout en gardant la qualité et Boeing est très loin de pouvoir cumuler les deux rapidement. Second effet, le carnet de commande d’Airbus a plus de 3000 avions de plus que celui de Boeing qui rattrape un peu son retard. Si Trump n’est pas réélu, il est possible que certaines de toutes les commandes forcées que l’on a vu apparaître depuis quelques mois s’évanouissent comme elles sont apparues.
Bams a commenté :
26 août 2025 - 23 h 41 min
Vous comprendrez donc pourquoi il sera réélu sous le couvert d’un Vance.
Tilo a commenté :
27 août 2025 - 10 h 22 min
N’importe quoi ça c’est dans tes rêves et pourquoi pas indigo qui finalement se dit dans quelques années et se rend compte qu’ils ont commandés un peu trop d’a320X ils faudrait qu’on en annules quelques uns.
Bams a commenté :
27 août 2025 - 20 h 38 min
🤣🤣🤣 Tout à fait. Certains se consolent comme ils peuvent. Boeing avec cette commande, juste pour cette année arrive à 405 commandes, sans compter les options, ce qui fait plus de commandes gros porteurs même que de 737-Max
Pas si cool a commenté :
26 août 2025 - 10 h 32 min
“””Les effets de la politique douanière va servir BOEING a redevenir bénéficiaire et numéro 1 mondial…”””
Oui, pour donner une belle bouffé d’air frais pour le constructeur américain, mais pas redevenir n°1.
Le retard reste énorme et la confiance reste limitée.
Est ce que la stratégie de ces compagnies serait d’attendre 2029 pour dénoncer tous ces contrats ou réduire le nombre d’avions commandés?
Jérôme a commenté :
26 août 2025 - 12 h 53 min
Les coup de force de Trump ne suffiront malheureusement pas à faire revenir Boeing au statut de numéro 1 mondial.
Pour celà, il faut une bonne gamme produit, et sortie du 787et du 777-9, voir F, il n’y rien d’autre de bon dans la gamme.
Faut il encore aussi que les avions soient rentables, ce qui n’est pas le cas
@ Pierre a commenté :
27 août 2025 - 12 h 19 min
Il faudra quelques années avant que Boeing devienne PEUT-ÊTRE N°1.
1) Le backlog Airbus est beaucoup plus important que celui de Boeing.
Au 31 juillet 2025 : 2115 avions donc plusieurs années de production.
_ 8678
_ 6563 Boeing
2) il faudra absolument que Boeing rencontre zéro problème avec le 777X, sa certification ainsi que les autres MAX.
3) Airbus va continuer à engranger des commandes de son côté.
L’avantage d’Airbus : va encore ouvrir ou mettre en service ses nouvelles lignes d’assemblage. Présent en Allemagne, France, USA et Chine, il est donc bien mieux implanté sur Boeing.
HERMANT a commenté :
26 août 2025 - 9 h 14 min
Si les européens ne réagissent pas et se dérobent comme Madame Van der Layen toute notre industrie aérospatiale va énormément souffrir TRUMP va causer des dégâts majeurs il faut employer les mêmes méthodes que lui . Les exportations américaines représentent un peu plus de 20% pour l’Europe donc nous pouvons réagir
tarasboulaba a commenté :
26 août 2025 - 13 h 48 min
Madame Van der Layen est justement là pour couler et achever les industries des nations.. au cas où vous n’aviez pas encore ouvert les yeux. Qui est-elle? D’où vient-elle? Rien qu’avec les escroqueries en Allemagne quand elle était ministre ;). Elle n’a aucune légitimité
CHECK LAST a commenté :
26 août 2025 - 9 h 24 min
MDR !! la Corée qui rampe devant les yankees pour préparer la guerre avec la chine et sera lâchée quand même
L escroc fasciste yankee soutient à bout de bras le constructeur criminel ruiné pour tenter de le sortir de la faillite et tous les cafards feront la danse du ventre et parleront de loi de la concurrence
Les USA pays de racketteurs dirigé par un bandit rien de nouveau
boing escroc criminel opportuniste soutenu pas un bandit au pouvoir rien de nouveau …
atplhkt a commenté :
26 août 2025 - 17 h 16 min
@ CHECKLAST
Votre incapacité à écrire une critique qui ne soit pas que vaines invectives, et affligeante puérilité, est stupéfiante.
Par ailleurs tous les Présidents Américains (certes avec moins de tapage) ont soutenu BOEING (entre autres) ce qui ne surprendra que les candides (délicat euphémisme).
Enfin vous semblez ignorer la part des équipementiers Français dans les appareils de la gamme BOEING dont rappel (article de 2013) pour le B 787 à titre d’exemple :
” Safran, Zodiac et Thales vendent chacun pour plusieurs millions de dollars d’équipements par Boeing 787. Tout problème technique qui ralentirait le rythme de production et de livraison du « dreamliner » serait autant de chiffre d’affaires en moins pour eux. ”
https://www.lesechos.fr/2013/01/boeing-787-les-equipementiers-francais-en-premiere-ligne-si-la-production-ralentit-334497
Lchris a commenté :
26 août 2025 - 9 h 57 min
Boeing remonte la pente, la remontada est là !!
D’autres part, j’ai lu sur un article anglophone qu’après la commande de 500 avions de la Chine à Boeing, que finalement Airbus a bien vendu 300 avions aux 3 grandes compagnies Aériennes CHINOISES Air China, China Eastern et China Southern, 100 Avions pour chacune ( petits et gros porteurs ), mais Airbus attend encore avant une annonce officielle dans quelques semaines !
Pas si cool a commenté :
26 août 2025 - 10 h 34 min
Une Remontada dopée à la MAGA !!
C’est beau la tricherie…
C’est beau le dopage industriel
tarasboulaba a commenté :
26 août 2025 - 13 h 49 min
Non cela s’appelle de la politique
Bams a commenté :
26 août 2025 - 23 h 45 min
Merci. Enfin un commentaire qui fasse du sens. Beaucoup de chaleur ici semblent très ignorant sur les méthodes que la France a TOUJOURS utilisées en Afrique pour avoir des contrats.
Comme quoi on découvre que c’est pas juste quoi… laissez moi rire.
Trump aime son pays et on ne peut pas le lui reprocher
Tilo a commenté :
27 août 2025 - 10 h 31 min
Exactement ça lorsque la France à pillier la richesse de l’Afrique subsaharienne endormie des dirigeants africains pour les exploiter les terres africains et enrichir la France là personne de dit que se sont des escrocs pourris jusqu’à l’os mais quand les américains utilisent des méthodes de voyous pour endormir l’Europe là ça pleure là ils sont outrés .
aviation a commenté :
27 août 2025 - 13 h 55 min
Vraiment n’importe quoi ! On ne va pas demander si vous votez LFI, on a déjà la réponse. Mais il vous manque la culture et la connaissance de l’histoire.
Tonton Burger a commenté :
26 août 2025 - 10 h 06 min
Une anecdote que je trouve très réaliste…. En anglais, les Etats Unis, c’est United of States résumé en US… Traduit en Français, US signifie “NOUS”… tout est dit….
GVA1112 a commenté :
26 août 2025 - 10 h 34 min
Jolie remarque !!
Dugland a commenté :
26 août 2025 - 11 h 34 min
Récapitulons : un seul type d’avion certifié sur tous ceux commandés… Et le 777X F est encore sur la planche à dessin… Et espérer avoir des 777-9 en 2028 tient du rêve.
Ah Bon ? a commenté :
26 août 2025 - 13 h 36 min
+1000
ou comment commander 3 types d’appareils qui ne seront payés que quand ils seront certifiés, puis construits. De quoi voir venir.
Dans l’intervalle, les A350-900, A350-1000 et A321neo commandés (y compris par Asiana, rachetée récemment) arrivent, eux..
MoModeRabat a commenté :
26 août 2025 - 14 h 01 min
Et bientôt Air France qui remplacera ses 777-300er …..un beau potentiel de 50 Boeing 777-9!
omom a commenté :
26 août 2025 - 15 h 46 min
et comme tjrs, momo est la pour se prosterner devant boeing et les Us et vomit en permanence sur la france, airbus ….
Normalement, ça se soigne
Tilo a commenté :
26 août 2025 - 16 h 19 min
Mon dieu décidément Checklist à raison il va falloir une palette entière de kleenex ils sont tous en train de pleurés les américains sont des pourris, Boeing le criminel se dope c’est de la triche et de la concurrence déloyale Trump utilise le chantage pour forcé les compagnies à acheter des avions boiteux 🤣🤣🤣 ils ont tous la haines parce que beaucoup ici travail dans le domaine de l’aéronautique française et des centaines de Boeing vendus ça ne fait pas profiter aux entreprises aéronautique française mais plutôt faire tourner l’industrie aéronautique américaine et crée de nouveaux emplois là bas.
Bams a commenté :
26 août 2025 - 23 h 50 min
C’est amusant de les voir blairer, les pauvres. S’ils savaient comment la France obtient ses contrats en Afrique, ils la boucleraient de honte.
Boeing fait d’excellents avions et a un président qui roule pour son pays. Pas pour les beaux yeux de la mondialisation.
Bencello a commenté :
26 août 2025 - 18 h 19 min
Cette commande, bonne nouvelle pour Boeing, est tout sauf surprenante :
– La Corée a un besoin vital du parapluie militaire et politique américain, face à la Corée du Nord et son mentor,la Chine.
– La menace des droits de douane est manifestement efficace, on en vient presque à se satisfaire des 15% européens, obtenus sans commande de Boeing, (cf la Suisse et ses 39%, +F-35 très chers+ transferts LH vers Swiss)
– Avant cette commande, Korean Air, et sa consoeur Asiana, avaient 98 Airbus en commande, contre seulement une soixantaine de Boeing
-Korean Air, concurrencé par Jeju Air, T’Way, a baissé ses vols internationaux de 45% par rapport à 2019 au départ des aeroports régionaux, au profit des aéroports de Séoul.
-La compagnie doit prévoir le remplacement des 12 A380 (6 Korean+ 6 Asiana) et de ses 30 B777
-elle doit prévoir la fusion de ses trois filiales, JinAir (Boeing), Air Busan (Airbus), Air Seoul (Boeing) et décider de leur flotte
hoblar a commenté :
26 août 2025 - 19 h 01 min
aller @AF-KL, ça attend votre petite commande de 777-9 !
Bams a commenté :
27 août 2025 - 3 h 25 min
Boeing continue de dominer de la tête et des épaules le marché du long courrier. Pour cette année chose incroyable, Boeing a p´us de commandes 777-9 et 787 que de 737.
On pourrait bien à ce rythme, du côté de Seattle se décider à laisser le marché des cacahuettes à Airbus, et comac à ce rythme pour se focaliser sur les 777-9, 777-8, 777-F et 787. (Lool, just kiding
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/boeing-continue-de-dominer-largement-le-long-courrier-face-a-airbus-1031468.html
Ah Bon ? a commenté :
27 août 2025 - 12 h 44 min
petit rappel des chiffres 2024:
Boeing:
787: 51 livraisons
777: 14 livraisons
Airbus:
– A350: 57 livraisons
– A330: 30 livraisons
ça fait des grosses cacahuètes pour Airbus
Avoir des commandes c’est bien, produire et livrer (et encaisser l’argent) c’est mieux…
Bams a commenté :
27 août 2025 - 20 h 41 min
On parle de commandes. Pas de livraisons
Bams a commenté :
27 août 2025 - 3 h 31 min
Avec cette commande de Korean Air, ainsi que celles de Gulf Air et de Cathay Pacific, le carnet de commandes brutes de Boeing va bientôt compter pas moins de 405 appareils long-courriers, 777 et 787, pour la seule année en cours. Et ce, sans même compter les options. C’est plus que le moyen-courrier 737 MAX sur la période, qui est pourtant le best-seller de l’avionneur.
Tilo a commenté :
27 août 2025 - 10 h 42 min
Boeing est et restera le leader incontesté du LC et du Fret, certains ont peut être vue l’a350 un peu trop beau et vont se rendre compte que non l’a350 ne sera pas le gros porteurs LC dominant, le 777X va lui donner du fil à retordre .
@ Tilo a commenté :
27 août 2025 - 17 h 19 min
Boeing est N°2. Fait que vous tentez maladroitement d’occulter…
Airbus ne s’en sort pas mal du tout.
330 et 350 c’est 3000 gros porteurs vendus.
Que vous faut-il de plus ?
C’est autant de ventes passées sous le nez de Boeing…
De plus apprenez à faire la différence entre LC et gros porteurs. Ce ne sont pas des synonymes.
Airbus est leader en LC monocouloir avec son A32XLR.
De tout façon Boeing n’aurait jamais pû produire les 3000 gros porteurs vendus par Airbus ; ce qui veut dire qu’il y a de place pour deux constructeurs ou plus.
Donc vos commentaires de bébé, gardez les pour vous 👶
J’aime apprendre des choses mais vos commentaires sont imprécis comme je l’ai démontré et très puérils.
Checklist a commenté :
27 août 2025 - 23 h 37 min
Non non, Boeing est numéro dans le long courrier.
Airbus est à la traîne derrière Boeing avec un désir éternel non assouvi de battre Boeing …
Les haineux qui vont répondre
Prenez un Kleenex
Boeing revient plus fort que jamais avec la nouvelle direction d’un ingénieur
En réalité les haineux de Boeing auraient préféré que les Beancounters comme Calhoun restent…
@ Checkist a commenté :
28 août 2025 - 18 h 23 min
Relisez attentivement mon commentaire.
Je parle de la position du 1er constructeur mondial.
Et non pas une limite à un type d’avion uniquement ((ce qui arrange les intervenants de mauvaise fois).
👎
De plus dire que le numéro un mondial est a la traîne est une ineptie. Je ne connais pas beaucoup de constructeurs qui ont vendus 3000gris porteurs A330-350 !
Vos réductions dans le but de toujours tirer les couvertures à soi sont fatigantes…
Tilo a commenté :
28 août 2025 - 19 h 55 min
Je sais très bien qu’airbus est numéro 1 mondial et Boeing numéro 2 mondial mais moi je parle dans le segment du LC ,Boeing est le leader du LC .
Gérard Dubois de la Patelière a commenté :
28 août 2025 - 10 h 27 min
Le très gros porteur long courrier le plus vendu au monde depuis plus de 10 ans, c’est l’Airbus A350, et de loin, n’en déplaise aux fanboys de Boeing qui préfèrent regarder les stocks en flotte plutôt que la tendance des ventes. Les faits sont les faits.
Tilo a commenté :
28 août 2025 - 20 h 04 min
Faux le gros porteur le plus vendu depuis 10 est le 787 Dreamliner arrêtez de faire semblant de pas le savoir même la tribune le dit avec toutes ses commandes qui se fait en ce moment Boeing est bien parti pour conserver sa place de leader du long courrier face à Airbus , vous le savez mais c’est juste que ça vous énerves .
CHECK LAST a commenté :
27 août 2025 - 11 h 24 min
C est confirmé
Tous les cafards haineux anti Français qui vivent de sa générosité et qui vénèrent le décoloré et le criminel font la danse du ventre
Tous les cafards haineux reprochent principalelement le rôiel de la ft
Lchris a commenté :
27 août 2025 - 11 h 53 min
https://simpleflying.com/why-worlds-largest-most-efficient-twin-engine-jet-airbus-worried/
Un article intéressant à lire ! je me demande si Airbus va répondre avec un nouvel avion plus grand face au 777X qui arrive et QUI je l’espère aura du succès que le 747-8 !
MoMoDeRabat a commenté :
27 août 2025 - 17 h 09 min
Ben si! C’est l’A350-2000 qui serait prévu en réponse au 777-9.
Checklist a commenté :
28 août 2025 - 17 h 27 min
Comme le A350-1000, le A350-200 ira nul part je l’ai déjà expliqué.
Il faut un autre concept neuf, ‘ouveau et de forme différente pour relever les défis du marché
Une famille de double pont léger vé et quadri pourrait être la vraie solution pour stopper le 777X de Boeing
Tilo a commenté :
28 août 2025 - 20 h 23 min
Non Airbus ne va pas réagir et lancé un a350-2000 pour concurrencé le 777X9 pour la simple raison qu’ils ont toujours le mauvais souvenir de l’échec de l’a380 qui n’a obtenu au total que 297 commandes alors qu’il devait concurrencé et tué le 747 .
Airbus s’était trompés pensant que les compagnies aériennes voulait un avion plus gros que le 747 mais ils n’ont pas vue venir la crise mondiale de 2008 et c’est le 777-300 qui à raflé la mise, le triple plaisait au compagnie aérienne car plus efficient il était grand mais pas trop gros donc plus facile à remplir que l’a380 et surtout il avait deux moteurs très puissant au lieu de quatre donc plus économe que l’a380 puis arriva ensuite le 787 Dreamliner qui à arrêter net les commandes de l’a380 donc pour conclure NON Airbus ne lancera un concurrent au 777X-9 ils ne vont pas faire deux fois la même erreur.
CHECK LAST a commenté :
27 août 2025 - 14 h 33 min
Quand la charogne se développe les cancrelats sont à la fête …
Checklist a commenté :
27 août 2025 - 23 h 32 min
Félicitations Korean Air et Boeing !
Avec ou sans Trump, Boeing toujours Numéro 1 mondial dans le Widebody/ marché long courrier
CHECK LAST a commenté :
28 août 2025 - 10 h 59 min
Sans trompe c est faux…Toujours les mêmes mensonges du menteur number one d AJ
Checklist a commenté :
28 août 2025 - 17 h 24 min
Arrête ta désinformation
Boeing numéro 1 en long courrier tu le sais.
Faut pas mentir même si tu te sent faible
Checklist a commenté :
28 août 2025 - 17 h 31 min
Même avant Trump et après Trump tes Airbus se prenaient des tannées par Boeing
A340-200/-300 échec face au 777-200ER
A340-500/-600/ A380 échec face au 777-300ER
A350 échec face au 787 et 777X
Ça fait près de 50 ans qu’Airbus veut tuer Boeing dan SLE long courrier mais en vain.
#Kleenex + antidépresseurs et va au dodo !
Gérard Dubois de la Patelière a commenté :
28 août 2025 - 10 h 22 min
On peut critiquer les méthodes de Trump qui reposent sur le chantage et le rapport de forces, mais il faut bien constater que ça fonctionne.
Les Européens, eux, sont des faibles. Ils savent geindre et se lamenter, mais ne savent pas faire face.
Il y a donc les compagnies qui achètent les meilleurs avions (en général, des Airbus), et d’autres qui obéissent à des ordres politiques de leur gouvernement. Aux voyageurs de faire leurs choix en conséquence.
@ Gérard Dubois de la Patelière a commenté : a commenté :
29 août 2025 - 6 h 08 min
Pas faire face ?
Les européens ont su créer le N°1 mondial aéronautique donc ont fait mieux que les américains.
C’est une construction d’autant plus remarquable que plusieurs pays sont de langues différentes.
Les USA sont sur le déclin face a une Chine montante….
Les USA sont devenus tellement faibles qu’ils en sont réduits à mettre en place des taxes alors que celles là même vont à l’encontre des règles commerciales libérales.
Une grosse humiliation pour les USA.
On rappellera que c’est Trump qui pleurniche tout le temps :
” l’Europe nous traite mal” l’union Européenne a été créée pour nous emmerder”. “La Chine nous traite mal”.
Sacré pleurnicheur ce Trump et son arme n’est plus commercial mais malhonnête puisque chantage et pression !