Breeze Airways, compagnie américaine à bas coûts, a annoncé le 25 septembre 2025 avoir obtenu de la Federal Aviation Administration (FAA) son certificat de transporteur de pavillon américain.

Il s’agit d’une étape clé qui permettra à la jeune low-cost de lancer des liaisons internationales à partir de 2026. Cette certification n’avait plus été accordée à un nouvel entrant sur le marché américain depuis 2016, année où Virgin America avait franchi cette étape, avant son rachat par Alaska Airlines deux ans plus tard. « C’est un moment majeur dans l’histoire de Breeze », a déclaré la compagnie, soulignant sa volonté de proposer des vols internationaux accessibles à une clientèle loisirs.

Cap sur le Mexique et les Caraïbes

Grâce à cette autorisation, Breeze prévoit de desservir dès le début de 2026 plusieurs destinations touristiques phares, avec des vols directs vers Cancún (Mexique), la Jamaïque et la République dominicaine. L’offre vise clairement le marché des vacances au départ des États-Unis, un segment très concurrentiel dominé jusqu’ici par les grands groupes comme American Airlines, Delta Air Lines et United, mais aussi par des low-costs plus établies telles que Spirit Airlines ou Frontier Airlines.

Pour soutenir cette expansion, Breeze s’appuie sur une flotte de 46 Airbus A220, spécialement choisie pour son efficacité opérationnelle et sa capacité à ouvrir des liaisons point-à-point entre marchés mal desservis. L’appareil, d’une autonomie de plus de 6 000 km, offre la flexibilité nécessaire pour relier directement de nombreuses villes américaines de taille moyenne aux grandes stations balnéaires sans passer par les hubs traditionnels. La low cost américaine possède également 8 Embraer E190.

Dans sa communication, la compagnie entend se distinguer par une approche « simple et abordable » du voyage, misant sur des tarifs compétitifs et une expérience sans fioritures, à l’image de son slogan publicitaire aux États-Unis : « Nice, new, nonstop ».

Le lancement de Breeze à l’international intervient dans un contexte de forte croissance du trafic trans-frontalier loisirs au départ des États-Unis. Les Caraïbes et le Mexique représentent aujourd’hui les premières destinations internationales des Américains, concentrant à elles seules plus de 50% du trafic international court et moyen-courrier.

La low cost américaine Breeze Airways décroche son certificat pour l’international 1 Air Journal

©Breeze Airways