United Airlines envisage sérieusement de réactiver son projet d’introduction de l’Airbus A350, jusque-là reporté à maintes reprises, au moment où la compagnie poursuit une réflexion globale sur l’économie d’exploitation, les rapports politiques et les coûts de formation des équipages face à un carnet de commandes déjà largement fourni en Boeing 787.
Son directeur général, Scott Kirby, a confirmé auprès du média spécialisé The Airline Observer qu’une décision devrait bientôt être prise concernant l’appareil européen, inscrit de longue date dans le carnet de commandes mais toujours reporté. Selon lui, le timing est propice pour revoir cette stratégie. Kirby a replacé le débat dans une perspective géopolitique en qualifiant l’aviation internationale de « déficit commercial » que les États-Unis devraient corriger. Il a parallèlement rappelé à ses équipes qu’en raison des carnets de commandes saturés chez Airbus comme Boeing, une décision sur le remplacement des Boeing 767 et 777 vieillissants de United devra intervenir d’ici la fin de l’année prochaine.
La compagnie de Chicago avait annoncé en 2009 une commande ferme de 25 A350-900, transformée en 2013 en 35 A350-1000, avant d’être modifiée de nouveau en 2017 en 45 A350-900. Aucun de ces appareils n’a encore été livré et, selon le calendrier actuel, les premières unités ne devraient pas rejoindre la flotte de United avant le début des années 2030.
Depuis plusieurs années, de nombreux analystes anticipaient une annulation pure et simple des commandes d’A350, en raison du soutien affiché par United au programme Boeing 787 Dreamliner. La compagnie exploite déjà plus d’une cinquantaine de 787, avec encore environ 140 exemplaires en attente de livraison.
La retraite programmée des Boeing 757 et 767 rend inévitable la mise en place d’un vaste plan de reconversion pour les pilotes. Kirby souligne que les coûts de formation seront de toute façon engagés, quel que soit le nouvel appareil choisi. Dans ce contexte, l’introduction de l’A350 pourrait apparaître plus pertinente que de repousser indéfiniment les livraisons. « D’ici la fin de la décennie, le 767 aura disparu de notre flotte. Bien sûr, je reste réticent à introduire un nouvel avion, en raison des coûts et de la complexité. Mais puisqu’il faudra de toute façon requalifier les pilotes, il s’agit d’un moment naturel pour transformer enfin cette commande en ordre ferme au lieu de toujours la différer », a expliqué le dirigeant à The Airline Observer.
La compagnie prévoit en effet de retirer les 53 Boeing 767 encore en service avant 2030, tandis que les 74 Boeing 777-200 suivront ensuite, dans le cadre de ce plan de modernisation de grande ampleur. United dispose également d’une commande de 50 Airbus A321XLR, amenés à remplacer les 757 sur les liaisons transatlantiques. Le défi reste cependant du côté des gros-porteurs : avec un total de 101 avions long-courriers actuellement en service et un renouvellement centré jusqu’ici sur le Dreamliner, de nouvelles capacités seront nécessaires pour soutenir la croissance internationale.
Un autre élément pèse dans les arbitrages : l’accord passé il y a huit ans avec Rolls-Royce pour équiper les A350. Considéré à l’époque comme désavantageux, il gagne aujourd’hui en attractivité dans un contexte marqué par l’inflation, les tensions sur les chaînes d’approvisionnement et la reprise de la demande mondiale. Le choix de l’A350 offrirait par ailleurs des capacités supplémentaires par rapport au 787 en matière de rayon d’action et de densité de sièges, ouvrant potentiellement à United l’accès à de nouvelles destinations encore non desservies.

GVA1112 a commenté :
16 septembre 2025 - 8 h 25 min
Tout reste faire …
Rien n’est décidé, tout est possible SI et seulement Si, MAGA n’intervient pas dans cette décision.
Bencello a commenté :
16 septembre 2025 - 10 h 30 min
Le B777X n’est même pas envisagé. Pas surprenant. On connait l’aversion des compagnies US pour les gros modules: l’A380 a fait chou blanc, et le B777X positionné sur le même segment les effraie. Pas dit cependant qu’ils ne se convertissent pas dans quelques années, une fois l’appareil opérationnel et fiabilisé.
L’A350 permet d’augmenter modérément les capacités du 787, sans prendre de risques sur des remplissages difficiles. Delta qui en a fait sa colonne vertébrale (-900 et -1000) s’en félicite.
MoMoDeRabat a commenté :
16 septembre 2025 - 10 h 36 min
“Des tondeuses à gazon” dixit american et en plus les coûts de formation des pilotes habitués aux 777 et 787 seront énormes.
@momoderabat a commenté :
16 septembre 2025 - 11 h 06 min
Énormes, il ne faut pas exagérer…
D’ailleurs parfois les pilotes migrent d’une compagnie à l’autre et sont déjà formés sur 350.
De plus, United va former ses pilotes sur 321.
Donc, on comprend vos limites, mais les compagnies en ont moins et les pilotes sont habitués à se former tout au long de leur vie professionnelle.
Donc ils ne sont pas dans votre état d’esprit pessimiste et défaitiste.
Ah Bon ? a commenté :
16 septembre 2025 - 12 h 32 min
L’auteur des “tondeuses à gazon” s’est fait lourder après avoir perdu des milliards de $ de voyageurs Business en voulant supprimer les agences de voyage.
L’A350: des “cash machine”, dixit Delta. ( marge opérationnelle: 11,6%, le double des 5,8% d’American)
Quant aux coûts de formation, quand on doit former des pilotes de 757 et de 767… (c’est bien ce que le CEO explique)
Dugland a commenté :
16 septembre 2025 - 12 h 46 min
C’est pour remplacer des 757 et 767, donc il y a besoin de formation quand même car aucun rapport entre les cockpit et la cellule en général. Il faut lire les articles des fois…
Savoir lire…et comprendre a commenté :
16 septembre 2025 - 13 h 24 min
Dans cette affaire, il n’agit pas de former sur A350 des PNT déjà formés sur B787/B777
Il s’agit de former sur A350 des PNT volant aujourd’hui sur B757 et web 767: deux types d’appareils que United va sortir de sa flotte sous peu….
Quels que soient les nouveaux avions choisis, qui qu’il arrive, il faudra de toute façon dépenser beaucoup pour former ces PNT ex-757/787 sur A350 ou B787/777
GVA1112 a commenté :
16 septembre 2025 - 15 h 04 min
Cher MoMoDeRabat,
Je vous saurai gré de nous expliquer de manière convaincante, la différence de coût de la formation lorsqu’un PNT passe d’un B767 à B787 ou d’un B767 à un A350.
A ma connaissance, les B767 sont d’une génération précédente, avec une avionique de sa belle époque, c’est à dire rien de semblable à celle que nous avons sur les deux rivaux américano – européen.
J’oserai peut être même affirmer que les deux derniers ont plus de similitudes qu’avec leur grand frère.
Mais cela, je vous laisse juger.
Bien à vous.
Bencello a commenté :
17 septembre 2025 - 11 h 08 min
+1
D’autant qu’Airbus met en avant la forte communalité avec l’A320 et le reste de sa gamme
https://aircraft.airbus.com/en/newsroom/case-study/2023-01-a350-more-commonality-better-integration
pas d’info de Boeing sur ce point entre le 737MAX et le 787
CHECK LAST a commenté :
17 septembre 2025 - 12 h 39 min
mamaderobot débite un tissus de mensonges comme d hab c est du trollage pur et simple
Ces histoires de formations trop chères c est un gros pipeau
Tout ça dans le but de discréditer le 350 qui est le LC le plus sûr et le meilleur du marché ET SURTOUT est certifié quand la saucisse ne l est toujours pas après 13 ans la méga honte la méga loooose !!..
La saucisse n est pas une tondeuse à gazon c est un avion de papier qui reste l Arlésienne de l aviation
Le PDG qui a parlé de tondeuse à gazon pour le 350 a été viré avec perte et fracas tant il était mauvais et a fait perdre des milliards à la compagnie et il n a plus qu à aller voir ailleurs s il a du gazon à tondre quelque part ce nase….
Va fumer ta chicha ça te calmera
PIB du maroc ?
MoMoDeRabat a commenté :
18 septembre 2025 - 2 h 07 min
Mais vous avez tout à fait raison Monsieur Jordan Benalla.
Azzedine a commenté :
16 septembre 2025 - 14 h 49 min
A Momo de Rabat.
c’est pas exactement la phrase qui a été dit par le PDG de United. Il a dit que c’est une super tondeuse à gazon mais moi j’habite dans un penthouse sans jardin. Donc, l’A350 ne lui correspondait pas. Est ce que la situation a changé, le plan pour le 15 prochaines a peut être évolué. Qui sait..?
MoMoDeRabat a commenté :
16 septembre 2025 - 16 h 00 min
L’A350 ne lui correspond pas mais il va surtout rajouter des coûts supplémentaires en formation.
Dugland a commenté :
17 septembre 2025 - 9 h 04 min
Des arguments ? Des chiffres ?
MoMoDeRabat a commenté :
17 septembre 2025 - 12 h 13 min
Je ne vais pas m’amuser à démontrer les propos du CEO Mr Vasu Raja par des arguments ou des chiffres.
Dugland a commenté :
17 septembre 2025 - 15 h 51 min
C’est vrai qu’il est beaucoup plus simple de raconter n’importe quoi…
MoMoDeRabat a commenté :
17 septembre 2025 - 23 h 25 min
Me dit ainsi le Monsieur duglandeur qui est invité à lire des anciennes interviews du CEO.
@momoderabat a commenté :
17 septembre 2025 - 12 h 13 min
C’est vous qui payez ?
Radin.
United a d’autres moyens que les vôtres momo2rabais 😂😅🤣
A350 United a commenté :
16 septembre 2025 - 15 h 46 min
United aurait raison de ne pas mettre tous des oeufs dans le même panier.
L’A350 est le gros porteur en service le plus performant que ce soit sur le plan passager ou sur le plan consommation.
Au niveau formation, le coût est un obstacle pour un individu au cerveau étroit mais pas du tout un frein pour une grande compagnie américaine.
Celle-ci a commandé 50 321XLR et il faudra bien former des pilotes.
Il existe une forte commonalité entre les différents modèles, ce qui permet d’accélérer certaines formations.
omom a commenté :
17 septembre 2025 - 9 h 33 min
Rien ni personne ne pourra donc jamais calmer l’excité permanent, le hargneux, le vindicatif chronique qu’est momo ?
Ce type (ou ce troll russe ??) est insupportable, quel que soit le sujet !!
Sa haine de la France de l’Europe et d’Airbus est particulièrement pathologique.
MoMoDeRabat a commenté :
17 septembre 2025 - 12 h 17 min
Cher Mr Cohen , où avez-vous vu ici dans cette discussion de la haine ? Pro airbus= gentil et pro boeing=haineux?
@momoderabat a commenté :
17 septembre 2025 - 12 h 17 min
Il porte bien son nom : il nous rabat les oreilles avec ses diatribes anti Europe.
On se demande d’ailleurs pourquoi une pléthore de maghrébins veulent venir en Europe ?
Ils ne sont pas bien dans leurs merveilleux pays ?
Momo2rabat n’a peut être jamais pris l’avion !
MoMoDeRabat a commenté :
17 septembre 2025 - 17 h 01 min
Et vous aurez du finir votre diatribe par un “Jeanne au secours!!!” Puisque vous le ressemblez parfaitement.
@momoderabat a commenté :
18 septembre 2025 - 1 h 26 min
Vous fantasmez et connaissez peu ou pas du tout d’ailleurs la culture européenne. Donc occupez vous de vos fesses au lieu d’inventer…et de prêter des intentions aux autres sans les connaître…
Vous êtes un éternel grincheux quand il s’agit de l’A350 ou d’Airbus.
Il suffit de lire les commentaires des autres qui remontent vos propos négatifs.
J’écris ces quelques lignes sur mon vol retour en B777.
Il y a ceux qui bavent et ceux qui ont des années d’expériences de vols derrière eux.
MoMoDeRabat a commenté :
18 septembre 2025 - 2 h 04 min
Merci Mr la réincarnation de JMLP pour ce magnifique pamphlet. Vous citez mes origines parce que vous êtes raciste.
@momode..: c’est pas votre racisme, ça ? a commenté :
18 septembre 2025 - 11 h 04 min
Quand vous répondez à oromo que vous ne connaissez pas, en le surnommant « Mr. Cohen »: ce ne serait pas de votre part « citer ses origines parce que vous etes raciste », comme vous dites d’autrui?
Commencer donc par balayer votre propre racisme anti plein de choses: ça encombre votre porte!
@laréincarnationdejmlp a commenté :
18 septembre 2025 - 14 h 49 min
Mr Cohen pour son côté donneur de leçon comme vous le faites…finalement vous êtes un hybride des deux.🤣
Valentin a commenté :
17 septembre 2025 - 10 h 11 min
peut être un Nice San fransisco en A350 en 2030 qui sait
@momoderabat a commenté :
18 septembre 2025 - 15 h 49 min
A partir du moment où vous n’avez plus d’arguments aéronautiques valables, vous tombez dans la facilité, affirmation gratuite et versez dans la bêtise sans connaître les gens.
Vous êtes paranoïaque.
momoderabat, vous êtes raciste !
Voilà c’est dit, je m’aligne sur votre facilité !