Ryanair va supprimer trois destinations au départ de Vienne et réduire la fréquence d’autres vols pour la prochaine saison hivernale, en dénonçant des coûts fixes « exorbitants » à l’aéroport de la capitale autrichienne.
À Vienne, Ryanair opérait jusqu’ici plusieurs dizaines de vols hebdomadaires, desservant des destinations en Europe. Mais le coût imposé par la taxe aérienne locale rend ces opérations moins rentables, affirme la low cost irlandaise. Conséquence : elle va supprimer trois liaisons au départ de l’aéroport de Vienne à destination de Billund au Danemark, Santander en Espagne et Tallinn en Estonie, retirant trois de ses dix-neuf avions basés sur place. « Cette décision est due à la taxe aérienne punitive de 12 euros imposée par l’Autriche et aux frais aéroportuaires excessifs de Vienne, qui ont grimpé de 30% depuis la pandémie de Covid-19, nuisant à la compétitivité » de l’Autriche, a-t-elle expliqué.
« Les coûts d’accès de Vienne sont ridiculement élevés », a ajouté son PDG, Michael O’Leary. Et de rappeler : « L’Autriche reste l’un des rares pays de l’UE (avec l’Allemagne) à ne pas avoir encore réussi à retrouver son trafic d’avant » la pandémie de Covid.
Cette réduction à Vienne s’inscrit dans une stratégie plus large, la low-cost irlandaise ayant également réduit ses capacités en France et en Espagne pour les mêmes motifs. En France, la low cost va réduire de 13% sa capacité sur l’hiver 2025-2026, supprimant 750 000 sièges et 25 lignes, notamment vers des aéroports régionaux tels que Strasbourg, Bergerac et Brive. Cette décision est directement liée à la hausse de 180% de la taxe de solidarité sur les billets d’avion entrée en vigueur en mars 2025. En Espagne, Ryanair a aussi va réduire sa capacité de la prochaine saison hivernale de plus de un million de sièges, conséquence d’un contexte fiscal jugé défavorable comparé à d’autres pays européens.
Wizz Air avait déjà annoncé son retrait progressif total d’Autriche la semaine dernière. Au-delà d’un « repositionnement stratégique », la low cost hongroise avait aussi cité l’augmentation significative des coûts à Vienne. Wizz Air et Ryanair étaient arrivées à Vienne en 2018, après la faillite de Niki, filiale d’Air Berlin. En 2024, Ryanair et sa filiale Lauda avaient réalisé une part de marché d’un peu moins de 21% à Vienne, contre 6,4% pour Wizz Air. L’ensemble des low cost représentaient environ 30% du trafic passagers de l’aéroport, la compagnie aérienne porte-drapeau autrichienne Austrian Airlines restant en tête avec 46%.

©Aéroport de Vienne
Yes a commenté :
19 septembre 2025 - 17 h 57 min
Super Bonne nouvelle !!!
J’espère que cela va continuer partout en Europe !
Jean a commenté :
20 septembre 2025 - 10 h 49 min
C’est juste du redéploiement à la faveur de l’hiver.
-3 avions en Autriche
+3 avions en Italie
Ryanair est passée de 500 à 630 avions en Europe depuis le COVID. Sa part de marché ne fait qu’augmenter et ils sont numéro 1 en Europe. Pas prêt de changer.
Boeing for ever a commenté :
19 septembre 2025 - 18 h 08 min
Que tous les pays européens aient le courage en augmentant tous leurs taxes cela forcera RYR à réagir dans un sens ou un autre.
¥ € $ a commenté :
20 septembre 2025 - 8 h 18 min
RYR est donc timide et/ou philanthrope au point de ne pas répercuter aux clients les hausses des taxes d’aéroports ? J’en doute, vu le grigou qui est à sa tête.
Tilo a commenté :
20 septembre 2025 - 23 h 55 min
Mais ce que je ne comprend pas pourquoi c’est uniquement Ryanair qui des problèmes avec les taxes aéroportuaire pourquoi easyJet n’a pas ce problème ?
excuse a commenté :
21 septembre 2025 - 9 h 32 min
pourtant facile à comprendre : manque de nouvelles enclumes donc ne peut plus assurer tous les vols donc ferme les moins rentable en mettant ces fermetures sur le dos des taxes
Tilo a commenté :
21 septembre 2025 - 14 h 52 min
Pourquoi vous êtes désagréable ? Vous pouvez me répondre sans être condescendant.
Temsamane a commenté :
22 septembre 2025 - 13 h 36 min
Pourquoi Êtes-vous susceptible à ce point ? Il n a rien dit de méchant !