La compagnie aérienne nationale marocaine affiche une expansion majeure de sa flotte avec un appel d’offres qui doit être lancé pour 188 nouveaux appareils.

Le ministre des Transports et de la Logistique marocain, Abdessamad Kayouh, a fait un point mardi 3 juin sur l’expansion future de la flotte de la compagnie nationale. Selon lui, la RAM prévoit d’acquérir dix avions avant la fin de l’année et dix autres en 2026.

Mais c’en sera encore loin d’être fini puisqu’un important appel d’offres sera bientôt lancé pour l’acquisition de 188 appareils supplémentaires. Environ deux tiers des 188 avions souhaités seront des appareils monocouloirs, le reste étant des gros-porteurs n’offrant pas plus de 350 sièges, avait déclaré il y a un an, Abdelhamid Addou dans une interview accordée à Bloomberg en marge de l’AG de l ‘IATA à Dubaï. Royal Air Maroc a déjà annoncé avoir entamé des pourparlers avec les constructeurs aéronautiques Airbus, Boeing et le brésilien Embraer.

Cette augmentation majeure de flotte rentre dans le cadre d’un accord à long terme entre l’État marocain et la RAM, couvrant la période 2023 à 2037. D’environ 50 avions aujourd’hui, sa flotte devrait passer à 200 appareils en 12 ans. A l’horizon 2037, elle envisage alors de transporter 31 millions de passagers vers plus de 130 destinations. Le gouvernement marocain souhaite également renforcer le transport aérien à l’intérieur du pays.

Royal Air Maroc possède aujourd’hui une flotte essentiellement Boeing (à l’exception de 4 Embraer E190), avec des avions de la famille 737 et 787 Dreamliner.

Royal Air Maroc : une ambition avouée de 200 avions d’ici 2037 1 Air Journal

©Royal Air Maroc