La compagnie nationale Cambodia Airways a signé un protocole d’accord (MoU) avec le constructeur chinois COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China) pour l’acquisition de 20 appareils régionaux C909, dont dix commandes fermes et dix intentions d’achat, a annoncé l’avionneur mardi sur son compte officiel WeChat.
Cet accord prévoit également une coopération élargie entre les deux parties, incluant le soutien opérationnel, l’introduction des avions dans la flotte et le développement industriel conjoint, a précisé COMAC.
Selon le site spécialisé Planespotters, la flotte d’Air Cambodia se compose de six appareils : trois ATR 72, deux A320 et un A321, d’une moyenne d’âge d’un peu plus de 10 ans.
Le C909,- son ancien nom est l’ARJ21– est présenté par le constructeur comme le premier avion régional à réaction conçu et développé de manière indépendante en Chine dans le respect des normes de l’aviation civile internationale. L’appareil, d’une capacité comprise entre 78 et 97 passagers et d’un rayon d’action de 2 225 à 3 700 kilomètres, a obtenu sa certification de type en décembre 2014 et est entré en service commercial en juin 2016. Il vole déjà sur des lignes commerciales intérieures et internationales.
Selon l’agence officielle Xinhua, 166 exemplaires du C909 ont été livrés depuis son entrée en service il y a neuf ans, desservant plus de 700 routes et transportant plus de 24 millions de passagers. Hors de Chine, le jet régional a déjà trouvé des clients en Asie du Sud-Est : Indonesia Air, Lao Airlines et VietJet exploitent au total sept C909 sur quinze lignes reliant 18 villes, totalisant plus de 370 000 passagers depuis 2023.
Pour Phnom Penh, cet accord illustre les liens croissants entre le Cambodge et la Chine, Pékin étant le principal partenaire commercial et investisseur étranger du pays. L’achat de C909, encore modestement présent sur le marché international face aux Embraer E-Jets et aux ATR ou Airbus A220, constitue aussi une vitrine pour COMAC, qui cherche à s’imposer hors de Chine avec sa gamme d’avions régionaux et monocouloirs.

Kicker a commenté :
12 septembre 2025 - 10 h 52 min
Pas besoin d’être certifié par l’occident, la Chine peut exporter les avions.
Parce que la certification de l’occident sert à rien, tellement de A320, B737 sont tombés.
Joshua a commenté :
12 septembre 2025 - 11 h 40 min
Commentaire de néophyte …
Les avions chinois peuvent se vendre à l’international mais ne pourront pas voler en Europe, aux USA, en Australie, etc. Ils resteront cantoner à l’Asie du Sud-Est.
La certification des avions en occident n’a pas permis d’éradiquer les accidents mais a permis de diminuer drastiquement le nom d’accidents mortels annuel.
Kicker a commenté :
15 septembre 2025 - 2 h 57 min
A320 a eu 48 crashs, 8000 passagers morts, certifié, hi hi hi hi hi hi hi