Korean Air franchit une étape historique en passant la plus grande commande d’avions jamais réalisée par une compagnie aérienne sud-coréenne. Au total, son contrat avec l’avionneur américain Boeing porte sur 103 appareils : 20 Boeing 777-9, 25 Boeing 787-10, 50 Boeing 737 MAX-10 et 8 Boeing 777-8 Freighter.

Signée lors du forum « Partnership for a Manufacturing Renaissance » entre la Corée et les États-Unis, hier à Whashington, quelques heures seulement après une rencontre entre les Présidents Lee Jae-myung et Donald Trump, cette méga-commande marque un tournant stratégique et consolide Korean Air comme pilier du transport aérien mondial, particulièrement dans le cadre de l’intégration progressive avec son ancienne concurrente, Asiana Airlines.

Cee contrat porte le carnet de commandes de Korean Air à 175 appareils Boeing. Il représente un investissement d’environ 50 milliards de dollars, selon la compagnie aérienne sud-coréenne. En commandant massivement dès maintenant, Korean Air s’assure des créneaux chez Boeing pour recevoir les premiers appareils dès 2028, et jusqu’à fin 2030, ce qui permet aussi de planifier le remplacement progressif des anciens avions, notamment sur les grandes lignes intercontinentales.

Les modèles commandés mettent l’accent sur la performance et la durabilité :
-Le gros-porteur Boeing 777-9 peut accueillir jusqu’à 426 passagers et offre une autonomie de 13 510 km, tout en consommant 20 % de carburant en moins, selon l’avionneur américain.
-Le gros-porteur 787-10 peut transporter 336 personnes sur près de 11 730 km.
-Le monocouloir 737 MAX-10, modèle le plus grand de la famille 737 MAX, peut emporter 230 passagers, idéal pour les liaisons régionales.
-Le bimoteur-cargo 777-8 Freighter offre 30 % d’efficacité énergétique supplémentaire, selon l’avionneur américain.

Un réseau mondial en pleine expansion
Korean Air dessert actuellement près de 150 destinations à travers 50 pays sur cinq continents, avec des vols réguliers vers l’Asie, l’Europe, l’Amérique, l’Océanie et le Moyen-Orient. Avec une flotte de 158 avions et des hubs majeurs à Séoul-Incheon et Séoul-Gimpo, elle relie la Corée du Sud au reste du monde, tout en cherchant à ouvrir de nouvelles routes et étendre ses filiales (Air Busan, Air Seou et Jin Air) pour répondre à la demande croissante de voyage en Asie.

En 2025, Korean Air a observé une croissance continue du trafic passagers, stimulée par la demande pendant les périodes de vacances, notamment à destination du Japon, de la Chine et de l’Asie du Sud-Est. Fondée en 1962, elle est membre fondatrice de l’alliance Skyteam et appartient au groupe sud-coréen Hanjin. Son siège se trouve à Séoul. Grâce à son savoir-faire industriel, sa division Aerospace fournit des composants clés pour les modèles Boeing, renforçant ainsi la coopération entre les deux géants de l’aéronautique.

Korean Air passe une commande historique de 103 avions auprès de Boeing, pour 50 milliards de dollars 1 Air Journal

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