La compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé ce jeudi une commande supplémentaire de 20 Airbus A321XLR, dont 16 appareils seront équipés pour la première fois de sièges Business « couchables » sur ses monocouloirs, ainsi que de systèmes de divertissement individuels. Ses A350-1000 du projet Sunrise sont attendus à partir d’octobre 2026.

Cette rénovation de la flotte, la plus importante dans l’histoire du groupe, vise à renforcer l’expérience client et à ouvrir de nouvelles routes internationales et nationales, notamment depuis et vers Perth, ainsi que vers l’Asie du Sud-Est et les îles du Pacifique.

La commande porte à 48 le nombre total d’A321XLR de dernière génération commandés par la compagnie, dont la livraison débutera en 2028. Ces nouveaux appareils, dotés d’une autonomie de 8 700 kilomètres (soit plus de 3 000 kilomètres de plus que les Boeing 737 qu’ils remplaceront), permettront à Qantas d’envisager des vols directs vers de nouvelles destinations en Asie et dans le Pacifique, jusque-là inaccessibles avec les monocouloirs actuels.

Dès cette année, Qantas exploite déjà les deux premiers A321XLR, configurés pour le marché domestique et international court-courrier. Ce lancement fait de Qantas la première compagnie en Asie-Pacifique à exploiter ce modèle. Les lignes Sydney-Melbourne et Sydney-Perth seront les premières à bénéficier de ces appareils, avant une extension progressive vers d’autres destinations.

Jetstar, filiale low-cost du groupe, recevra ses propres A321XLR équipés d’une cabine bi-classe dès 2027 pour répondre à la demande internationale.

Vanessa Hudson, directrice générale du groupe Qantas, souligne que cet investissement – qui bénéficie de la bonne santé financière du groupe – accélérera le retrait des Boeing 737 et ouvrira de nouvelles opportunités, tant sur le marché national qu’international : « Les nouveaux A321XLR, équipés de sièges business couchables et d’écrans individuels, offriront une expérience premium harmonisée pour nos voyageurs, qu’ils soient sur des vols domestiques ou en correspondance sur le long-courrier ».

Les principaux atouts de cette nouvelle génération d’appareils sont notamment un rayon d’action accru, davantage de confort, une réduction du bruit, de meilleures performances économiques et environnementales, ainsi qu’une stabilité renforcée pour le personnel navigant et technique, via des recrutements et formations massifs.

À ce jour, le carnet de commandes fermes du groupe Qantas / Jetstar compte 214 appareils, dont 32 livrés au 30 juin 2025, représentant un investissement de plusieurs milliards de dollars. Pour l’exercice en cours, 20 avions supplémentaires sont attendus, puis 29 en 2027, dont 36 pour Qantas, 10 pour Jetstar et 3 pour Qantas Freight.

Parmi les prochains jalons majeurs, le premier Airbus A350-1000ULR (sur 12 en commande) du programme Project Sunrise passera en ligne de montage en octobre 2025, avec une livraison à compter d’octobre 2026. Chaque A350-1000 comportera un total de 238 sièges répartis en quatre classes : six luxueuses suites de Première classe (en 1+1+1), 52 sièges-lits en classe Affaires (1+2+1), 40 sièges en classe économique Premium (2+4+2) et 140 sièges en classe économique (3+3+3). La configuration de la classe économique offrira un espacement plus spacieux de 84 cm, supérieur à la norme actuelle de nombreuses compagnies aériennes, offrant ainsi aux passagers un confort accru sur ces longs vols. Pour rappel, le troisième réservoir de carburant central des Airbus A350-1000 qui assureront les vols ultra longue distance « Projet Sunrise », a été certifié en juin 2024.

Selon Qantas, l’introduction de ces nouveaux appareils se traduit déjà par des gains en satisfaction client, ainsi qu’en efficacité financière et énergétique.

L’A321XLR, nouveau fleuron d’Airbus, est plébiscité par les compagnies australes pour sa polyvalence et son faible coût opérationnel. Avec ce renouvellement massif, Qantas se positionne comme l’un des acteurs les plus innovants et compétitifs du marché océanien et asiatique, alors que la concurrence se renforce avec l’entrée de nouveaux modèles chez ses rivaux régionaux.

Qantas commande 20 A321XLR supplémentaires dont 16 avec sièges Affaires-couchettes 1 Air Journal

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