Royal Air Maroc a lancé, le mercredi 17 septembre 2025, le vol inaugural de sa nouvelle liaison aérienne directe dépendant de son hub de Casablanca à N’Djamena, la capitale de la République du Tchad.

Cet événement marque une étape significative dans la concrétisation du plan de développement stratégique de la compagnie nationale, renforçant selon elle « sa position de leader du transport aérien en Afrique ». Le vol inaugural au décollé de l’aéroport Mohammed V de Casablanca à 23h40 (heure locale) pour un atterrissage à l’aéroport international de N’Djamena à 05h05 (heure locale). Cette nouvelle desserte, exploitée à raison de deux fréquences par semaine les mercredi et samedi, vient consolider le réseau africain de Royal Air Maroc, qui compte désormais 29 lignes directes sur le continent. Très attendue, cette nouvelle desserte répond aux besoins exprimés par la clientèle basée au Tchad, en particulier pour les vols de continuation à destination de l’Europe et des Amériques.

« Le lancement de cette nouvelle ligne directe vers N’Djamena illustre notre engagement envers le continent africain et s’inscrit pleinement dans notre plan de développement, et ce conformément à la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le développement de la Coopération Sud-Sud. Chaque nouvelle ligne que nous ouvrons renforcer la position de Casablanca comme hub majeur de la connectivité mondiale et affirmer le leadership de notre compagnie comme référence du transport aérien en Afrique. Nous sommes fiers d’offrir à notre clientèle un réseau toujours plus étendu et performant et une expérience client aux meilleurs standards », affirme M. Hamid ADDOU, Président Directeur Général de Royal Air Maroc.

L’ouverture de cette ligne vers le Tchad s’inscrit au cœur de la stratégie continentale de Royal Air Maroc, qui vise à densifier son maillage africain et à faciliter les échanges intra-africains, tout en renforçant les connexions entre l’Afrique et le reste du monde. Elle témoigne de l’ambition de la compagnie d’étendre son empreinte au-delà de son axe historique en Afrique de l’Ouest pour commencer à desservir de manière plus affirmée la région Est du continent et l’Afrique centrale.

Parallèlement, la modernisation accélérée de la flotte de Royal Air Maroc, avec l’introduction d’appareils nouveaux et plus performants, bénéficie prioritairement aux desserts africains. Selon la RAM, elle garantit aux passagers « un niveau de confort, de fiabilité et de sécurité accru, alignés sur les normes internationales les plus exigeantes ». Le ministre des Transports et de la Logistique marocain, Abdessamad Kayouh, a indiqué le 3 juin  que la RAM prévoit d’acquérir dix avions avant la fin de l’année et dix autres en 2026.

Mais c’en sera encore loin d’être fini puisqu’un important appel d’offres sera bientôt lancé pour l’acquisition de 188 appareils supplémentaires. Environ deux tiers des 188 avions souhaités seront des appareils monocouloirs, le reste étant des gros-porteurs n’offrant pas plus de 350 sièges, avait déclaré il y a un an, Abdelhamid Addou dans une interview accordée à Bloomberg en marge de l’AG de l ‘IATA à Dubaï. Royal Air Maroc a déjà annoncé avoir entamé des pourparlers avec les constructeurs aéronautiques Airbus, Boeing et le brésilien Embraer.

Cette augmentation majeure de flotte rentre dans le cadre d’un accord à long terme entre l’État marocain et la RAM, couvrant la période 2023 à 2037. D’environ 50 avions aujourd’hui, sa flotte devrait passer à 200 appareils en 12 ans.

Avec le renforcement constant de son réseau et de ses fréquences, Royal Air Maroc réaffirme sa volonté de « répondre aux attentes d’une clientèle diversifiée et de promouvoir l’attractivité du Maroc comme destination phare et hub de connexion pour les voyageurs du monde entier ».

Royal Air Maroc inaugure une nouvelle route entre Casablanca et N'Djamena 1 Air Journal

©Royal Air Maroc