Le programme 777X de Boeing, censé être le long-courrier le plus avancé de sa génération, voit à nouveau sa certification repoussée. Les premières livraisons du biréacteur sont désormais planifiées pour 2026, soit six ans de décalage par rapport au calendrier d’origine.
Le patron de Boeing, Kelly Ortberg, a invoqué une « montagne de travail » restant à réaliser pour satisfaire les exigences de la FAA (agence fédérale de l’aviation américaine). Bien qu’aucun nouveau problème technique majeur n’ait été identifié récemment, les différents incidents rencontrés ces derniers mois continuent de peser. « Nous avons désormais cinq avions dans le programme de tests. Nous faisons beaucoup de vols et il n’y a eu aucun nouveau problème technique », a expliqué jeudi Kelly Ortberg, lors d’une conférence financière. « A la fois l’avion et le moteur ont vraiment de bonnes performances », mais « nous avons pris un peu de retard dans la certification pour tout finaliser ».
En août 2024, la découverte d’une pièce défaillante – des microfissures sur les biellettes de poussée, éléments critiques de fixation moteur – avait conduit à une suspension temporaire des essais en vol. Ces interruptions, s’ajoutant à la grève de sept semaines dans les usines Boeing fin 2024, ont prolongé un processus de certification déjà compliqué par le durcissement de la surveillance réglementaire depuis les accidents du monocouloir 737 MAX. Aujourd’hui, cinq avions d’essais 777X participent aux tests de certification, sans que de nouveaux défauts majeurs n’aient été détectés, mais la procédure reste longue et rigoureuse.
Présenté en 2013 comme le futur vaisseau amiral de la flotte Boeing, le 777X incarne un enjeu majeur pour l’avionneur américain face à la concurrence d’Airbus sur le segment des gros-porteurs. Capable d’accueillir plus de 400 passagers et doté de nouvelles ailes repliables, il devait renforcer la position de Boeing auprès des grandes compagnies aériennes internationales. Mais les retards répétés fragilisent l’équilibre financier de l’avionneur américain, déjà éprouvé par les précédents déboires du 737 MAX et les pressions inflationnistes sur la chaîne d’approvisionnement.
Ces nouveaux délais alourdissent l’addition pour Boeing : le programme 777X a déjà coûté plusieurs milliards de dollars de pertes, et son entrée tardive sur le marché reporte le renouvellement de flotte chez de grands clients comme Emirates ou Lufthansa. Malgré tout, la direction reste confiante sur les qualités techniques du 777X et espère stabiliser le programme dans l’année à venir.

@Boeing
Tonton Burger a commenté :
12 septembre 2025 - 9 h 49 min
Je ne peux que constater : Checklast, quelques fois un peu outrancier dans ses commentaires a de nouveau raison… lancé en 2013, peut-être opérationnel en 2026 (?), BOEING, un modèle d’efficacité…
Nom a commenté :
12 septembre 2025 - 10 h 22 min
” Le programme 777X de Boeing, censé être le long-courrier le plus avancé de sa génération”.
En effet, il est censé -soit disant- être le plus avancé MAIS ce ce sera nullement le cas.
Les avions les plus avancés resteront le 787 & le 350.
Surtout au niveau du confort pour le passager grâce à leur cabine carbone unique qui permet une pressurisation plus importante de la cabine. Et sur du long courrier cela se ressent.
Selon des tests effectués par des chercheurs, c’est à partir de 8000 pieds que l’on commence à noter des symptômes de mal d’altitude comme les maux de tête, des douleurs musculaires, la fatigue ou des nausées.
Donc, 777 ou 777X c’est du pareil au même pour le passager, aucun bénéfice sous cet angle pour lui.
Lchris a commenté :
12 septembre 2025 - 11 h 29 min
J’ai un peu hâte de voir la livrée de Lufthansa !
Mais l’article n’a pas précisé vers quel période de l’année de 2026 les avions seront livrés aux compagnies aériennes ? début, Mi ou fin d’année ?
Livraisons a commenté :
12 septembre 2025 - 15 h 08 min
C’est normal, la date ne peut être connue tant que la certification n’est pas acquise.
Ce qui explique sur le PDG n’a avancé aucune date.
Une fois la certification acquise les livraisons vont pouvoir débuter.
Peut être 2026 si pas de rectificatif à apporter ?
On en saura probablement un peu plus après le premier trimestre 2026.
Lchris a commenté :
13 septembre 2025 - 9 h 59 min
” Une fois la certification acquise les livraisons vont pouvoir débuter.”
C’est ce à quoi j’ai penser aussi ! merci !
CHECK LAST a commenté :
13 septembre 2025 - 7 h 34 min
MDR !!
La saucisse sera certifiée le jour où tilo saura écrire le français sans faire une faute tous les deux mots…
Où quand t auras les cojones de te barrer en chine vu la façon dont tu leurs lèche les pompes
Lchris a commenté :
13 septembre 2025 - 11 h 19 min
rectification ” pensé ” je voulais dire !
ensuite pour me barrer en Chine, il me faudrait un feutre ou un stylo…………………pour me barrer !
LOOOOOL
CHECK LAST a commenté :
13 septembre 2025 - 13 h 45 min
[XXXX propos modéré]
Joshua a commenté :
12 septembre 2025 - 11 h 34 min
Plutôt que de dire “un processus de certification déjà compliqué par le durcissement de la surveillance réglementaire depuis les accidents du monocouloir 737 MAX”, il faudrait écrire “la fin du laisser-aller et la reprise en main de la certification par la FAA bien poussée par l’EASA”.
ON peut parier que les passagers habitués à une pressurisation et une humidité plus élevées des 350 et 787 vont être étonnés de ce retour en arrière …
Ah Bon ? a commenté :
12 septembre 2025 - 11 h 42 min
Etonnant, non ?
Cela fait bien longtemps que Boeing ne s’engage sur aucune date envers les compagnies clientes. Un peu de com’ de temps en temps pour meubler. Korean Air a dû signer un contrat avec une case “délais de livraison” vide.
De quoi laisser à Airbus encore plus de temps pour étudier la pertinence de l’A350-2000…
12 septembre 2025 - 12 h 21 min
J avais déjà évoqué le fait que la certif était pour 2026 et pas 2025…
Et qu il y avait un grosse probabilité qu il ne vole en compagnie cliente que début 2027….
Sam a commenté :
12 septembre 2025 - 15 h 45 min
En Amérique du Nord le business est base sur : Je te ferai confiance jusqu’à ce que tu me donnes une raison de ne pas le faire…
Boieng s’est franchi de cette règle et la FAA va être très exigeante…c’est normal et c’est bon pour la sécurité…
Tilo a commenté :
12 septembre 2025 - 16 h 53 min
La certif pour 2026 mais début 2026 ou mi 2026 ? En tout cas une chose est sûre le 777X-9 est l’avion qui aura obtenu la certification la plus difficile de l’histoire et c’est très bon signe avec autant d’exigence de la FAA ça sera un avion très sûr .
CHECK LAST a commenté :
12 septembre 2025 - 18 h 11 min
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tartuffe_ou_l%27Imposteur
MDR !!
La trompette grotesque qui se rattrape comme elle peut pour ne pas passer pour un c… !!
Mais tu passes déjà pour un c…quand t écris que chez boing “tout n’est pas encore parfait ils sont encore dans le rouge car ils ont des dettes colossaux à épongé “….
Des dettes colossales pauvre abruti !!!!
Triste lèche boule pro amerloque tu prends le train en marche pour ne pas perdre la face
En 2019 quand t as débarqué sur ce forum pour le polluer avec tes mensonges tu déclarais que la saucisse arriverait en 2020
EN 2020 qu elle serait là en 2021
En 2021 qu elle débarquerait en 2022 ..
Et c est comme ça depuis et tu veux faire celui qui connait mais t espères c est tout et ta saucisse n est toujours pas là
Tu ne connais de l aviation que les valises que tu mets dans les soutes à Orly et tu te prends pour un commentateur de génie …
Tu fais pitié retourne à maurice t occuper de la faillite de ta compagnie nationale
Tartuffe
dinosaure a commenté :
12 septembre 2025 - 19 h 21 min
ce sera surtout un avion dépassé 🤭
12 septembre 2025 - 20 h 53 min
Rien n est sûr justement ….
C est pas parce que tu n as rien trouvé que le temps ou l expérience de l exploitation ne peut pas révéler un soucis
Et l inverse est vrai: un avion non contrôlé mais sain peut se révéler sans faille..
Tilo a commenté :
12 septembre 2025 - 22 h 40 min
Rien n’est sûr à 100% dans l’aéronautique mais ne soit négative il faut espérer que tout aille bien.
CHECK LAST a commenté :
13 septembre 2025 - 13 h 49 min
13 ans pour pondre la saucisse ?
Comme toi qui a redoublé 13 fois la maternelle ..Va apprendre à écrire le faux Français et arrête de mentir ça te changera de tes débilités habituelles
Certif a commenté :
13 septembre 2025 - 7 h 00 min
” La certification la plus difficile” .
Cette certification n’a rien de particulier ou n’est pas plus sérieuse qu’elle ne devrait l’être.
En réalité elle est longue parce que Boeing a rencontré diverses difficultés dont certaines sans rapport avec la certification elle même, (comme des grèves) ce qui a allongé la durée de la certification, avec notamment des 777X immobilisés.
Le 777X a rencontré 3 problèmes :
1) une porte qui explose lors des essais de supression.
2) un tangage intempestif qui a fait cabrer le nez de l’avion sans intervention du pilote.
3) des défaillances de biellettes de poussée.
Ces problèmes ont dû être rectifiés et le processus suit son cours…
Le fait que le PDG dise qu’il reste BEAUCOUP de travail n’est pas anodin…et la bourse a d’ailleurs réagi de manière négative, cela veut peut être dire qu’il n’est pas certain que la certification soit acquise pour le premier semestre 2026…
on notera que le PDG ne propose plus de dates, les précédentes propositions s’étant avérées inexactes.
On verra si Lufthansa peut débuter ses vols en 2027 ?
A lire :
https://www.avianews.ch/post/le-bout-du-tunnel-pour-le-b777x
A@b a commenté :
13 septembre 2025 - 22 h 01 min
Par pitié, pas “avéré inexact”, avéré signifiant vrai
Tilo a commenté :
12 septembre 2025 - 19 h 33 min
Ça sera un avion très sûr le 777X car contrairement au Max qui est arrivé trop vite pour ne pas laisser l’a320neo prendre trop d’avance le 777X lui aura pris tout le temp pour être bien conçu, Boeing à retenu la leçon de l’épisode 737max ne surtout pas aller trop vite juste pour une histoire de rivalité avec Airbus.
CHECK LAST a commenté :
13 septembre 2025 - 7 h 27 min
Arrête de mentir le troll boing le criminel “n a pas pris tout le temps” pour fabriquer la saucisse
boing le criminel na pas pu faire autrement car cette boite est nulle c est tout et ton amerloque de mes deux n a pas été maître des évènements
Et toi tu es le plus grand menteur de ce forum tu essaies de faire passer une humiliation de 13 ans pour une stratégie
13 ans pour pondre la saucisse un avion déjà là depuis les années 90 c est la méga honte sauf pour les menteurs lécheur de boule de boing
Retourne à maurice t occuper de ta compagnie nationale quei est en déficit pour corruption depuis sa création…
Tilo a commenté :
13 septembre 2025 - 14 h 04 min
Je te l’ai déjà dit tu ne raconte rien à part des injures des insultes et du dénigrement, je ne vois pas l’intérêt de te répondre ont ne répond pas à une personne qui ne t’apprend rien tu n’est pas une bonne personne. Beaucoup de personnes ne sont pas d’accord avec ce que je dis mais j’apprend comme quelque chose d’eux.